auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ca y est j'ai signé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Ca y est j'ai signé...   Jeu 14 Fév 2008 - 23:05

J'ai signé mon contrat hier...
Je suis maintenant à 135h.
J'ai passé l'entretien avec mon chef. Quand je suis arrivée dans le bureau, mon petit ami me suivait. Je lui avais demandé de venir avec moi pour pouvoir m'aider à négocier car je ne me sentais pas capable de dire tout ce que je pensais. On a à peine passé la porte que mon chef a dit à mon ami : "vous pouvez repartir monsieur. C'est à mademoiselle.. que je veux m'adresser. Allez attendre dans la salle d'accueil". Sans le moindre petit bonjour et sur un ton plus que sec.... Ca m'a mise en colère dès le début! Bref....
On n'a pas de convention pour l'instant.. Donc rien sur quoi je pourrais me référer.
Je suis payée au smic horaire, soit 8.44€ et non pas à 8.70€ comme les auxiliaires parentales puisqu'on ne fait pas parti de la convention du particulier-employeur. J'ai essayé de négocier.. J'ai beau demander d'être reconnue en tant que professionnelle, diplômée et ayant 6 ans d'expérience avec les enfants.. Rien à faire...
Les frais kilométriques sont remboursés (pardonnez moi pour le terme) au foutage de gueule...
Mais je suis en contrat cne encore, donc il me reste 1 an pour me décider....
En attendant je vais dès demain matin à l'inspection du travail pour voir si tout cela est aux normes.
Si vous avez des commentaires... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Ven 15 Fév 2008 - 7:23

Félicitation mais tu a postulé pour quel boulot? je n'ai pas tout suivi tout ton parcours...

Tu a raison pour l'inspection, on est jamais trop prudent!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Ven 15 Fév 2008 - 8:20

A quel poste es-tu embauché ? Qui est ton employeur, un particulier ou une agence ?

Car si tu es auxiliaire parentale, c'est 8,70€ minimum et 8,90€ pour toi car tu as le CAP petite enfance.

Nul n'est censé ignorer la loi et cela vaut pour ton patron. Il doit avoir la convention collective mise à ta disposition.

Je te conseille d'aller avec ton contrat à l'Inspection du Travail
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Ven 15 Fév 2008 - 10:06

Bravo, mais comme les collègues quel est la définition et le titre de ton poste?C'est bizzare qu'il n'y ait pas de convention collective
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Mer 20 Fév 2008 - 22:43

Alors voilà, je suis allée à l'inspection du travail... Mais je vais d'abord vous expliquer.
Je suis auxiliaire parentale par le biais d'une agence. Je n'ai à m'occuper de rien. L'agence me trouve les familles et me verse ma paye. Donc aucun inconvénient pour moi, mise à part le fait d'être envoyée chez "n'importe qui", vu que je ne choisi pas, je fais mes interventions à la demande de mon agence.
A priori l'agence n'a pas de convention, on est donc rattaché au simple droit civil. Et dans le droit civil un employé est payé au smic... pas de statut d'auxiliaire....
Je suis arrivée à l'inspection du travail avec une liste de questions. Tout est normal... si on regarde les textes du droit civil.
Mais je crois que je vais rester chez eux pour l'instant car il est vrai que j'ai la sureté de l'emploi..
J'ai lu le message de lili où elle disait qu'elle doit rechercher, et trouver rapidement une famille et ça m'a fait reflechir. Je me dis que quoi qu'il arrive, si une famille me lâche, j'ai qd meme ma paye à la fin du mois. Alors du coup je sais plus trop.
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Mer 20 Fév 2008 - 22:45

Toutes mes excuses, il s'agit de didi et non pas de lili!!
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Jeu 21 Fév 2008 - 10:05

C'est clair que c'est un avantage d'avoir la même paie à la fin du mois mais quand tu trouve une bonne famille tu y restes des années si tout va bien, j'y suis depuis plus de 4 ans...
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Jeu 21 Fév 2008 - 10:23

moi au contraire, je pense pas pouvoir rester si longtemps chez une famille. Car mon chef ne veut pas qu'il y ai trop d'attachement... (moi perso je trouve ça ridicule) et de plus je ne fais aucune journée complète pour la meme famille, ce ne sont que quelques heures certains jours. Donc il arrive tres souvent que le planning des parents ou que le mien change et donc on ne se voit plus.
Du coup je sais pas trop si c un probleme, au contraire je crois, car je deteste la routine, et là il n'y en a quasiment jamais.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Jeu 21 Fév 2008 - 12:14

Chacun à son avis sur ce sujet car moi il y a vraiment très peu de routine, on à dû changer le contrat au moins 5 fois et il va rechanger encore...

Je n'ai quasiment jamais les mêmes horaires enfin si mais c'est par période le rythme va rechanger au mois d'Avril!!! Je ne change certes pas de famille toutes les semaines mais question routine il n'y en a pas du TOUT c'est ce qui me gène un peu d'ailleurs c'est de ne jamais avoir les mêmes horaires. Je déteste la routine mais sans une routine dans ce métier, ça dérape vite sur ta vie perso, tu ne peut rien programmer...

Question Attachement je ne suis pas d'accord avec toi. Peu importe le travail que tu fait tu t'attaches aux collèges, à l'environnement, l'ambiance....

Et puis j'ai gardé un petit seulement pdt 15 jours, et bien je garde de très bons souvenirs de lui et je demande régulièrement des nouvelles, c'est sûrement moins dur de se quitter après quelques jours que quelques années mais on s'attache ce qui moi me parait logique....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Jeu 21 Fév 2008 - 12:21

kreen a écrit:
Alors voilà, je suis allée à l'inspection du travail... Mais je vais d'abord vous expliquer.
Je suis auxiliaire parentale par le biais d'une agence. Je n'ai à m'occuper de rien. L'agence me trouve les familles et me verse ma paye. Donc aucun inconvénient pour moi, mise à part le fait d'être envoyée chez "n'importe qui", vu que je ne choisi pas, je fais mes interventions à la demande de mon agence.
A priori l'agence n'a pas de convention, on est donc rattaché au simple droit civil. Et dans le droit civil un employé est payé au smic... pas de statut d'auxiliaire....
Je suis arrivée à l'inspection du travail avec une liste de questions. Tout est normal... si on regarde les textes du droit civil.
Mais je crois que je vais rester chez eux pour l'instant car il est vrai que j'ai la sureté de l'emploi..
J'ai lu le message de lili où elle disait qu'elle doit rechercher, et trouver rapidement une famille et ça m'a fait reflechir. Je me dis que quoi qu'il arrive, si une famille me lâche, j'ai qd meme ma paye à la fin du mois. Alors du coup je sais plus trop.

Kreen,

Peux-tu te renseigner si l'agence qui t'embauche à un agrément "qualité" (garde d'enfants -3ans) ? Car il y a un cahier des charges à respecter et là il me semble que ce n'est pas légal. Si tu veux, tu peux m'envoyer par MP, les coordonnées de l'agence et je ferai ma petite enquête car j'en ai marre de voir comment est traitée la profession dans ce pays (je reviens de la Direction Départementale du Travail et marre de la bureaucratie à la française).
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Jeu 21 Fév 2008 - 14:04

Pour ma part je suis un peu d'accord avec Milia, je préfère travailler avec la même famille et m'engager sur du long terme.Il y a quelques habitudes certes mais je trouve cela bien!,Avec les enfants il y a peu de routine quand même, surtout pour Milia avec ses 4 Laughing !j'aurais du mal à débarquer chez des gesn que je ne connais pas pour travailler 3 h mais je pense que chacune est différente et du moment que cela te convient à toi, ben c'est ce qu'il te faut Very Happy .Moi je ne suis pas aussi renseignée que Laurence mais je trouve cela bizzare quand même.
C'est bien je trouve de créer un attachement avec les enfants , bien sûr avec les employeurs je garde une distance employée, employeur car le "copinage" quand j'étais ass mat, à l'inititaive des parents m'a desservie et c'est ceux qui ont été le pire à la fin des contrats Rolling Eyes
kreen
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Ven 22 Fév 2008 - 0:50

Oula les filles!!!! J'ai du mal m'exprimer!! J'ai eu l'impression en lisant vos messages que vous avez compris que j'avais la même vision que mon patron.
Quand je dis que je trouve ça nul, je parle du fait que mon chef ne veut pas qu'il y ai d'attachement!!!! Moi aussi je trouve ça normal qu'il se crée des liens, et que lorsqu'on a acquis une certaine complicitée avec les enfants on peut encore mieux s'occuper d'eux puisqu'on connait leurs habitudes, leurs gouts, leurs passions, leurs angoisses... et il connaissent eux aussi notre comportement, ils savent ce que l'on accepte d'eux ou pas.
Je sais pas si je suis bien claire.
Pour ce qui est de la routine, en effet je me demande si je pourrais aimer ne travailler que pour une seule famille. Car j'ai toujours travaillé avec tout plein d'enfants autour de moi. Y'en avait jusqu'à 120 dans une des écoles où j'ai travaillé. Et jusqu'à 140 dans mon centre de loisirs l'été. Alors j'ai besoin de pouvoir m'occuper de plusieurs enfants chaque semaine, bien que je ne les ai évidement pas tous ensemble. J'adore être avec un groupe d'enfants et que tous s'interressent à ce que je leurs apprend (car chaque chose dite ou faite devant eux fait parti de leur apprentissage de la vie). Mais bien évidement je souhaite m'occuper de ces petits bouts aussi longtemps que possible. J'ai un besoin fou de pouvoir pratiquer ma passion avec le plus d'enfants possible.
Je passe mon temps à faire ça. Quand je bosse pas, je m'occupe des gamins de mes amis quand ils ont besoin de moi, je joue avec les gamins toute l'après midi quand on fait un repas de famille... (bien que certains couples profitent de ma présence pour me "larguer" leur gamin dans le jardin pendant qu'ils boivent leur café tranquillement!!!! lol Razz
Voilà vite raconté ma vision à moi...
Laurence, je veux bien t'envoyer les coordonnées de mon agence par MP, mais encore une fois je suis pas à la page sur ce coup là!!!! Un MP c'est quoi? un message personnel??
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   Ven 22 Fév 2008 - 7:54

En bas de mon message, tu as 2 cases "profil" et "MP", tu cliques sur "mp" et tu peux m'envoyer un message comme un mail.

MP veut dire Message Privé

Comme cela, je vais me renseigner sur ton agence car j'ai bien l'impression qu'elle ne respecte pas le cahier des charges qui lui incombe de respecter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca y est j'ai signé...   

Ca y est j'ai signé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1