auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CQP garde d enfants à domicile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: CQP garde d enfants à domicile   Sam 7 Juin 2008 - 12:57

bonjour,

bon je ne sais pas si je susi dans le bon post mais je me lance.
j aimerais savoir ou me renseigner pour faire le CQP garde d enfants à domicile ?

merci d avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CQP garde d enfants à domicile   Sam 7 Juin 2008 - 13:07

Si tu es actuellement en poste et que tu totalises 3 ans d'expérience, tu peux par le biais de la VAE obtenir le CQP "Garde d'enfants à domicile". Tu auras à suivre le module VAE (16h) et peut-être d'autres modules à suivre pour obtenir le certificat.

Tout est absolument GRATUIT pour toi. L'employeur se fait rembourser tes heures passées en formation.

Pour plus de précisions, tu peux regarder sur le site de la FEPEM, dans le forum à la rubrique formation car j'ai mis un topo sur la VAE du CQP.

J'ajoute aussi que si tu ne peux pas (pour diverses raisons) te rendre à ta formation, la FEPEM a mis en oeuvre la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) par internet
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CQP garde d enfants à domicile   Sam 7 Juin 2008 - 13:14

ok merci
oui je travaille actuellement mais rien à voir avec la garde d enfants (je suis assistante comptable) je peux quand meme passer par le biais de la VAE ?

Je vais aller voir sur FEPEM
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CQP garde d enfants à domicile   Sam 7 Juin 2008 - 13:19

Non la VAE pour le CQP ne te sera pas accordée.

As-tu songé au CIF (Congé Individuel Formation) ? Il faut que ton employeur accepte ta demande

Sinon autre piste, passer le CAP petite enfance avec le CNED. Par contre, il faut pouvoir bosser seule et il y a 12 semaines de stages en structure (crèche, maternelle, centre de loisirs...). On peut le passer dans le cadre du CIF également.
delphine01
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: cqp   Sam 7 Juin 2008 - 14:23

salut delphine
moi je te conseillerais déjà d'essayer le CAP petite enfance qui trouve pas mal de porte et ensuite de faire les diplome dans la garde à domicile
réfléchis malgré tout

Invité

MessageSujet: Re: CQP garde d enfants à domicile   Sam 7 Juin 2008 - 21:11

ok merci pour vos réponses à y réfléchir

pour le CAP petite enfance je m étais renseigné et on m avait dit que maintenant le CAP n ouvrait pas beaucoup de porte c était plus comme avant.

En faite j aimerais bien travailler en creche et je m étais renseigner maintenant c soit auxiliaire puericulture ou educatrice des enfants c est tout.

Bon désolé mais là je m eloigne carrement du forum lol!

En tout encore merci pour vos réponses
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: CQP garde d enfants à domicile   Dim 8 Juin 2008 - 9:10

Le CAP petite enfance est d'un niveau plus élevé que le CQP "garde d'enfants" et permet de travailler à domicile ou en structure. Pour les crèches cela dépend de la direction. Certaines ne veulent pas de CAP et préfèrent les auxiliaires de puériculture mais dans les crèches privées, les CAP sont bien acceptés.

Le concours d'entrée d'AP est difficile et les places sont peu nombreuses comparé à tous les candidats qui se présentent et pour EJE idem avec des études de 3 ans.

Pour être assistante maternelle, le CAP est un réel plus car l'agrément devient permanent (sauf faute grave ou lourde) et dispense des 60h de formation. Dans certaines communes, il permet d'avoir plusieurs enfants (2 ou 3) à garder la 1ère année alors que sans qualification, vous n'avez qu'un agrément pour 1 seul enfant.

Quant aux parents qui embauchent une auxiliaire parentale, le fait d'avoir un CAP est un vrai gage de professionnalisme.

Mais j'ajouterai qu'étant sur Paris, c'est plus facile qu'en Province où les parents n'embauchent pas autant d'auxiliaire parentale qu'en IDF.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CQP garde d enfants à domicile   Mer 11 Juin 2008 - 22:30

ok merci pour toutes ces infos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CQP garde d enfants à domicile   

CQP garde d enfants à domicile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut