auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snakia
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire parentale / MAMAN

MessageSujet: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Sam 2 Fév 2008 - 10:16

Je voulais faire un petit sondage.

1- Acceptez-vous de donner le bib ou le petit déj à l'enfant à votre arrivé?

2- Acceptez-vous qu'il soit encore en pyjama quand vous arrivez et est-ce que ça vous dérange de l'habillez.

3- Faîtes-vous qques tâches ménagères?

4- Faîtes-vous des activités manuelles? (d'ailleur je m'apperçois que bcp de parents sont exigeants de ce côté là alors que eux ne proposeraient jamais d'activités à leur enfants enfin bref...)

5- Acceptez-vous de donner le bain de l'enfant?

Je pose ces questions car j'entend bcp de parents dire que les nounous (assistantes maternelles pour la plupart), n'acceptent pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://babylove.sosblog.fr/
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Sam 2 Fév 2008 - 10:55

snakia a écrit:
Je voulais faire un petit sondage.

1- Acceptez-vous de donner le bib ou le petit déj à l'enfant à votre arrivé?

[color=#000000][color=brown]Oui il m'arrive de le faire quand les petits ne vont pas à l'école où pdt les vacances.

2- Acceptez-vous qu'il soit encore en pyjama quand vous arrivez et est-ce que ça vous dérange de l'habillez.

[color=brown]Oui j'accepte qu'il soit en pyjama (enfin pas trop le choix non plus par moment!) et je l'habille si il le faut...

3- Faîtes-vous qques tâches ménagères?

Avant il y avait que moi qui nettoyait toute la maison et depuis que je suis sur ce forum je me suis rendue compte que c'était complètement incroyable que ce soit moi qui nettoie tout du coup la femme de ménage qui était prévu pour mars est arrivé plus tôt que prévu mais j'ai perdu des heures...

4- Faîtes-vous des activités manuelles? (d'ailleur je m'apperçois que bcp de parents sont exigeants de ce côté là alors que eux ne proposeraient jamais d'activités à leur enfants enfin bref...)

[color=brown]Je suis d'accord avec toi, sinon oui je leur propose régulièrement des activités manuelles un peu moins en ce moment car je suis en arrêt maladie et pas la tête au travail mais ça va revenir...

5- Acceptez-vous de donner le bain de l'enfant?

Je le donne régulièrement le bain...

Je pose ces questions car j'entend bcp de parents dire que les nounous (assistantes maternelles pour la plupart), n'acceptent pas grand chose.

[color=brown]Les assistantes maternelles acceptent bcp moins de choses que les auxiliaires parentales mais bon ce n'est pas les mêmes horaires, les mêmes circonstances donc ça me parait logique et puis donner un bain régulièrement à l'enfant par exemple et bien c'est eux qui paient l'eau... alors que nous au domicile ce sont les parents...
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Sam 2 Fév 2008 - 10:59

désolé pour les couleurs ;o(
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: réponse au sondage de Milia   Sam 2 Fév 2008 - 11:25

Je trouve qu'il est normal de donner le biberon, habiller l'enfant, faire des activités d'éveil/manuelles, nettoyer après son passage, donner le bain...

Pour le bain, je demande toujours aux parents car le bain est aussi un moment privilégié avec l'enfant et je trouve parfois dommage qu'une maman passe à côté de cela. C'est pourquoi, il m'arrive de préparer le bain à la dernière minute et voilà que la maman arrive donc elle s'y colle. Par contre, je suis outrée quand un gamin n'est pas lavé pendant plusieurs jours car celà les ennuie !

Je ne touche pas à la chambre des parents. J'ai connu une personne qui devait s'occuper de l'enfant et du ménage, l'appartement était immonde, elle devait changer les draps qui étaient dans un état déplorable. Sans parler de celles qui doivent laver les culottes de madame!!!!
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
snakia
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire parentale / MAMAN

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Sam 2 Fév 2008 - 11:50

Alors pour ma part ça ne me dérange pas du tout de donner le bib, d'habiller la petite et de donner le bain le soir avant le retour de la maman. Je trouve aussi dommage qu'elle ne lui donne pas le matin, pour profiter de sa fille, mais elle en profite sûrement d'une autre manière.
Après je passe un coup de balai quand je juge que c'est trop poussièreux (et je suis un peu maniaque), c'est pas la maman qui me le demande, je le fais de moi même. Puis s'il y a de la vaisselle je la fais. D'ailleur ça a surpris la maman qui m'a dit "que vous laviez ce que vous utilisez pour ma fille je comprend mais pour le reste vous pouvez laisser" mais je me dis que c'est plus agréable pour elle de rentrer et de voir l'évier vide. Par contre je ne vais pas dans sa chambre, j'estime que c'est pas un endroit où je suis permise d'aller.
Voilà.
http://babylove.sosblog.fr/
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Lun 4 Fév 2008 - 17:07

1/ Pour ma part la question ne se pose pas car c'est justement pour que les enfants vivent à leur rythme que la maman a choisi cette solution, donc je donne le biberon au bébé et le petit dèj au grand Smile Mais si la maman a le temps (ce qui est rare, elle le donne)

2/ idem que dessus, par contre quand j'étais ass mat je considérais que l'enfant devais au moins être changé !!!!!!! car ce n'était pas toujours le cas ( sympa la couche pleine de pipi ou pire de la nuit pour le petit : bien que les parents me disent, ils vient juste de faire Shocked )et habillé si possible.
En tant qu'auxiliaire parentale, je trouve cela plus normal.

3/Pour les tâches ménagères certains parents aimerait avoir une bonne à tout faire, moi je préviens tout de suite, je suis auxiliaire parentale et non femme de ménage.Mon employeur a une femme de ménage, Pour ma part je nettoie les endroits des petits, je plie leur linge.. parfois celui des parents aussi j'avoue... je nettoie un peu la cuisine quand c'est trop sale...

4/Activités manuelles: ce n'est pas vraiment mon fort mais je me soigne Laughing , par contre quand un parent d'un bébé de trois mois me demandait ce que j'allais lui proposer comme activitées j'ai dit au revoir et bon vent. LEs parents exigent trop de leurs enfants.Avec les plus grands et grâce a ma soeur qui est animatrice et m'aide j'essaie de lui proposer certaines choses.Et on fait de la peinture, du dessin, des gommettes, de la lecture...

5/ Pour le bain j'ai longtemps hésité car en tant qu'ass mat on est pas censé donner le bain, les puer le déconseille fortement car c'est un moment reservé aux parents et de plus tenez vous bien il y a eu des parents qui se sotn plaints "d'attouchements bizzares d'ass mat " Shocked Shocked ...
Bref la maman voulait que je le donne de temps en temps puis c'est devenu la routine, on en a parlé et je leur donne un jour sur deux, malheureusement je ne pense pas qu'elle le donne les autres jours....
Je donne aussi a manger au grand a 19h, elle dit vouloir juste profiter d'eux sans rien avoir à faire... je ne juge pas..mais bon...
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Lun 4 Fév 2008 - 17:11

Pour les ass mats c'est normal aussi qu'elles en fassent moins car elles sont moins payées déjà et l'enfant n'est pas dans son envirronement.LEs parents se plaignent assez que les ass mats font leur ménage pendant le temps de garde ce qui est faux car interdit de toutes manières, et parfois on est bien obligé de nettoyer pour leurs enfants.
Je me sens beaucoup plus respectée en tant qu'auxiliaire parentale car bien que nous fassions le même travail les parants s'imaginent qu'on ne fait que du gardiennange et qu'on s'occupe de notre intérieur et de nos enfants et pas des leurs.....
Ici comme Snakia je fais certaines choses non par obligation mais pour faire plaisir à la maman, et c'est reconnu... tout le monde est content!
didi2811
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxilaire parentale

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 9:47

bon j'avais ecrit un super message mais je sais pas ce qui est arrive ca c'est efface.
dans l'ancien message j'expliquais que pour moi c'etait important de faire les choses qui permettent d'avoir une activité d'eveil comme par exemple la cuisine avec les plus grand

vous parlez bcp de la relation mère enfant durant le bain mais je pense et les psychanalyste aussi que la relation mère enfant se fait par la nouriture comme par exemple freud qui explique que la relation d'attachement se fait par l'acte nouricier. pendant que la mère nourit son enfant cela lui permet de construire son identité et lui faire comprendre qu'il est un etre différencier de sa maman avant l'age de 4mois ensuite la nourriture constitue le premier lien d'attachement avec son entourage.
donc oui le bain est super important pour avoir une relation avec la mère mais moins que le temps du biberon en tout les cas c'est ce que je pense.

pour le ménage je trouve que c'est pas mon métier et quand on s'occupe d'enfant je ne vois pas quand j'aurai le temps de le faire surtout quand on en a deux qui on des rythmes différents. par contre je pense qu'il est important de nettoyer ce que l'on a fait dans la journée avec l'enfant (la vaiselle, et laver par terre si on rentre du parc et qu'on a mi de la terre par terre voila

pour les activités d'eveil bien sure vu mon métier et ma formation en plus j'ai ete animatrice durant pas mal de temps.
des que j'aurai plus de temps parce que la je viens tout juste d'emenager sur lyon je mettrai sur le site si Laurence est d'accord plein d'activite manuelle et activité d'eveil selon les ages et l'interet pour l'enfant
je peux aussi mettre a disposition un tableau du developpement moteur de l'enfant par age et j'ai aussi une feuille de rythme qui est utilisé en crèche enfaite c'est une frise et en un coup d'oeil on voit quand l'enfant a mange dormi.... voila si ca interesse des gens
j'ai aussi pas mal de comptine enfin en 5ans j'ai accumulé pas mal de chose.
voila si ca interesse moi c'est avec grand plaisir de faire partager ce que j'ai
bonne journée a tout le monde
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 10:05

Ce serait avec plaisir de partager avec toi tout ce que tu a acquis en crèche ou autres...

En ce qui concerne le ménage, c'est un vaste sujet car je garde 4 enfants et je fais régulièrement leurs pièces de vies. Auparavant je nettoyais la maison de A à Z et j'ai demandé la venue d'une femme de ménage plus tôt que prévu (Novembre au lieu de Mars) j'ai perdu 5 heures et on me le reproche encore actuellement pour moi c'est les enfants avant tout mais ce n'est sûrement pas le vision de tout le monde...
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 10:35

Pour Freud il faut faire attention Razz , tout les psychologues, psychanalistes et amateurs novices ou éclairés comme moi ne sont pas forcément d'accord avec ses théories Smile Vaste sujet que la psychologie avec les Piaget, les Cyrulnik et les psy américains( je sais de quoi je parle ma soeur étant parralement animatrice de jeune enfants et terminant ses études de psychologie.... très interessant.
Par rapport au bain c'est un contact intime et le toucher de la peau, au moins aussi important que la nourriture...Si l'on parle de cela c'est aussi que pour le biberon la question ne se pose pas trop car au moins le dernier bib, et parfois le premier est en génaral donné par la maman ou le papa ce qui fait que l'enfant et/ou le bébé a de toutes façons cette relation au moins partiellement avec sa mère..
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 11:08

Oui Didi, tu peux mettre en ligne des activités manuelles, des comptines, le forum est fait pour cela.

Pour le biberon, une chose m'a vraiment choquée avec une famille avec laquelle je travaillais il y a pas mal d'année. Lorsque j'arrivais, le bébé (6-7 mois) prenait son biberon toute seule, allongée sur le canapé (attention aux chutes, étouffements pour ce qui est de la sécurité !!!), un coussin entre le corps et le biberon pour caler ! Personnellement, j'appelle cela du gavage ! Où est la relation affective là dedans ?
didi2811
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 11:41

oui c'est vrais ce que tu dis sur freud c'est pas toujours vrais
et puis on utilise la theorie pour confirmer ce que l'on dit
moi j'ai fait mon mémoire sur la séparation de l'enfant et de sa mère en foyer de l'enfance
dedans j'ai parle de l'attachement et j'ai utilisé la théorie de bolwby qui me semble plus interessante.
il dit que l'attachement est inné et que cela ne vient pas de l'acte nouricier comme l'a dit freud

en effet l'attachement est plus important que la nouriture car certain enfant ne se nourisse plus lorsqu'ils sont séparés par leur mère comme dans les orphelinats dans les années 45 apres la guerre. a cette époque ils ont decouvert que l'attachement et l'amour maternelle etait plus important que la nouriture pour l'enfant. en effet les enfants dans les orphelinats les enfants avaient des biberons mais etait nouri de façon mécanique et ben c'etait des enfants qui vivaient mal et meme se laisser mourir

comme tu dis Laurence c'est horrible de nourir un bébé de cette façon car l'enfant a besoin d'amour maternelle et en plus tu as raison par rapport a la securite
pour le bain tu as raison j'avais pas penser que le bain se prend qu'une fois alor que le bib se prend plusieur fois
c'est vrais que ca permet aussi l'attachement

je trouve ca interessant de pouvoir discuter comme ca
car ca permet de reflechir tous ensemble
en effet moi j'ai de la théorie mais j'ai pas de pratique et ca fait que des fois la théorie ne permet pas de tout comprendre
voila je trouve ca trop bien d'echanger sur des themes comme ca
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 15:49

Moi aussi j'adore pouvoir échanger même si je n'ai pas toujours le même avis, c'est toujours enrichissant.

Moi j'avoue avoir un petit faible pour la pédagogie Montessori (qui n'est pas toujours bien vue en France !!!) et Löczy. En formation, on avait visionné un reportage qui datait de +20 ans sur une pouponnière en Hongrie, recueillant des orphelins et l'on y voyait du personnel remarquable, expliquant le change à l'enfant tout en s'exécutant. Avoir un référent est un atout pour le devenir de l'enfant malheureusement certaines pratiques professionnelles sont à des années-lumière de cela tout comme les parents qui virent des nounous pourtant au top pour des raisons pécunières ou mésente. C'est dommage !
didi2811
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 16:23

moi aussi je l'ai vu et j'adore montessori j'avais fait un expose sur elle
je trouve tres interessant le fait que l'enfant apprend seule et en s'amusant avec un materiel adapté a l'enfant et bien vu comme par exemple les lettre rugueuse...

pour loczy j'ai vu la video. je sais pas si tu sais mais le realisation du film à ecrit un livre "la colline des roses"

je trouve tres interessant la methode loczy certaine crèche l'utilise. au debut elle a ete creer pour des enfants abandonnes et pour leur permettre de survivre.
comme j'ai parle dans un poste avant dans les orphelinats il y avait pas de mort infantile mais Emile Pikler a créer la pédagogie loczy pour permettre au enfant en orphelinat de vivre correctement et de survivre. ca etait une revolution pour l'epoque
voila par contre je trouve ca dur qu'a loczy les enfants dorment dehors meme en hiver. pour moi c'est le seule aspect negatif. meme si d'apres loczy ca faisait bien a l'enfant je trouve ca un peu dur.

voila moi j'aime bien aussi comme pédagogue Alexander Neill mais c'est mal vu par les autres car il est ultra liberal et les gens n'aiment pas car ca ne peut pas s'appliquer a 100pour cent dans notre societe. mais je le trouve super interessant a lire. j'aurai adore etre dans son ecole
voila j'en ai fini avec mes postes trop trop long
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 17:29

C'est vrai que dormir dehors c'est très dur !

Dans toutes les pédagogies, il y a du bon et du moins bon, ce qui peut fonctionner chez certains enfants ne donnera pas de bons résultats sur d'autres. Et c'est là que le travail éducatif est intéressant.

Alexander Neill, je ne suis pas sûre de connaître. Est-il apparenté à "Summerhill". Ce centre britannique où les enfants sont totalement libres ? Je vais aller faire une recherche sur le net.

Pour Montessori, j'ai acheté un livre super : La Pédagogie Illustrée. Vraiment à la portée de tout le monde. J'aime l'idée "aide-moi à faire seul" et le fait que Maria Montessori met en exergue les 5 sens de l'être humain, 6 car pour elle il en existe un autre le "sens stéréognostique" (qui consiste à reconnaître les volumes au toucher).

J'ai toujours eu de la chance de travailler auprès de parents qui connaissaient Montessori et appréciaient que je m'y intéresse.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Mar 5 Fév 2008 - 19:16

Je ne connaît pas la méthode Montessori mais ça m'intéresse bcp je pense rechercher des documents voire un livre là dessus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire   Aujourd'hui à 18:23

Sondage: Qu'est ce que vous acceptez de faire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1