auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Forfait/Réel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Forfait/Réel   Sam 15 Sep 2007 - 19:05

C'est quoi la différence entre Cotisations sociales au « forfait » ou au « réel » ?

Personnellement je suis payée au forfait est-ce un désavantage ou bien un avantage? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 9:10

Depuis janvier 2006, les cotisations au réel sont automatiques pour les contrats débutant à cette date sauf accord pour le forfait entre employeur/employé.

L'avantage du réel est que les cotisations sont calculées sur la totalité du taux horaire donc le salarié est mieux protégé (chômage, sécurité sociale, retraite) et depuis janvier 2006, l'employeur a droit à un abattement de 15 points (abattement Borloo) ce qui fait qu'il économise sur un salaire de 1200€ net environ 150€ par mois.

Donc pas d'hésitation, maintenant on devrait toutes être au réel. Parles-en à tes employeurs car vous serez tous gagnants. Pour les convaincre, va faire une simulation sur le site de la pajemploi et imprime l'estimation au réel et au forfait. (Attention, ne pas cliquez sur la flèche "retour" pour faire la 2nde estimation car cela donne une réponse érronnée)
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 9:13

ok je te remercie je vais essayer de faire la simulation et de toute façon en parler à mon employeur merci Very Happy
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 9:29

Mais bon si je demande autant de renseignements c'est tout simplement que je ne suis pas sûre, que mon employeur m'affirme des choses et moi je lui fais confiance et m'en reste à ce qu'elle me dit.

Du coup je m'apercois grâce à ce forum que des choses ne vont pas et que je ne suis pas aussi bien que je ne le pensais il y a des certaines choses à changer....

merci beaucoup en tout cas pour ton aide "admin" je ne connais pas ton prénom Embarassed
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 9:46

Mon prénom est Laurence.

C'est pourquoi j'ai créé ce forum car je passe beaucoup de temps à faire circuler des informations. Je l'ai pas mal fait sur d'autres forums qui n'aimaient pas trop que je dise certaines vérités : mes posts étaient souvent retirés alors que je disais seulement ce qui était écrit dans la convention.

Moi aussi, je me suis fait avoir dans le passé, on est sympa et on fait tout pour le bien-être des enfants alors que certains parents ne feraient même pas le quart de ce qu'on fait. Par 2 fois, j'ai failli aller aux Prud'hommes.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 9:50

Donc merci beaucoup Laurence Very Happy

Oui il est très utile ton forum je viens d'appeler mon employeur qui me rappelera, je vais voir ce que je vais pouvoir faire car beaucoup de choses ne vont pas du coup elle avait l'air quelque peu angoissée Very Happy elle préfère que je l'appelle le dimanche pour discuter de quoi que ce soit car la semaine on se voit en coup de vent!

Eh bah les prud'hommes Shocked carrément! j'espère seulement que tu a une bonne place à l'heure actuelle! Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 10:03

Oui, j'ai une bonne place, j'ai même accepté de les suivre en avril dernier ce qui fait que j'ai 1h de transports pour y aller au lieu de 20mns!!! Les filles viennent de rentrer à la maternelle et je joue les prolongations jusqu'à Noël et j'ai accepté de faire un peu de ménage+repassage la matinée mais avec mes patrons c'est donnant donnant. Il n'y a pas de souci.

Le fait que nous ayons pratiquement le même âge et reçu la même éducation y est pour beaucoup.

Je te laisse car je suis attendue pour le déjeuner alors il faut que je me mette en route pour ne pas être en retard.

Passe un bon dimanche et je croise les doigts pour ton entretien avec ta patronne. Pendant que tu y es parle-lui de la formation continue auquelle tu as droit, insiste bien que c'est gratuit.

Bon dimanche et peut-être à ce soir sur le forum Cool
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 10:08

Merci beaucoup et bon dimanche à toi!!

Ca risque d'être dur car quand on parle de ça on sent que c'est tendu mais bon je te redirai ça ce soir Smile
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 12:46

Bon pas de discussions pour aujourd'hui sûrement mardi car je l'ai appelée en fin de matinée elle me dit pas de soucis je te rappelle dès que les petits sont couchés car elle m'avait toujours dit appelle le dimanche c'est plus pratique la semaine on ne se voit pas beaucoup!

Je la rappelle vers 14h30 en lui disant si elle pouvait me rappeler car après je ne pourrais plus discuter avec elle de tout ça l'excuse pour aller plus vite Laughing

Elle me rappelle un poil énervé en me disant que le dimanche c'est familial...bah je lui dit ce qu'elle m'avait dit et qu'elle devait me rappeler sinon je l'aurai pas rappeler je dérange jamais les gens le dimanche enfin bref carrément de mauvaise fois je me demande si elle est pas au courant le fait que je sois payé moins que le smic...bon du coup j'attends mardi! avec impatience lol!

J'espère que ca se passera mieux que ces quelques minutes au tél lol!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 14:10

A mon avis, ta patronne est en train de se faire du souci.

Pour que tu es tous les éléments en main lors de ta discussion avec elle, voici la page web concernant l'accord salarial que tu peux imprimer. Là, elle ne peut pas dire non. Si elle s'entête elle est en infraction avec la loi ce qui peut lui coûter cher...

www.cftc-santesociaux.fr/pnl/employe_de_maison_breves.htm
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 14:17

lol! oui je crois que tu a raison je lui ai déjà envoyé par mail avant de savoir que j'étais en dessous du smic...

Mais je vais l'imprimer ou cas ou tous tes conseils vont m'aider car j'ai tout noté...j'attendais son appel avec impatience bon tant pis, il va falloir patienter mardi.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 14:20

J'ai des relations très proches avec eux, j'ai encore un peu de mal à imaginer qu'ils ne le savent pas...mais vu sa réaction au téléphone j'étais surprise!
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 14:21

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est pourquoi pajemploi n'a rien dit? scratch
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 14:33

Il y a encore des couacs avec la pajemploi et pas assez de contrôles.

Moi aussi, j'étais très proches avec certains ex-employeurs, cela ne les a pas empêché de ne pas respecter mes choix, mon travail... Plus rien ne m'étonne aujourd'hui.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 14:38

oui peut être trop proches en fait... No

j'espère que ca sera vite réglé mais bon il va falloir que j'atteigne le smic plus demandé quelque chose supplémentaire pour le troisième...en plus ça me fait sourire car je lui avait dit il y a pas longtemps qu'il y avait eu une augmentation du smic en juillet et elle m'avais répondu que de toute façon j'étais au dessus et que je serais augmenté pour le 4ème et en fin d'année comme d'hab' Very Happy enfin bref je vais bien voir...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 15:00

Oui mais tu n'es plus au-dessus du smic depuis juillet ! Pour te la mettre de ton côté : parle du réel et le fait qu'elle va dépenser environ 150€ de moins pour ton salaire. Cela devrait lui faire plaisir.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Dim 16 Sep 2007 - 15:02

Oui t'inquiète j'ai bien tout noté particulièrement ça! Laughing

Tu crois? lol! oui elle sera ravie dès que je fini avec le smic horaire j'enchaîne avec ça! lol!
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Lun 24 Sep 2007 - 19:29

J'ai pas trouvé d'articles concernant les 150 euros, si quelqu'un le trouve ce serait sympa de me donner un lien car il lui faut la preuve sinon je reste au forfait... Mad
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Lun 24 Sep 2007 - 19:35

Il était paru sur le site de la FEPEM mais il me semble qu'il a été retiré.

Par contre ce que tu peux faire c'est aller sur le site de la PAJEMPLOI et de faire une simulation des cotisations au forfait puis au réel. Tu imprimes les 2 feuilles afin de les donner à ta patronne qui verra que le réel est plus avantageux pour elle comme pour toi.

Attention, quand on fait une simulation ne pas cliquer sur retour pour faire la 2nde car cela donne une réponse erronnée.

Je vais essayer de te trouver un article sur le web
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Lun 24 Sep 2007 - 19:37

Ok merci beaucoup Laurence je vais faire ça de suite car je rediscute de tout ça avec elle demain Merci Very Happy
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Lun 24 Sep 2007 - 19:44

Quand je fais évaluez les cotisations au forfait je clique ou pour faire le net sur simulation il n'y a pas retour scratch
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Lun 24 Sep 2007 - 19:48

Ca y est j'ai réussie il y a pas photos!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Lun 24 Sep 2007 - 19:49

Clique sur "lancer le calcul". Je viens de le faire et lorqu'on choisit "au forfait", il n'y a pas "abattement Borloo" donc c'est simple à expliquer à ta patronne
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Lun 24 Sep 2007 - 19:53

Voilà le lien direct sur le site de la FEPEM qui parle de la réduction lorsqu'on choisit le réel :

www.fepem.fr/fr2/actu_30.01.2006.html
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Lun 24 Sep 2007 - 19:54

oui j'ai réussie merci Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forfait/Réel   Aujourd'hui à 12:25