auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Licenciement?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Licenciement?   Sam 15 Mar 2008 - 16:58

Bonjour,

J'espère que ton moral va mieux laurence?

Voilà ma patronne m'a appelé hier pour me licencier comme je fais pour lundi car elle m'a dit pas besoin de venir?

Comment se passe la procédure sachant qu'elle n'a rien à me reproché concernant les enfants, c'est seulement une histoire très compliqué avec des amis à eux....

Pourriez vous m'aider le plus vite possible svp?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Sam 15 Mar 2008 - 18:29

Bonsoir Milia,

Mon moral va mieux : j'ai déjeuné hier avec "mes" ex-petits bouts et ce matin, atelier au RAM pour continuer notre livre de comptines. Mais je m'inquiète plus pour ton moral.

N°1 : on ne licencie pas quelqu'un par téléphone

Tu as en plus au moins 2 ans d'ancienneté ? Dans ce cas, elle doit te faire parvenir un courrier en recommandé te conviant à un entretien professionnel qui t'annoncera ton licenciement.

Puis l'employeur fait parvenir une lettre de licenciement. C'est à la 1ère présentation du facteur que débutera ton préavis donc même si tu es absente c'est le jour où le facteur est venu.

Avec +2 ans d'ancienneté, il y a un préavis de 2 mois. Si l'employeur ne veut pas que tu viennes, il doit te rémunérer quand même. De plus, lorsque le salarié a +2 ans d'ancienneté, l'employeur verse des indemnités de licenciement (l'ancienneté est calculée du jour d'embauche au 1er jour du préavis).

2° motif du licenciement

Si on veut arranger tout le monde, on peut utiliser le motif suivant : naissance d'un 4è enfant donc modification du contrat de travail que tu es en droit de refuser ce qui fait qu'on te licenciement.

3° le dernier jour travaillé

L'employeur doit remettre le bulletin de salaire, le solde de tout compte (paiement du mois, des congés payés restants, des indemnités de licenciement), l'attestation ASSEDIC (1 exemplaire pour toi et 1 exemplaire que l'employeur doit envoyer au ASSEDIC), un certificat de travail et ton chèque.
Un conseil aussi : demande une lettre de référence.

4° point essentiel

Rappelle ta patronne pour lui demander si tu viens mardi car sinon elle peut te coller un abandon de poste et là c'est toi qui est en faute donc licenciement immédiat et pas d'indemnité à te verser mais elle peut te poursuivre en justice pour avoir des dommages et intérêts.

Si elle te dit que ce n'est plus la peine de venir. Tu lui demandes un écrit sinon tu te pointes chez elle.

Voilà, j'ai essayé de faire court mais si tu as encore des questions, n'hésites pas
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Sam 15 Mar 2008 - 20:33

Ok merci énormément pour tes renseignements qui me sont précieux!

Donc pour lundi à ton avis il faut que j'y aille? car elle m'a dit pas besoin mais si je n'ai pas de preuves écrites il faut que je me présente c'est ça? je les préviens à l'avance et lui demande sur place une preuve écrite qu'elle me licenciera et qu'elle ne veut pas que je sois présente?

Désolé de te faire répéter, je suis très surprise, dépitée et je ne sais pas comment ça se passe....

Encore merci et super que tu aille mieux ça fait plaisir!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Sam 15 Mar 2008 - 20:36

Tu peux la rappeler en lui demandant à quelle tu dois venir mardi. Si là, elle te répond "ce n'est plus la peine de venir". Tu lui rétorque que tu passes la voir afin d'en discuter car ce n'est pas la procèdure légale.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Sam 15 Mar 2008 - 21:31

Alors elle viens de me répondre par mail et m'a dit qu'elle m'enverrai une lettre avec AR... en attendant je me présente lundi quoiqu'il arrive...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Sam 15 Mar 2008 - 22:14

Oui tu te présentes pour avoir une explication et surtout une preuve écrite.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Dim 16 Mar 2008 - 10:36

D'accord merci beaucoup!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Dim 16 Mar 2008 - 12:15

Bonjour Milia,

Je te mets le lien du site de la CFTC concernant le licenciement d'un salarié travaillant pour un particulier. Tu pourras l'imprimer et le donner à ton employeur qui verra ainsi la procèdure à suivre à moins d'avoir envie de se retrouver aux Prudhommes :

EMPLOYES FAMILIAUX

Retraites
Prévoyance

Démission
Contrat de travail
Rémunération
CESU

LICENCIEMENT DU SALARIE

Le contrat de travail peut être rompu par l’employeur pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse.
Procédure de licenciement

Le particulier employeur n’étant pas une entreprise et le lieu de travail étant son domicile privé, les règles de procédure spécifiques au licenciement économique et celles relatives à l’assistance du salarié par un conseiller lors de l’entretien préalable ne sont pas applicables.

En conséquence, l’employeur, quel que soit le motif du licenciement, à l’exception du décès de l’employeur, est tenu d’observer la procédure suivante :

• Convocation à un entretien préalable par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.

Cette convocation indique l’objet de l’entretien : éventuel licenciement.

• Entretien avec le salarié : l’employeur indique le ou les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié.

• Notification de licenciement : s’il décide de licencier le salarié, l’employeur doit notifier à l’intéressé le licenciement par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

La lettre de licenciement doit préciser clairement le ou les motifs de licenciements.

Préavis

La durée du préavis à effectuer en cas de licenciement pour motif autre que faute grave ou lourde est fixée à :

• une semaine pour le salarié ayant moins de six mois d’ancienneté de services continus chez le même employeur ;
  • un mois pour le salarié ayant de six mois à moins de deux ans d’ancienneté de services continus chez le même employeur ;
  • deux mois pour le salarié ayant deux ans ou plus d’ancienneté de services continus chez le même employeur.

Indemnité de licenciement

Une indemnité de licenciement distincte de l’éventuelle indemnité de préavis sera accordée, en dehors du cas de faute grave ou lourde aux salariés licenciés avant l’âge de 65 ans et ayant au moins deux ans d’ancienneté ininterrompue au service du même employeur.

Cette indemnité non soumise à cotisations et contributions sociales sera calculée comme suit :

• Pour les 10 premières années d’ancienneté :

• 1/10 ème de mois par année d’ancienneté de services continus chez le même employeur

• pour les années au-delà de 10 ans :

• 1/6 ème de mois par année d’ancienneté de services continus chez le même employeur, au-delà de 10 ans.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité est le 1/12ème de la rémunération brute des douze derniers mois précédant la date de notification du licenciement ou, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, le 1/3 des trois derniers mois précédant la date de fin de contrat.

N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires.

Notes CFTC :

Un contrat de travail précis dès l’embauche évite les conflits en cas de licenciement, jours et heures de travail, congés.

Si l’employeur vous donne l’ordre de ne pas vous représenter au travail le lendemain (en vue d’un licenciement) Attention !!! Faites consigner cet ordre par écrit, sinon l’employeur vous accusera d’abandon de poste, motif grave en garde d’enfant.

Attention !!! Le décès de l’employeur met fin au contrat de travail.
La date du décès de l’employeur fixe le départ du préavis. Sont dus au salarié :

• le dernier salaire ;
  • les indemnités de préavis et de licenciement auxquelles le salarié peut prétendre ;
  • l’indemnité de congés payés dues.

Les Notaires ont instruction pour régler cette dette en priorité.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Dim 16 Mar 2008 - 14:03

Merci Milles fois Laurence, heureusement que tu est présente!

Je vais imprimer tout ça pour demain matin....
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Dim 16 Mar 2008 - 15:39

Mon moral va mieux : j'ai déjeuné hier avec "mes" ex-petits bouts et ce matin, atelier au RAM pour continuer notre livre de comptines. Mais je m'inquiète plus pour ton moral.

A vrai dire mon moral est au plus bas, j'ai tenté de me suicider en début de semaine et là mes patrons qui me licencient la seule chose qui me faisait tenir maintenant je n'ai plus RIEN, j'ai tout perdu et mes p'tits loulous dont je m'occupait depuis leur naissance, je les verrais plus c'est trop dur à supporter ça fait beaucoup trop mal.........
~Lucie~
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Licenciement?   Dim 16 Mar 2008 - 17:29

Et ben ... je ne te connais pas Milia mais je suis très peinée pour toi Crying or Very sad.
Je ne sais pas ce que tu est en train de vivre mais pour avoir traversé (énormenent) de grosses galère je peut t'assurer que ce ne sera pas toujours comme ça.

silent
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Dim 16 Mar 2008 - 20:17

Bonsoir Milia,

Il me semble que cela fait un moment que cela ne va pas très bien pour toi. La dépression s'est installée sournoisement. Tu dois absolument avoir une aide médico-psychologique. La 1ère chose est que tu te remettes.

La vie est faite de hauts et de bas mais la roue tourne toujours donc quand cela ne va pas il faut avoir à l'esprit qu'un jour la tendance va s'inverser.

Pour les enfants que tu gardes, je ne vais pas te mentir : c'est vrai que c'est dur et je sais de quoi je parle, j'ai eu une rupture de contrat très difficile il y a quelques années après avoir eu les enfants touts petits et les parents m'en ont voulu (on a failli aller aux Prud'hommes!!!) et je n'ai plus revu les enfants. Je sais par d'autres qu'ils en ont souffert par la bétîse de leurs parents mais avec le temps la tristesse s'envole. Dis-toi que tu as donné le meilleur de toi pour ces enfants et qu'ils t'en seront reconnaissants toute leur vie, c'est ce que j'appelle la mémoire du coeur. Tu ne dois RIEN te reprocher.

Peut-être as-tu la possibilité de partir quelques jours afin de rompre avec le quotidien ?
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Mar 18 Mar 2008 - 19:00

j'ai dû mal à m'en remette en fait c'est le truc con car elle m'a annoncé un matin que j'avais été trop loin (une histoire avec des amis à eux) mais je n'étais que la victime dans cette histoire bref elle me dit que ce sera sûrement fini et elle me dit de partir moi je sors je me dis mince j'ai perdu mon boulot l'histoire avec les amis il va falloir que je me justifie bref je me dis j'ai tout perdu je prends des médicaments plus pour tout oublier que pour me suicider et au bout d'une semaine je me remet tout doucement l'histoire avec leurs amis éclatent au grand jour je m'en soulagée mais mes employeurs restent sur le geste que j'ai fait et non malheureusement plus confiance en moi pourtant DIEU sait que j'y tiens à ses petits, dieu sait que jamais je ne leur ferais de mal et pourtant....

Je suis en arrêt 15 jours et les petits me manquent cruellement, je me laisse sombrer quand je repense à eux, quitte à refaire une connerie je ne sais plus quoi faire je voudrai tellement revenir en arrière....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Mar 18 Mar 2008 - 20:29

Maintenant, la chose principale à faire c'est te remettre sur pieds.

Concernant le truc avec leurs amis, est-ce que cela peut être considéré comme "faute grave" car dans ce cas, on peut te licencier sur le champ.

Cela va être dur pour les enfants qui sont habitués à toi, alors fait comme moi j'ai fais, envoie-leur une carte pour leurs anniversaires, Noël, grandes vacances... même si tu n'as pas de réponses (je sais c'est dur) mais pour ces petits bouts cela comptera beaucoup.

Je te rassure le temps efface la peine.

Il faut toujours tirer le positif d'une situation négative. Profites de ton licenciement pour faire une formation car je crois que tu en avais envie. Cela va te donner un but et te faire remonter la pente (meilleur que n'importe quel anti-dépresseur).
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Mer 19 Mar 2008 - 7:42

Ca y est elle veut bien que je revois les petits, je suis trop heureuse j'aurai ma bouffée d'oxygène pour la semaine ça ira mieux après...

Non déjà d'une c'était du baby sit non déclaré et ensuite le mari était un manipulateur depuis 1 ans envers moi... donc pas de faute grave me concernant on à pensé à incompatibilité d'humeur tu crois que ça pourrait aller?
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Mer 19 Mar 2008 - 8:38

Je voudrai mettre une annonce devant certaines écoles pour garder des p'tits loulous, je vais essayer de trouver une "petite" garde de quelques heures pour ne pas me morfondre chez moi et me booster pour trouver une formation. Ne pas rester inactive!

La seule chose c'est comment je pourrais écrire cette annonce pour qu'elle soit claire concis....

A l'avance merci de votre aide ;o)
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Mer 19 Mar 2008 - 12:15

Idée de petite annonce : auxiliaire parentale ayant X années d'expérience auprès d'enfants de X à X âges recherchent ..... Tu peux rajouter non fumeuse si c'est le cas, aimant faire des activités manuelles. Qualités que les parents aiment : patience, douceur, créativité, flexible, ponctualité.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Mer 19 Mar 2008 - 13:54

Merci pour cette idée d'annonce, pas facile j'ai jamais fait lol
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Sam 22 Mar 2008 - 9:00

Plusieurs questions me viennent je suis en arrêt maladie jusqu'au 30, j'ai demandé à ma patronne de m'envoyer le courrier en milieu de la semaine prochaine pour m'éviter de revenir Lundi? Si je ne reçois rien faut-il que j'y retourne une fois de plus?

Ensuite comment ça se passe pour les congés payés, car en principe c'est 5 semaines depuis début janvier ils m'ont fait prendre deux semaines de vacances (février et mars) donc ils me doivent 3 semaines non?
Ce mois- ci il y a eu une semaine de vac ensuite 1 sem d'arrêt (hôpital) après j'ai voulu reprendre et elle m'a dit non du coupa arrêt jusqu'au 30 elle me doit seulement 1 semaine pour ce mois_ci?

Les deux mois de préavis doit elle me les donner aussi le jour de l'entretien? est ce que j'y ai droit?

Si certains papiers ne sont pas fait rapidement tels que mes bulletins de salaire janvier/février ou puis je me plaindre pour avancer les choses?

Si je refuse le motif du licenciement comment dois je faire repartir en disant non?

Merci à l'avance pour vos réponses, j'espère qu'elle voudra pas faire des trucs à l'amiable.....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Sam 22 Mar 2008 - 9:55

Tes congés te sont acquis et ton employeur te les devra. Actuellement, tu n'es pas en congé mais arrêt maladie donc il n'est pas question que cela soit comptabilisé comme vacances.

As-tu rempli le formulaire "ircem" pour ton arrêt-maladie. Sinon tu peux le remplir sur internet :
http://www.ircem.fr/www/fr/home_page/prevoyance/formulaires/demande_de_bordereau_salarie_dun_particulier_employeur.aspx

Pour le préavis de 2 mois, soit tu travailles chez eux soit ils te le payent si on te dit de ne pas venir.

Même en arrêt maladie, tu dois avoir ton bulletin de paye. Voici des infos du site de la mairie de Paris sur le sujet.

http://www.paris-servicesfamilles.com.fr/www/spip.php?article178

Si tu as des soucis, tu peux te rendre à l'inspection du travail de ton secteur. On te renseignera sur la marche à suivre.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Sam 22 Mar 2008 - 10:04

Merci beaucoup, je viens de remplir le formulaire car le mois dernier pour mon tout premier arrêt je me suis pas fait remboursé des deux jours je savais pas comment mais là c'est 15 jours donc bon...
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Lun 24 Mar 2008 - 19:55

Si le motif est perte de notre confiance, est ce que ça peut me porter "préjudice" pour mes futurs emplois?

Mon médecin m'a proposé "incompatibilité d'humeur"?
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Licenciement?   Lun 24 Mar 2008 - 20:01

Du coup je n'ai pas revu les petits, ils veulent les protéger au maximum et ne veulent pas de drames donc ils m'ont proposés de les voir en fin de semaine prochaine (A la fin de la semaine quoi) mais sérieusement j'ai tellement souffert que j'ai peur de les revoir.

A vrai dire ça peut paraitre cruel, je sais mais je ne compte pas les revoir pour le moment trop dur pour moi ils m'ont tellement fais mal! J'essaie de me préserver à ma manière moi aussi...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Licenciement?   Lun 24 Mar 2008 - 20:23

En principe, un employeur ne peut pas noter ou dire des "choses" négatives au sujet d'un ancien employé. Donc si un employeur potentiel appelle ton ex-patronne, elle ne peut pas te dénigrer.

Je comprends que cela te fasse mal de revoir les petits. Si tu ne te sent pas prête à les rencontrer, mieux vaut t'abstenir.
talhia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Licenciement?   Mer 26 Mar 2008 - 22:44

Laurence a raison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Licenciement?   Aujourd'hui à 18:24

Licenciement?