auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
snakia
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire parentale / MAMAN

MessageSujet: Besoin de conseils svp   Lun 5 Mai 2008 - 17:21

Bonjour,
ma patronne m'a annoncé le 1 avril (et ce n'était pas un poisson lol) qu'elle allait devoir me licencier car elle allait ou avait démissionné.
J'attend donc toujours ma lettre de licenciement mais c'est comme ma paye, fallait lui réclamer pour l'avoir ou alors attendre le 20 du mois ( alors que d'après l'inspection du travail, nous devons être payés au plus tard le 10 ). Bref, quel est le délai pour recevoir cette lettre et quels papiers devra-t-elle me faire parvenir en plus de l'attestation assedic?
En attendant j'hésite à accepter d'autres propositions d'embauche car officiellement je suis toujours embauchée par elle...
Revenir en haut Aller en bas
http://babylove.sosblog.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Lun 5 Mai 2008 - 18:49

LICENCIEMENT DU SALARIE

Le contrat de travail peut être rompu par l’employeur pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse.
Procédure de licenciement

Le particulier employeur n’étant pas une entreprise et le lieu de travail étant son domicile privé, les règles de procédure spécifiques au licenciement économique et celles relatives à l’assistance du salarié par un conseiller lors de l’entretien préalable ne sont pas applicables.

En conséquence, l’employeur, quel que soit le motif du licenciement, à l’exception du décès de l’employeur, est tenu d’observer la procédure suivante :

• Convocation à un entretien préalable par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge.

Cette convocation indique l’objet de l’entretien : éventuel licenciement.

• Entretien avec le salarié : l’employeur indique le ou les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié.

• Notification de licenciement : s’il décide de licencier le salarié, l’employeur doit notifier à l’intéressé le licenciement par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

La lettre de licenciement doit préciser clairement le ou les motifs de licenciements.

Préavis

La durée du préavis à effectuer en cas de licenciement pour motif autre que faute grave ou lourde est fixée à :

• une semaine pour le salarié ayant moins de six mois d’ancienneté de services continus chez le même employeur ;
  • un mois pour le salarié ayant de six mois à moins de deux ans d’ancienneté de services continus chez le même employeur ;
  • deux mois pour le salarié ayant deux ans ou plus d’ancienneté de services continus chez le même employeur.

Indemnité de licenciement

Une indemnité de licenciement distincte de l’éventuelle indemnité de préavis sera accordée, en dehors du cas de faute grave ou lourde aux salariés licenciés avant l’âge de 65 ans et ayant au moins deux ans d’ancienneté ininterrompue au service du même employeur.

Cette indemnité non soumise à cotisations et contributions sociales sera calculée comme suit :

• Pour les 10 premières années d’ancienneté :

• 1/10 ème de mois par année d’ancienneté de services continus chez le même employeur

• pour les années au-delà de 10 ans :

• 1/6 ème de mois par année d’ancienneté de services continus chez le même employeur, au-delà de 10 ans.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité est le 1/12ème de la rémunération brute des douze derniers mois précédant la date de notification du licenciement ou, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, le 1/3 des trois derniers mois précédant la date de fin de contrat.

N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements complémentaires.

Notes CFTC :

Un contrat de travail précis dès l’embauche évite les conflits en cas de licenciement, jours et heures de travail, congés.

Si l’employeur vous donne l’ordre de ne pas vous représenter au travail le lendemain (en vue d’un licenciement) Attention !!! Faites consigner cet ordre par écrit, sinon l’employeur vous accusera d’abandon de poste, motif grave en garde d’enfant.

Attention !!! Le décès de l’employeur met fin au contrat de travail.
La date du décès de l’employeur fixe le départ du préavis. Sont dus au salarié :

• le dernier salaire ;
  • les indemnités de préavis et de licenciement auxquelles le salarié peut prétendre ;
  • l’indemnité de congés payés dues.

Les Notaires ont instruction pour régler cette dette en priorité.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Lun 5 Mai 2008 - 19:29

Tout est écrit ;o)

Bon courage en tout cas!
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 8:26

Whaou bah on est loin d'être dans le chemin de la procèdure légale!!!
D'ailleur hier elle m'a dit que c'est la PAJE qui devait me fournir la lettre de licenciement et l'attestation ASSEDIC Shocked .
Ce qui me fait ch** prodigieusement c'est qu'elle ne sait jamais rien, elle était censée se renseigner, en attendant c'est moi qui suis dans l'embaras car je ne peux pas signer un autre contrat (et j'en ai marre d'être à la maison à ne pas travailler!!!!).

Bon en gros pour la faire se remuer un peu c'est les Prud'Hommes en référé si je comprends bien?
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 10:24

Ah parce qu'en plus tu ne travailles pas? Avant d'aller au prud'hommes tu serais pas mieux de lui dire qu'il te faut absolument ses papiers et que si elle ne les fait pas tu sera obligée d'avoir recours aux prud'hommes. Peut être qu'elle prendra conscience et que tout sera fait. Je te comprends c'est énervant quand les parents ne savent rien.
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 10:33

Eh bien ce matin je l'ai contacté pour lui dire que même sur le site de pajemploi il y avait la procédure de licenciement d'expliquer et que j'aimerai bien qu'elle suive cette procédure, que c''était mieux pour tout le monde.
Elle a mal pris que je lui dise ça mais au moins ça a servit à quelque chose puisqu' elle m'a dit que je recevrais tout ça en début de semaine prochaine. Apparement quelqu'un lui avait dit de faire autrement... enfin bref, elle a le net, elle peut se débrouiller pour trouver les bonnes infos.

Milia, non je ne travaille plus, la dernière fois c'était le 1 avril, c'est là qu'elle m'a dit qu'elle allait démissionner et qu'elle aurait bcp moins besoin de moi. Donc je lui ai proposé de me licencier et quand elle aurait à nouveau besoin de moi on referait un contrat mais cette fois en tant qu'assistante maternelle (vu que j'ai l'agrément maintenant). Et depuis j'attendais, je la relançais,...
Bref une chose est sure, je ne travaillerai plus pour elle, c'est triste car sa puce est agréable comme tout, mais si faut lui dire 15 fois de me payer ou de me donner tel document ça le fait pas du tout, d'autant plus que ça créait de grosses tensions.

Me reste plus qu'à trouver un autre petit bout à garder car rester chez moi à rien faire ça me fait bouillonner je ne supporte pas, et mon compte non plus loll.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 10:39

oui à ton âge c'est bien normal, je pense que je passerai mon agrément moi aussi mais là j'ai besoin de travailler à l'extérieur. Tu n'est pas encore licencier et elle ne te paye pas? je te comprends parfaitement mais moi ça fait 1 mois que j'ai été licencier et je ne suis pas sans salaire. Tu n'a pas le droit à 1 mois de préavis? bon courage dans tes recherches ;o)
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 10:47

Disons qu'elle me payait le nombre d'heures que je faisais, je n'étais pas mensualisé (vu qu'elle même n'avait pas d'horaires réguliers). Alors quand c'est comme ça je ne sais absolument pas comment ça se passe.

Je vais essayer de posuler à la mairie de ma ville pour travailler en crèche familiale, mais c'est pas gagné apparement il n'y a pas beaucoup de demandes à ce niveau là.

Tu recherches à nouveau un emploi?
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 10:53

Ah oui effectivement, tu n'avais pas le même salaire par mois en fait?

Tu a des diplômes pour travailler en crèche?

Oui je suis en pleine recherches d'emploi, actuellement j'ai passé deux entretiens j'attends les réponses.

Mais contrairement à toi je suis en mois de préavis donc je ne travailles pas mais il me paye à la fin de chaque mois et après je m'inscris aux assédics.
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 12:33

Non jamais le même salaire, c'était assez aléatoire.
Je n'ai pas de diplôme (je prépare le CAP et le concours d'AP), mais en tant qu'assistante maternelle, il y a possibilité de travailler en crèche familiale... si je trouve une place.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 12:37

Ok je ne savais pas. Peut tu m'en dire plus sur les diplômes par quels organismes passes-tu? Es tu remboursé? En candidature libre? ...
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 17:15

(je te répondrais demain là faut que je file)
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mar 6 Mai 2008 - 17:24

ok ;o)
delphine01
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: re   Mar 6 Mai 2008 - 17:35

je te comprends tout à fait en lisant tout ça
car avant c'étais pareille avec ma patronne
je devait lui réclamer ma paie ou me donnait le chéque qui devait être encaissé au 5 de chaque mois car apparemment ils étaient payé ke entre le 10 et le 15
donc voilà

membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mer 7 Mai 2008 - 16:44

Milia a écrit:
Ok je ne savais pas. Peut tu m'en dire plus sur les diplômes par quels organismes passes-tu? Es tu remboursé? En candidature libre? ...

Alors pour le CAP je le révise pr correspondance avec Educatel et je le passerai en candidat libre, d'autant plus qu'en étant assistante maternelle on a obligation de passer un module. L'anpe ne prenait pas en charge cette formation.
Ensuite la prépa du concours d'AP je la fais toute seul (car 1000 euros pr une prépa c'est trop pr moi et je préfére de loin me payer le permis).
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mer 7 Mai 2008 - 17:29

Là je bouillonne, non ce n'est pas la PAJE qui envoie la lettre de licenciement. De plus tant que tu n'as rien reçu tu es toujours à son service. Si elle te demande de ne pas venir, elle doit te rémunérer.

Sinon tu peux toujours démissionner.

Combien as-tu d'ancienneté chez elle ?
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mer 7 Mai 2008 - 17:34

A peine 6 mois. Le truc c'est que je n'avais pas d'horaires fixes donc elle me payait ce que je travaillais ni plus ni moins du coup sur quoi se baserait-elle pour me rémunérer lors du préavis?
Enfin la prochaine fois, je me ferai moins avoir, mais j'avoue qu'en droit du travail je n'y connaissais absolument rien.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mer 7 Mai 2008 - 18:52

D'accord merci pour ces renseignements snakia ;o)
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Mer 7 Mai 2008 - 18:54

C'est vrai que c'est du grand n'importe quoi avec tes employeurs...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Jeu 8 Mai 2008 - 7:32

Normalement tu dois avoir un contrat de travail écrit. Qu'est-ce qui est noté dessus pour tes horaires ?

Sinon avec 6 mois, tu donnes 15 jours de préavis si tu démissionnes. Un conseil cherche autre chose.
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Jeu 8 Mai 2008 - 7:54

Sur mon contrat c'est noté que c'est un 78H et que les heures sup sont rattrapables les lundis. Sauf qu'au début je faisais moins de 78h donc elle me payait moins mais après en janvier je me suis mise à faire pplus de 78h et le lundi elle avait besoin que je vienne travailler donc je ne pouvais pas rattraper les heures sup donc elle me les payait (au même tarif horaire).
Là je vais me procurer un contrat d'une trentaine de pages, super détaillé, je ne me ferai plus avoir.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Jeu 8 Mai 2008 - 8:04

Donc si c'est noté 78h mensuelles, tu dois encore être payée par l'employeur car ce n'est pas toi qui prend des congés sans soldes !

Je te conseille d'aller à l'Inspection du Travail afin d'avoir des documents officiels et plus de renseignements juridiques.

30 pages pour un contrat c'est un peu long à lire et à mémoriser.

J'en ai rédigé un, il y a quelques années avec l'aide de juristes. La CFTC l'a vu et m'a dit OK. Il fait 2 pages. Je te l'envoie par mail si tu veux.
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Jeu 8 Mai 2008 - 15:43

Admin a écrit:
Donc si c'est noté 78h mensuelles, tu dois encore être payée par l'employeur car ce n'est pas toi qui prend des congés sans soldes !

Je te conseille d'aller à l'Inspection du Travail afin d'avoir des documents officiels et plus de renseignements juridiques.

30 pages pour un contrat c'est un peu long à lire et à mémoriser.

J'en ai rédigé un, il y a quelques années avec l'aide de juristes. La CFTC l'a vu et m'a dit OK. Il fait 2 pages. Je te l'envoie par mail si tu veux.

Je veux bien stp.
Normalement elle s'est correctement renseignée, donc si la semaine prochaine je ne reçois pas tout ce qu'il faut (y compris la paye d'avril donc), j'irai aux permanences à l'inspection du travail.
Merci pour tes conseils.
snakia
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Jeu 22 Mai 2008 - 7:01

Me revoilà...
Bon plus de nouvelles de mon "ex" employeur. Je trouve ça dommage car on s'entendait bien, mais par son manque de respect cette histoire va finir aux Purd'Hommes.

Les filles si vous pouviez m'expliquer comment une procédure aux Prud'Hommes se passe, comment procéder,... pour moi ça parait démesuré d'attaquer qqn de cette manière pour des documents qu'il serait si simple de donner mais bon, il n'y a plus le choix.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Jeu 22 Mai 2008 - 8:52

Tu peux te rendre directement aux prud'hommes afin de faire une action en référé (rapide) pour obtenir un paiement rapide.

Rends-toi à l'inspection du Travail de ton secteur où la on te renseignera sur la marche à suivre. On te donnera une liste d'associations (notamment d'avocats) où tu pourras être épauler.

Sinon tu peux aller voir un syndicat mais il te faudra ensuite adhérer si tu veux qu'ils t'aident. Je te conseille la CFTC qui est plutôt neutre et te renseigne assez bien. Je les ai contactés auparavant et ai adhéré car ils m'ont évitée les prud'hommes par 2 fois. La cotisation syndicale est déductible (50%) de l'impôt sur le revenu ce qui fait que cela me revient à 55€ environ par an. Ce qui coûte moins cher que les services d'un avocat et la procèdure peut durer sur plusieurs années.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils svp   Aujourd'hui à 18:24

Besoin de conseils svp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant