auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

nouvelle et besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: nouvelle et besoin d'aide   Mer 6 Fév 2008 - 22:08

Bonjour,
Je suis depuis 1 an auxiliaire parentale mais je suis employée par une agence qui fait du service a domicile.
Je souhaiterai travailler pour moi seule, sans avoir besoin de passer par cette agence, qui a mon gout gère mal les choses...
Je ne sais pas ce que je dois faire du côté administratif. Je ne connais pas mes droits, mes devoirs sachant que mon agence gère tout pour moi.
Puis je travailler pour plusieurs familles? C'est ce que je fais en ce moment, j'ai quelques familles chez qui je vais à heures fixes dans la semaine, et le reste du temps l'agence me trouve des heures occasionnelles à droite à gauche. Ce qui me permet d'être quasi à plein temps.
Je me suis renseignée ce matin auprès de la DDTE mais la personne qui m'a reçue m'a dit que je peux être employée au statut d'employée familiale et qu'elle ne connaissait pas les auxiliaires parentales... Alors a qui puis-je m'adresser pour avoir de vrais renseignements?? Quel organisme?
Merci de m'aider si vous le pouvez.
J'ai lu pas mal de vos discutions, c'est vraiment très interressant. Merci à Laurence:D
Revenir en haut Aller en bas
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 8:35

Laurence te renseignera surement, mais effectivement en étant des "garde d'enfant" nous sommes des employées familiales, le terme d'auxiliaire parentale étant encore peu utilisé.
Tu n'as besoin d'aucun diplôme ni agréement de plus que dans ton agence,simplement tu dois gérer toi-même tes recherches et RV.Bien sûr tu peux travailler pour plusieurs familles.
En tout cas bienvenue sur le forum, c'est sympa de rencontrer des collègues Very Happy
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 8:44

Bienvenue à toi Kreen!!

Je pense que tu peut arrêter ton inscription à cette agence (voir ton contrat si il y a eu!!) Comme le dit Aude la seule différence et qui n'ai pas des moindres c'est que c'est toi qui effectue les recherches, rdv ....

Moi personnellement je ne dépend pas d'une agence, donc pas besoin particulièrement de papiers supplémentaires direction ANPE, sites comme bebe-nounous... et c'est toi qui gère la suite et non l'agence. Bon courage ds tes recherches ;o)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 12:25

Bonjour Kreen,

Que la DDTE ne soit pas capable de te renseigner me choque alors que c'est elle qui donne l'agrément qualité aux organismes pour faire du placement d'auxiliaires parentales.

Je suppose que tu as signé un contrat CDI avec l'agence (mode prestataire) ? Si oui, tu peux démissionner en donnant le préavis légal (1 mois). Chose à faire que lorsque tu as trouvé un autre poste. Tu peux aller sur le site de l'anpe et rechercher les offres d'emploi d'auxiliaire parentale, le code métier est 11113 et regroupe aussi les babysitters et celles qui travaillent en crèche/hg et maternelle.

Sur quelle région es-tu ? Y-a-t-il beaucoup de parents à la recherche d'une garde d'enfant dans ton département ?
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 19:54

Je suis dans le lot et garonne, à Agen précisément.
Je viens d'aller voir sur le site de l'anpe. Il n'y a que 2 demandes. Une des deux est très interressante :
CDI , 35h , 1680€ Ca c'est vraiment pas mal!
Mais aussi... expérience exigée de 3 ans en tant qu'assistante maternelle , et moi je ne fais ça que depuis 1 an. Pendant 5 ans j'ai été remplaçante ATSEM dans les maternelles d'Agen. Donc j'ai de l'expérience. Mais les parents ne considèrent pas que c le meme genre de travail je pense. Donc je crois que mes 5 années ne seront pas reconnues comme "expérience"..
Et pour finir... Ils demandent de parler couramment une langue étrangère pour permettre aux enfants de s'initier dans une autre culture!! Alors là c'est mort pour moi!!
En revanche il y a pas mal de familles qui cherchent pour quelques heures par semaines. J'ai l'habitude de cumuler jusqu'a 7 familles. Le plus dur c de trouver ses familles et d'accorder les planning. C'est souvent le matin, le soir, le mercredi...
Où puis-je essayer de trouver des annonces à part l'anpe??
Toutes mes excuses pour mes looooongs messages!! Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 20:09

il y en a sur "bebe-nounou" où tu peux laisser une annonce gratuite et les parents te contactent.

N'as-tu pas envie de valider tes expériences d'ATSEM et à domicile afin d'avoir le CAP petite enfance par le biais de la VAE ?

Beaucoup de parents veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière et ce n'est pas près de s'améliorer.
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 20:13

merci je vais aller voir ce site.
j'ai déjà le cap petite enfance et le bep sanitaire et social
avec 3 ans d'animatrice en centre de loisir maternelle, 5 ans en écoles et 1 an auxiliaire....
C pas mal mais je sais pas si ça convient.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 20:15

Attends Kreen, tu es qualifiée et expérimentée, il ne faut surtout pas de dévaloriser.
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 20:19

lol!!! non!!! je sais que je n'ai pas la connaissance parfaite des enfants mais je sais aussi que je sais comment faire pour bien s'occuper d'un enfant qd meme!!
Mon probleme est surtout de me lancer a "l'aventure" et de trouver les reelles raisons qui font que c mieux de me debrouiller seule plutot que de rester chez mon employeur....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 20:24

Comme tu es actuellement en poste avec ton agence, pourquoi ne pas demander à bénéficier d'un module de formation FEPEM, notamment celui "garde d'enfants 0-3 ans" car j'ai l'impression que tu manques d'assurance pour travailler auprès de jeunes enfants.

Ces formations sont gratuites et ton salaire est maintenu. Tu peux aller dans la partie "formation" du forum et voir les modules dans ta région. J'ajoute que les frais de transports, de nourriture et d'hébergement (si obligation d'aller sur une autre région) sont pris en charge.
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 20:29

Une formation est tjs bonne à prendre:) mais je suis en cne pour l'instant... alors y ai-je droit?
Je ne pense pas manquer d'assurance auprès des enfants mais j'ai une trouille monstre de devoir gerer mon planning moi même et de ne pas avoir un salaire assuré tous les mois... A moins que j'ai la chance de trouver un 35h chez une seule famille...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 20:34

Même en CNE, tu as le droit à la formation continue. Tout salarié qui dépend du salarié-employeur. En général, les syndicats n'aiment pas beaucoup le CNE dans notre profession.

As-tu songé à la garde partagée ? Là 2 familles se partagent la nounou ainsi les coûts sont divisés par 2 et cela permet d'être plus rémunérée.

Le planning n'est pas difficile à gérer. On se base sur le rythme des enfants en premier. A partir du moment où tu as un contrat CDD ou CDI, chaque partie doit le respecter. Donc si tu es embauchée pour 35h hebdo tu es payée. De plus, l'employeur ne peut pas imposer des congés sans solde.
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 20:42

garde partagée.... je n'ai jamais pris le temps de me renseigner la dessus. Tu gardes une fois chez l'un une fois chez l'autre les enfants des 2 familles c ça? Et tu dis qu'on est payé plus???
Quand je parle de gerer les plannings je veux dire qu'a ce jour, je n'arrive pas a avoir un 35h car les 6 familles que j'ai a certaines heures certains jours ne me donne pas suffisament d'heures a la semaine. et pour trouver des familles pour boucher les trous vu les horaires qui restent c pas facile... 2h par ci, 2h par là...
Donc si je quitte mon agence il faudra absolument que je trouve 1 ou 2 familles, voir 3.... mais qui me donnes un plein temps au total.
C là que je bloque.. mais je vais aller voir sur bebe-nounou comme tu m'as dis
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Jeu 7 Fév 2008 - 22:00

je viens d'aller voir sur bebe nounou....
Il n'y a .... comment dire..... absolument RIEN a 40km autour de chez moi!!!
Et en plus ils me demandent de payer pour voir le complément des annonces...
Bref... Entre l'anpe et ça je suis mal barrée!! Mais je ne désespère pas!!!
Merci à toutes pour vos conseils
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Ven 8 Fév 2008 - 8:54

La garde partagée se fait en alternance chez les 2 familles employeurs. Donc plus facile à gérer qu'avec 6 ou 7 familles.

Sur "bebe-nounou" tu peux laisser ton annonce gratuitement et ce sont les parents qui te contactent.
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Ven 8 Fév 2008 - 11:46

ok merci:)
la convention des auxiliaires parentales est bien la convention collective du particuliers employeur?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Ven 8 Fév 2008 - 14:37

Oui, tu peux d'ailleurs la télécharger directement sur le forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouvelle et besoin d'aide   Aujourd'hui à 0:18

nouvelle et besoin d'aide