auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

formation d'EJE et d'Auxiliaire de Puériculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline

MessageSujet: formation d'EJE et d'Auxiliaire de Puériculture   Jeu 30 Oct 2008 - 19:54

Bonjour tout le monde...

Tout d'abord, c'est pour vous signaler que, pour trouver les formations d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE), cela s'avère être un parcours du combattant, puisqu'aucune école ne semble capable de donner le moindre renseignement, outre le prix des formations...
J'ai la nette impression que l'Etat n'a mis aucune structure en place, qui permettrait à des Auxiliaires Parentales de suivre une formation en vue de devenir Educateur de Jeunes Enfants...
De plus, et c'est un grave problème, toutes les écoles sont payantes et il n'y a aucun financement de prévu par les ASSEDIC, l'ANPE, l'Etat, les Régions ou les Départements ; par ailleurs, le Gouvernement n'a pas non plus prévu que la formation d'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) soit rémunérée par les ASSEDIC, l'ANPE, l'Etat, les Régions ou les Départements !

Je suis sur le point d'abandonner ce secteur et de me diriger vers une autre profession...

Néanmoins, j'essaie de me renseigner sur le métier d'Auxiliaire de Puériculture, dont la formation dure un an...
Etant de formation littéraire, j'aimerais savoir, avant de contacter une école, quels sont les cours qui sont dispensés dans une école d'Auxiliaire de Puériculture ?

Si, parmi vous, il y a quelqu'un qui a suivi cette formation, peut-être pourra-t-il m'aider ?

J'attends vos réponses, qui, je l'espère, seront nombreuses...

Bien cordialement,

Caroline

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: formation d'EJE et d'Auxiliaire de Puériculture   Ven 31 Oct 2008 - 17:33

La formation d'EJE coûte moins cher que celle d'auxiliaire de puériculture pour laquelle il faut compter 3000 à 4500€ l'année y compris dans le secteur public. Là encore, les assedic/l'anpe ne prévoit pas de financement sauf parfois pour les -26 ans.

Pour ces 2 formations, il y a un concours d'entrée (le jackpot pour les centres de formation). Pour le concours d'auxiliaire, le coût est d'environ 100-150€. Pour celui d'EJE, cela tourne vers 300-400€.

Pour les deux formations, il n'y a pas de possibilité de suivre les cours théoriques par le CNED. C'est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers l'étranger où il n'y a pas de concours d'entrée (c'est le cas aussi pour les étudiants vétérinaires, sages-femmes).

Pour plus d'infos, tu peux consulter les fiches du CIDJ à l'ANPE ou au centre d'information jeunesse de ton secteur : classeur "medico-social". C'est bien expliqué et il y a une liste d'écoles publiques et privées.
Revenir en haut Aller en bas
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr

formation d'EJE et d'Auxiliaire de Puériculture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1