auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quoi faire??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Quoi faire??   Mer 13 Fév 2008 - 16:37

J'hésite actuellement à faire une formation pour devenir Assistante maternelle ou bien me servir des 2 ans bientôt 3 pour faire une VAE ou passer un autre diplôme...

Je réfléchis et reste sans réponses comme d'habitude si vous voulez me faire part de vos connaissances ou conseils je les lirai avec grand plaisir ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quoi faire??   Mer 13 Fév 2008 - 17:00

Quand tu parles de la formation d'assistante maternelle, tu as déjà fait une demande d'agrément pour accueillir des enfants chez toi ? Car là, la formation est gratuite. Il faut faire attention car certains centres de formation proposent une formation "assistante maternelle" très chère avant même que la personne ait demandé son agrément.

Quand auras-tu 3 ans d'ancienneté ?

Tu peux aussi passer le CAP petite enfance en VAE mais pas par la FEPEM. Autre piste pour le passer dès que tu as 2 ans d'ancienneté (et pas 3 ans dans ce cas précis), c'est de t'inscrire à l'examen de juin 2009 car trop tard pour 2008 et passer les épreuves en candidat libre. Si tu as déjà un autre diplôme au minimum niveau CAP, tu ne passeras que les matières professionnelles.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Quoi faire??   Mer 13 Fév 2008 - 17:16

Non je n'ai pas encore fait la demande d'agrément, je ne sais pas encore où me renseigner?! car je n'ai pas encore d'appart c'est pour ça que j'hésitai...

Je vais regarder, voir combien réellement j'ai d'années d'ancienneté...

Le CAP peut être un plus mais me servira t-il vraiment?! je ne sais pas...

J'ai un Bac pro secrétariat actuellement...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quoi faire??   Mer 13 Fév 2008 - 17:25

Ne fais pas la formation avant d'avoir un appartement à toi. Ensuite, il faudra te renseigner à la PMI de ton secteur qui t'expliquera la marche à suivre. La demande d'agrément est à demander au Conseil Général (ce qui prend 3 mois : les lenteurs de l'Admnistration Française).

Tu as ensuite le choix d'être ass mat indépendante (à toi de gérer les contrats) ou rattachée à la crèche familiale dépendant de la Mairie qui te rémunère, avantage il n'est pas question d'argent direct avec les familles et tu retrouves les autres ass mats 1 fois par semaine à la crèche. Par contre, l'inconvènient est que tu ne peux pas choisir les familles. C'est néanmoins, une bonne solution quand on débute car cela évite de se faire arnaquer.

Le CAP peut te permettre de travailler en maternelle ou en crèche. De plus, celles qui auront le CAP n'auront plus besoin de redemander l'agrément. Il est définitif.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Quoi faire??   Mer 13 Fév 2008 - 17:34

D'accord merci pour ses renseignements je vais réfléchir à tout ça...
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Quoi faire??   Jeu 14 Fév 2008 - 13:13

Pour ma part ayant été ass mat je te déconseille fortement la crèche familiale.Il vaut largement mieux être ass mat indépendante.Notamment pour le choix des contrats, j'avais pleins de collègues ass mat familiales et à part quelques cas elles reviennent toutes à l'indépendance, sauf si pour elle il s'agit juste d'un complément de revenus.De plus les contrôles et les demandes en matière de sécurité sont beaucoup plus durs en cas de crèche familiale.De plus au départ normalement tu n'as qu'un agréement pour un enfant cequi veut dire financièrement au grand maximum 600 € par mois.Je pense que dans ta région ls ass mats doivent être au maxi ou au moins 3 €...Il faut savoir aussi que quand tu es ass mat, ton chez toi n'es plus vraiment ton chez toi, socialement tu es encore moins reconnue et les parents sont parfois.... tatillons..Bien sûr cela n'engage que moi mais avec mon expérience je te la fais juste partager...Essaie peut être la VAE et travaille en structure collective, même si tu es moins maitre de ton temps tu es plus encadrée et reconnue socialement.Je sais je suis amère mais je sais de quoi je parle malheureusement Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quoi faire??   

Quoi faire??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1