auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

pouvez vous me dire ce que vous en pensez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimicracra14
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: pouvez vous me dire ce que vous en pensez   Ven 22 Aoû 2008 - 15:51

bonjour,

voila comme je vous le disez sur le poste de presentation je suis nouvelle et débute en tant qu'auxiliaire parentale étant avant assistante maternelle.

J'ai rencontré une famille qui ma proposé un cdi...evidemment je ne voudrais pas leur faire de tord mais pas non plu me faire avoir !!

Vous qui avez l'experience des contrat d'AP pourriez vous me dire ce que vous en pensez, ect...puisque je devrais commencer la semaine prochaine mais je préférerai que la famille et moi soyons d'accord des le debut.

alors je m'occuperai de deux enfant de 12 mois et 32mois (2 an et 1/2)
Ma fonction consiste a m'occuper d'eux et tout ce qui les concerne, repas eveilet ménage de leurs espaces (chambre salle de bain)
logiquement bien sur aussi le menage des pieces que l'on utilise salon, cuisine ect...ainsi que leur linge lavage et repassage.

le petit de 2ans devrait commencer l'ecole le matin pour debuter puis a la journee entiere je pense.
l'autre petit bout sera donc avec moi toute la journée Very Happy
Mes horaires de travaille seront les suivante: 8h30 19h voir 19h30 20h.
4 jour par semaine sachant que le mercredi je ne travaillerai que le matin.
Cette famille qui je l'avoue me semble tres gentille, me propose 1100 euros net + 5 semaine de conges payés et 2 semaine de conges sans solde puisque eux benéficie de 7semaines annuelles.
Je serai aussi nourrit le midi a leur frais.

Habitant en province et allant travailler a paris, il me propose une studette de 12m² dans leur immeuble en l'echange de 4h de baby sitting par semaine.
Charges et loyer a leur charges en l'echange de ses 4h semaine soit 16h par mois.
N'en ayant parler seulement de vive voix, je ne sais pas comment cela figureras sur le contrat.

Concernant la carte de transport doivent il m'en payer 50% sachant que je n'ai aps droit de me deplacer avec les petits dans les transport en commun?!

Quel sont vos conseils? me fais je avoir ou non?! ce contrat vous semble til bien?!

Merci bcp de vos reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: pouvez vous me dire ce que vous en pensez   Ven 22 Aoû 2008 - 16:15

Au premier regard, sans faire de grand calcul, cela me semble peu.

1ère chose, un employeur ne peut pas t'imposer des congés sans solde (c'est noté dans la convention collective). A toi de refuser. Certains employeurs profitent de certaines AP en contournant la loi et en stipulant dans le contrat de travail qu'il y aura des congés sans solde. Comme l'auxiliaire parentale signe son contrat ce qui vaut accord de cette clause. Elle se retrouve coincée. Donc à refuser les congés sans solde.

Pour les repas, l'employeur peut déduire 4,35€ par repas. Certains sont généreux et ne décomptent jamais les repas offerts. Mon conseil est d'apporter son repas soi-même. Pour le logement, l'employeur s'il le fournit doit prendre en charge les frais (edf) et peut déduire du salaire 69€ (forfait inscrit dans la convention collective). Si la superficie du logement le justifie ils peuvent augmenter le forfait mais ce n'est pas ton cas (12m2 c'est petit).

As-tu un diplôme dans le domaine de la petite enfance ? Car cela jouera pour calculer ton salaire. Une AP est au minimum niveau 2 (actuellement taux horaire minimum de 8,71€ brut).

Le poste qu'on te propose comporte du ménage et repassage donc toutes les heures travaillées sont effectives et doivent être payées. Il y a des heures de présence responsable quand par exemple l'enfant dort 3h dans la journée : le calcul sur le suivant 8,71€ x 3h x 2/3 = 17,42 (comme si tu avais travaillé 2h effectives).

La carte orange est pris en charge à 50% si le trajet domicile/travail nécessite de prendre les transports publics. Donc si la studette est éloignée de leur domicile et t'oblige à prendre le bus ou le métro alors là on doit te rembourser ta carte à 50%.

Combien d'heures travailles-tu le mercredi car en appliquant le strict minimum (horaire sur 4 jours de 8h30 à 19) sans le mercredi, j'arrive à 1386,45€ net. Ce qui veut dire que même si je devais retirer le coût des repas (estimation à 94,61€ par mois) et le logement (89€), le salaire net est de 1202,84€ (sans le remboursement de la carte orange).
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
mimicracra14
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: pouvez vous me dire ce que vous en pensez   Ven 22 Aoû 2008 - 22:44

bonsoir,

merci beaucoup de ta reponse Smile

alors le logement se situera 2 etage au dessus du leur mais m'oblige prendre els transport 2fois apr semaine lundi et vendredi pour me rendre chez eux, donc la carte orange pas forcement necessaire.

Pour les conges sans solde, merci je vais refuser alors cette condition!!!

J'ai le diplome d'assistante maternelle que j'ai validé dans un autre département étant a la base de normandie.

Peut tu me dire comment tu calcul pour obtenir ce salaire de + de 1300 euros?!
pour que je puisse correctement leur justifier avant de signer mon contrat.

MErci bcp vraiment pour t reponse!! vraiment !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: pouvez vous me dire ce que vous en pensez   Sam 23 Aoû 2008 - 7:15

Voilà mon calcul :

Je suis partie sur un horaire de 8h30 à 19h sur 4 jours + mercredi 8h30-12h30.

40h hebdo x 6,71€ net (soit 8,71€ brut) = 268,40€
6h supplémentaires hebdo x 6,71€ x 25% = 50,33€
268,40 + 50,33 x 4,35 (nbre de semaines par mois) = 1386,48€ net

j'ai déduis les repas offerts à raison de 4,35€ le repas x 5 jours x 4,35 semaines ce qui donne 94,61€. En déduisant 89€ pour le logement offert et le 94,61€, on arrive à un salaire net de 1202,87€.

Par contre, je n'ai pas tenu compte de la défiscalisation des heures supplémentaires qui doit tourner autour de 60€ à rajouter à ton salaire net de 1202,87€.

Je t'ai envoyé en fichier excel sur ton mail, ce que devrait être ton salaire réel. Ce document est exact car je l'ai calculé sur le site "PARIS SERVICES FAMILLES" qui dépend de la mairie de Paris.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pouvez vous me dire ce que vous en pensez   Aujourd'hui à 12:29

pouvez vous me dire ce que vous en pensez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1