auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline

MessageSujet: Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale   Ven 24 Oct 2008 - 16:43

Bonjour à vous toutes et à vous tous

Je vous invite à lire l'article rédigé par mon ami journaliste Dominique DUTILLOY qui parle du métier de l'auxiliaire parentale dans cet article : "Auxiliaire parentale... Un métier ???", que vous pourrez trouver sur ce lien :
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21573
Je vous invite également à y laisser un commentaire.
J'espère que vous serez nombreuses et nombreux à réagir à cet article

En attendant, je vous en souhaite une bonne lecture
Je suis disponible à répondre à toute question

A bientôt:cherry:

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale   Ven 24 Oct 2008 - 17:09

Merci d'avoir mis cet article en ligne car il est vraiment très bien rédigé et reflète parfaitement le métier d'auxiliaire parentale ou du moins tel qu'il devrait être.

Je me reconnais totalement dans cet écrit. Je pense que toi et moi avons la même approche pédagogique.

Dommage qu'en France, ce métier n'est pas suffisamment valorisé comme en Grande-Bretagne par exemple où les "nannies" sont une institution. Malgré tout, je dirais que depuis la mise en place de la formation continue (1998-99), on assiste à une amélioration. De plus en plus de parents veulent une personne qualifiée et je pousse toujours une auxiliaire parentale à se former ou si elle est déjà très expérimentée à valider ses acquis professionnels pour obtenir au minimum le CQP Garde d'Enfants à Domicile mais surtout le CAP Petite Enfance.

Comme toi, je n'aime pas l'appellation "garde d'enfants" car j'estime que je ne fais pas de gardiennage mais un vrai travail éducatif au quotidien. C'est d'ailleurs ce qui plait aux parents et les enfants dont je me suis occupée, n'ont eu aucun problème à l'entrée en maternelle. Ils étaient autonomes et avaient acquis certaines connaissances.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
delphine01
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale   Sam 25 Oct 2008 - 8:17

je trouve cet article trés intéressant qui regroupe bcp le métier d'auxiliaire parentale et ou nous défendons la cause sur le fait que nous sommes pas "garde d'enfants" mais auxiliaire parentale car c'est une énorme responsabilités d'être avec ces petits bouts toute la journée

MessageSujet: Re: Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale   Lun 27 Oct 2008 - 16:02

Bonjour Administrateur
Je vous remercie pour votre intervention.
Vous me parlez de formation conseillée aux auxiliaires parentales. Je suis tout à fait d'accord avec vous dans ce sens. En revanche, je le suis moins pour la validation des acquis de l'expérience VAE
En effet, pour ma part, j'ai commencé une VAE pour obtenir le CAP Petite Enfance. Et je tiens à vous dire que le livret 2 que l'on doit remplir est très difficile car les questions posées sont très abstraites et pour beaucoup incompréhensibles. Du coup, je n'ai pas pu avancer car préparer chez soi une VAE est un véritable parcours du combattant parce qu'on n'est pas aidés!
Je vous invite à laisser votre commentaire sur le come4news en vous reportant sur le lien ci-dessus
Bien cordialement
Caroline
Caroline

MessageSujet: Re: Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale   Lun 27 Oct 2008 - 16:04

Bonjour Delphine

Je vous remercie d'être intervenue dans l'article dirigé par mon ami journaliste Dominique DUTILLOY.
Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez à venir défendre le métier et à en parler à votre entourage (collègues, amis, parents etc)
Bien cordialement
Caroline
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale   Ven 31 Oct 2008 - 17:46

Caroline a écrit:
Bonjour Administrateur
Je vous remercie pour votre intervention.
Vous me parlez de formation conseillée aux auxiliaires parentales. Je suis tout à fait d'accord avec vous dans ce sens. En revanche, je le suis moins pour la validation des acquis de l'expérience VAE
En effet, pour ma part, j'ai commencé une VAE pour obtenir le CAP Petite Enfance. Et je tiens à vous dire que le livret 2 que l'on doit remplir est très difficile car les questions posées sont très abstraites et pour beaucoup incompréhensibles. Du coup, je n'ai pas pu avancer car préparer chez soi une VAE est un véritable parcours du combattant parce qu'on n'est pas aidés!
Je vous invite à laisser votre commentaire sur le come4news en vous reportant sur le lien ci-dessus
Bien cordialement
Caroline

Effectivement le parcours de la VAE est un véritable parcours du combattant. J'ai aidé au début une ass mat à monter son dossier, le livret 1 pas de problème mais le livret 2 n'était pas chose aisée, heureusement que l'EJE du RAM a pu l'aider à le boucler. Résultat, elle a obtenu son CAP et cela lui a pris environ 18 mois.

Autre possibilité, c'est de t'inscrire à la prochaine session du CAP petite enfance auprès de l'inspection académique de ton département (dossier à remettre en novembre) et passer l'examen en juin. Si tu es déjà titulaire d'un diplôme au moins égal au CAP, tu n'auras qu'à passer les matières professionnelles (4 dont 1 écrite) et tu bénéficieras d'une dispense pour les matières générales.

Tu peux commencer par passer en VAE le CQP "garde d'enfants à domicile" qui est plus simple. Mais attention, pour 2009, il est question de durcir les épreuves. Néanmoins cela restera toujours plus aisé que le CAP.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
fannylene
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : assitante maternelle

MessageSujet: Re: Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale   Lun 15 Fév 2010 - 8:32

Super cet article!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale   Aujourd'hui à 12:27

Un article sur le méiter d'Auxiliaire parentale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1