auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Auxiliaires parentales des départements suivants : 44-85-49-35-56, formez-vous au "CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance". Une session s'ouvre (axe Nantes/St-Nazaire) à partir de septembre 2018. Durée: 9 mois

Partagez | 

L'arrivée d'un bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: L'arrivée d'un bébé   Sam 19 Jan 2008 - 9:40

Ma patronne à accouché d'un 4ème enfant il y a 15 jours, la 3ème de bientôt 2ans se comporte différemment, elle ne regresse pas mais elle est en contradiction TOUT LE TEMPS.

Elle dit non à tout bout de champs, refuse systématiquement ce qu'on lui donne à manger, elle me tiens tête en disant NON emlili et quand je ne suis pas là elle me réclame. Je ruse pour lui donner à manger en la prenant sur moi et lui faisant regarder des images ou autres mais j'avoue ne pas avoir autant de temps qu'elle le voudrait car ils sont 4 tous en bas âge...

J'essaie de comprendre son comportement mais parfois je me sens complètement démunis car elle n'était pas comme ça avant l'arrivée du bébé...

Que faire?? lui imposer mon avis ou détourner systématiquement son attention pour arriver à mes fins (c'est fatiguant à la longue!!)

Je précise qu'elle adore sa petite soeur et même parfois je la trouve trop protectrice.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Sam 19 Jan 2008 - 10:24

Cette enfant est dans ce qu'on appelle "la période du non". Le "non" est un passage obligé dans la vie de l"enfant.

Le "non" de l'adulte (parents, professionnelle) permet à l'enfant de connaître les limites établies par nos règles sociales, familiales...

L'enfant est un testeur. Par contre, il est souhaitable de ne pas dire "non" pour tout et expliquer pourquoi on lui dit "non".

Pour ne pas culpabiliser : on ne meurt pas d'un désir non satisfait mais d'un besoin insatisfait oui.

Je pense qu'Elodie pourrait te donner plus de conseils
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Sam 19 Jan 2008 - 10:29

D'accord mais elle était déjà dans cette période mais le fait que la petite soeur soit là à accentué l'opposition...

Elle va te regarder pour qui pour quoi je ne sais pas et elle va te dire NON!!!!

Ou alors dès qu'elle touche un objet c'est A MA(moi)!!

Elle à ce comportement là en permanence, c'est dur pour moi mais aussi pour le reste de la fratrie.
didi2811
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxilaire parentale

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 11:51

c'est exactement ca
a deux ans l'enfant est dans l'opposition il dit non meme s'il a envie. par exemple on demande à l'enfant s'il veut un morceau de gateau il dit non et en meme temps il tend la main pour le prendre.
entre 12 et 18 mois l'enfant entend qu'on lui dit non. vu qu'il commence à se déplacer les parents disent "non" pour pas qu'il touche par exemple une plante. vers 2ans l'enfant integre le non et comprend qu'en disant non il peut s'affirmer et avoir sa propre personnalité. il devient un individu a part entiere. il prend conscience des autres qui sont différent de lui et s'est en s'opposant qu'il s'individualise car il dit moi aussi j'existe et je suis unique j'ai mes propres envies.
c'est une période difficile pour les parents ainsi que pour les enfants qui sont dans une ambivalence des sentiments (je t'aime/ je t"aime pas; je veux/ je veux pas) l'enfant est un peu perdu. les parents et les personnes qui les gardent doivent etre ferme dans les interdits car l'enfant teste les limites. il faut etre cohérant dans les limites c'est a dire ne pas imposé sa volonte d'adulte mais interdir à l'enfant pour sa propre sécurité et lui dire voila tu ne peux pas monter sur la chaise car tu risques tomber. l'enfant comprend que si on lui dit non c'est pour sa sécurité et pas parce que l'adulte le veut.

c'est assez complique d'expliquer l'opposition qui est très complexe meme apres deux ans d'etude
si tu veu te renseigner dans l'ABC de la psychologie c'est super bien explique d'ailleur notre prof de psycho s'en servait pour nous faire des cours.

je pense que l'arrivé d'un bébé joue egalement un rôle dans son comportement ce qui doit accentuer son opposition
je pense qu'elle doit beaucoup s'oppose pour s'affirmer et trouver sa place dans la famille avec l'arrivée du bébé qui risque de prendre sa place de derniere
je pense qu'il faut pouvoir lui parler du bébé et de se qu'elle ressent et que sa maman l'a rassure en lui disant qu'elle l'aimera toujours autant
tu peux voir dans une bibliotheque des livres sur l'arrivé d'un petit frère ou soeur ca peut aider l'enfant a debloquer ses angoisses et appréhension. et ca permet d'en discuter avec l'enfant car apres l'histoire il aura peut etre des questions ou peut etre qu'il demandera de lui lire l'histoire plusieurs fois sans en parler mais le fait de l'entendre plusieurs fois fait que l'enfant acquiert inconscienment des choses qui vont l'aider à grandir et affronter le probleme.....

voila je pense qu'il faut que tu continues a voir s'il l'enfant commence à régresser car la venue d'un bébé entraine souvent une regression car on espere que si on redevient bb maman va plus s'occuper de soit comme maman s'occupe du bebe

voila je pense que j'ai fait le tour dsl d'etre longue comme ca mais j'adore mon métier et j'adore parler des enfants
si vous avez pas compris quelque chose n'essite pas du tout a me poser des questions parce que pour moi vu que j'ai eu les cours je pense peut etre pas a tout
bon courage et je trouve tres interessant de pouvoir discuter des problemes que l'on peut rencontrer

moi aussi des que je vais commencer j'aurai des questions vu que j'ai pas d'experience aupres des bebes. c'est bien de se soutenir
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 12:18

Merci beaucoup pour tout tes conseils, alors la petite ne régresse pas bizarrement ou pas, elle continue le pot sans dire non de ce côté là c'est parfait elle apprends de plus en plus de mots...

La seule chose c'est qu'elle est en oppostion permanente...

Je tiens à préciser que devant elle il y a une soeur de 5 ans et un frère de 3 ans... déjà qu'elle ne parviens pas à trouver sa place auprès des deux car les jeux se font souvent sans elle (ils sont très proches tous les deux) du coup avec la petite soeur ça fait beaucoup...

Je pense que je vais continuer sur ma lancée, tant pis je la prends régulièrement sur mes genoux quand elle ne veut pas mangé au lieu de la forcer je lui donne des gommettes ou livres à regarder, j'espère ne pas lui donner de mauvaises habitudes mais bon c'est le seul moyen!!

En ce qui concerne ses parents ils sont médecins et lui parlent bcp en ce qui concerne sa place, le bébé donc pas de souci de ce côté là elle est écoutée...
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 13:07

Si tu a des ressources à lire en psychologie je suis partante...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 13:41

Un petit test fait par une psychologue lors d'un module de formation continue. Faites-le en donnant vos réponses sur le forum et je vous donnerai ensuite la réponse. Dernier point, soyez le plus honnête et authentique que possible.

TEST SUR LA JALOUSIE

Question 1: Imaginons que votre douce moitié, vous annonce "Je t'adore tu sais mais je me verrais bien avec une 2nde comme toi mais un peu plus jeune". Quand dis-tu ?

Votre réponse :

Question 2: Voilà, c'est fait, Monsieur à trouver une 2nde comme vous. Vous rentrez de votre dure journée de travail, vous souhaitez passer un vêtement plus confortable. Vous optez pour votre T-shirt+jeans favoris et là horreur, impossible de les trouver dans l'armoire. Vous demandez à votre "doudou d'amour" qui rétorque : "Ces derniers temps, tu as grossi donc j'ai donné certains de tes vêtements à Numéro 2.

Votre réponse :

Question 3: Vous avez un PC portable personnel. Or vous constatez que Numéro 2 l'a utilisé et que certaines données ont été effacées. Quelle est votre réaction ?

Votre réponse :

Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 14:40

Je le ferais ce soir car ma pose se fini et les loupiots se réveillent...
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 17:32

Admin a écrit:
Un petit test fait par une psychologue lors d'un module de formation continue. Faites-le en donnant vos réponses sur le forum et je vous donnerai ensuite la réponse. Dernier point, soyez le plus honnête et authentique que possible.

TEST SUR LA JALOUSIE

Question 1: Imaginons que votre douce moitié, vous annonce "Je t'adore tu sais mais je me verrais bien avec une 2nde comme toi mais un peu plus jeune". Quand dis-tu ?

Votre réponse :

Je lui demanderais si il se moque pas de moi grrrrr, non je lui dirais mais pourquoi tu dis cela?? Tu te plaît moins avec moi bref remise en question totale à vrai dire je penserai que je l'enverrais "balader" de mauvaiseté et ensuite remise en question me concernant...

Question 2: Voilà, c'est fait, Monsieur à trouver une 2nde comme vous. Vous rentrez de votre dure journée de travail, vous souhaitez passer un vêtement plus confortable. Vous optez pour votre T-shirt+jeans favoris et là horreur, impossible de les trouver dans l'armoire. Vous demandez à votre "doudou d'amour" qui rétorque : "Ces derniers temps, tu as grossi donc j'ai donné certains de tes vêtements à Numéro 2.

Votre réponse :

Le délire lol euh me connaissant inutile de dire que je serais très FURAX et que j'exigerai qu'il me les rende illico presto euh non tout compte fait je pense pas (désolé pas facile de trouver vraiment notre réaction du moment!!) maintenant que Number 2 les à portés j'en VEUT PLUS mais je râle râle râle contre lui!!!!

Question 3: Vous avez un PC portable personnel. Or vous constatez que Numéro 2 l'a utilisé et que certaines données ont été effacées. Quelle est votre réaction ?

Votre réponse :

Ouh là pas facile toutes ces questions.... bah je serais encore et toujours furax et j'exigerai une explication de sa part car elle n'a pas à utiliser mon ordi perso!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 17:45

J'adore tes réponses Milia, je t'envoie par MP ce que cela veut dire car si d'autres veulent envoyer leurs réponses, je ne voudrais pas les influencer.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 17:50

Admin a écrit:
J'adore tes réponses Milia, je t'envoie par MP ce que cela veut dire car si d'autres veulent envoyer leurs réponses, je ne voudrais pas les influencer.

Merci Very Happy

Ok pas de soucis sunny
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 18:22

Je vous conseille de le faire c'est excellent surtout dans mon cas actuel grande prise de conscience merci laurence ;o)
didi2811
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxilaire parentale

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 20:06

pour moi question 1: moi je lui répondrai qu'il les prend au berceau (et oui j'ai 23ans) je rigolerais et je lui dirai que s'il préfère les jeunes ben qu'il reste avec elle, moi je m'en vais mais au fond je le vivrais super mal et j'espere qu'il me choisira plus tot qu'elle. il quittera l'autre pour moi

question2: moi je ne pourrais pas preter mes affaires à une fille qui sort avec mon cheri. je demanderai de me rendre mes affaires préfére et au pire je lui donerai des vetements que j'aime plus mais qu'elle ne me mette plus mes vetement que j'aime.

question3: j'explose interieurement et je lui dit qu'elle n'a pas le droit d'effacer des infos sur mon ordi gentillement mais sec et qu'elle a qu'a s'en acheter un pour elle. comme ca elle pourra effacer ce qu'elle veut.

et apres je dirai a mon cheri que cette situation ne va pas du tout et qu'il n'a pas le droit d'avoir deux femmes et qu'il va falloir qu'il fasse un choix mais que c'est la numero deux qui doit partir

voila pour mes reponses
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   Lun 21 Jan 2008 - 20:36

Super Elodie, je t'envoie les réponses par MP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'arrivée d'un bébé   

L'arrivée d'un bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1