auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques questions à des pro!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire parentale

MessageSujet: Quelques questions à des pro!   Mar 24 Mar 2009 - 20:42

Bonsoir tout le monde,

Je me tourne vers vous car il y a énormément de sons de cloches... Et j'espère trouver la bonne version ici, entourée de professionnels.

Alors, je suis employée en tant que nourrice à domicile en garde simple depuis octobre 2007. Ce qui fait qu'en juin 2009 j'aurai acquis 20 mois d'expérience. Si je compte juillet et aout où je me suis faite avoir dans une autre famille, ça fait 22 mois.
Je dispose du Brevet des collèges, de l'AFPS, du CAP Petite Enfance, du permis de conduire et d'un véhicule.

Comme je postule pour septembre, j'ai besoin de vous...

Si vous voulez bien m'aider:
1) J'aimerai savoir à quel niveau je suis dans la grille des salaires.
2) Savoir si une mensualisation est possible en garde partagée.
3) S'il y a aussi des heures supplémentaires en garde partagée.

Pour 54h par semaine, combien cela me fait au minimum par mois d'après le niveau qui m'est attribué? Sachant qu'une, deux ou trois journées par mois la mamie peut arriver pour garder les petits (quelle serait la solution la plus adaptée?)

Pour 30h? Et 40h?

Je vous remercie beaucoup.

Amélie qui est en garde simple et qui trouve ça bien compliqué......
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgriffesdelespoir.wifeo.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Mer 25 Mar 2009 - 17:32

Bonsoir,

1) Tu es niveau 5 avec ton CAP petite enfance quoique d'autres peuvent en dire (agences, associations de placement en autres) car est niveau 3, une auxiliaire parentale titulaire du titre fepem "Garde d'enfants à domicile" avec un taux horaire brut de 9,40€.

2) la mensualisation est possible et doit être le cas car sinon c'est une VRAIE galère pour calculer les heures. Il faut toujours essayer de trouver 2 familles ayant les mêmes horaires et n'habitant pas trop loin, l'une et l'autre sans oublier des valeurs éducatives communes.

3) les heures supplémentaires sont possibles en garde partagée mais l'horaire hebdomadaire ne doit pas dépasser 48h. Donc 54h hebdo n'est pas légale mais il y a toujours des arrangements (plus ou moins légaux) : récupération à partir de la 49ème heure majorée à 50% (soit 1h supp=1h30 de récup) ou paiement au black (là c'est illégal).

Il n'y a pas d'heures de présence responsable dans le cas de la garde partagée.

La garde partagée comporte à mes yeux qu'un seul avantage : la rémunération (plus élevée) mais plusieurs inconvénients : entente entre 5 adultes parfois difficile pour les dates des congés annuels, les horaires de travail, les valeurs morales...

Une dernière chose très IMPORTANTE : veillez que les 2 employeurs soient correctement assurés pour la garde d'enfants à domicile dans le cas d'une garde partagée. Ex: tu gardes les 2 enfants chez la famille A, mais celui de la famille B provoque un accident. Imagine la suite s'il n'y a pas d'extension d'assurances. C'est très dramatique en cas de dommages corporels envers l'un des enfants ou la nounou.

Il est dommage que la garde partagée ne soit pas mieux encadrée juridiquement car c'est un mode très développé puisqu'il y a une réduction de coût pour les familles. Malheureusement, les pouvoirs publics n'ont pas suivi...
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Mer 25 Mar 2009 - 18:40

Je te remercie pour tes réponses.

Actuellement je suis au niveau 3 avec mes employeurs, car il est vrai que c'est loin d'être clair... J'ai déjà eu du mal à leur faire accepter de passer du niveau 2 au niveau 3 alors...

Donc je peux demander les heures supplémentaires au delà de la 48ème, qu'elles soient utilisées quand mamie vient par exemple?

Je vais tenter la garde partagée car je veux vraiment partir de moselle pour rejoindre mon chéri dans le nord.

Espérons que ce métier sera mieux reconnu!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Jeu 26 Mar 2009 - 18:00

Bonsoir,

Faire accepter le niveau 5 est difficile surtout en garde simple et la crise actuelle n'arrange rien. Néanmoins, ne jamais accepter d'être payée au niveau 2 quand on est qualifiée, ce serait dévaloriser la profession.

Pour les heures supplémentaires, cela commence à partir de la 41ème jusqu'à la 48ème avec majoration de 25% (payées ou récupérées). La majoration passe à 50% dès la 49ème heure.

Les heures supplémentaires sont défiscalisées donc pour toi c'est un sacré avantage (moins pour l'employeur).
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Jeu 26 Mar 2009 - 19:00

Combien d'heures peut-on faire maximum par semaine? 48h ou 50h?

Comme je sais que je vais quitter mes employeurs actuels, je ne vais pas augmenter mon tarif pour arrêter aux vacances d'été...

Pour la garde partagée il sera plus simple de faire accepter le niveau 5 je pense, car déjà il n'y a pas si grande différence et ils seront à deux à payer, ça sera toujours moins cher que pour une garde simple.

Je te remercie beaucoup.
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Mer 1 Avr 2009 - 18:50

Je suis un peu perturbée en ce moment... J'ai du mal à m'endormir, je me réveille plusieurs, je dors très mal...

J'ai l'intention d'arrêter de travailler avec mes employeurs actuels une fois les vacances d'été arrivées...
Seulement tellement de doutes, de questions que je me pose... Je me demande quand les prévenir, pour ne pas les embêter au niveau des recherches de la nouvelle nourrice... Mais trop tôt ça risque de perturber notre entente... Personne n'est irremplaçable qu'ils m'ont déjà dit, j'ai peur de ce qu'ils diront à mes puces...

J'ai déjà commencé des recherches... J'ai RDV avec une famille le 11 avril... Ca serait pour une garde partagée mais si je ne trouve pas d'appartement dans les alentours de chez eux, ça les bloque car ils ont peur que je me fatigue avec 45minutes le matin et 45 minutes le soir...

Et j'ai une autre piste avec une famille mais qui a peur par rapport à mon âge et à mon expérience minime par rapport aux autres dames qu'elles rencontrent qui sont nettement plus âgées et nettement plus expérimentées...

Comment faire mes preuves... De plus mon chéri ne sera peut-être pas embauché là où il est en apprentissage et risque de repartir sur un apprentissage pour deux ans.....
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Mer 1 Avr 2009 - 19:52

Pas facile de prendre une décision quand on est tiraillé.

Même avec des années d'expérience, on est toutes confrontées à ce genre de dilemne. Les parents exercent presque toujours un chantage affectif mais le plus souvent quand ils doivent déménager ou se séparer de nous, ils n'ont pas d'état d'âme.

Le conseil que j'aurais à te donner : c'est d'attendre de savoir si ton ami sera embauché ou non.

Annoncer à une famille qu'on s'en va en respectant le délai de préavis légal :

- moins de 6 mois d'ancienneté = 1 semaine de préavis
- de 6 mois à -2 ans = 15 jours de préavis
- + 2 ans = 1 mois de préavis
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Jeu 2 Avr 2009 - 9:34

Je n'aurai pas deux ans d'ancienneté, je ne vais pas leur annoncer à la mi-juin quand même? Sachant que je suis mensualisé sur 12 mois, et que je ne travaille jamais pendant les vacances... Ca leur fera juin + juillet + aout à me payer... ouille :s

Je suis tiraillée par la situation c'est sur... Ce n'est pas facile et les filles n'arrangent rien, elles sont pénibles. Les vacances qui arrivent vont me faire du bien, c'est malheureux à dire mais bon...

Même si chéri n'est pas embauché, on veut se prendre un appartement donc bon... Je vais plutôt attendre c'est sur mais bon ça m'embête de ne rien dire à mes employeurs, j'ai l'impression de les trahir!
Milia
membre de platine
membre de platine

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Jeu 2 Avr 2009 - 10:15

Alors je vais te dire quelque-chose Amélie, avec le peu d'expérience que j'ai le jour où ils ont plus besoin de toi ils ne regardent pas si tu à du boulot derrière lol. Donc c'est peut être égoïste mais penses d'abord à toi, à votre avenir, c'est la meilleure chose à faire... ne les préviens pas trop tôt, l'ambiance risque de se dégrader ce serait dommage pour toi, les parents et enfants de vivre cette fin d'année en un vrai "calvaire" ou en tout cas avec des tensions !
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Jeu 2 Avr 2009 - 18:49

Oui j'ai très peur que des tensions se créent, mais en même temps j'ai l'impression d'être malhonnête et je déteste ça...
Je vais attendre et leur dire je pense fin mai, avant qu'ils recoivent ma lettre de démission....
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Ven 10 Avr 2009 - 16:16

Ca y est, demain mes premiers entretiens...
J'en ai deux :
Un pour une garde partagée qui m'intéresse fortement...
Et un second pour une garde simple avec un scolaire et un enfant à garder la journée.

Mercredi prochain pour un 20h nettement moins intéressant mais bon...

Une maman que j'avais contacté m'a écrit hier qu'elle avait trouvé une nourrice alors que deux jours avant elle demandait à me rencontrer.

En espérant que les entretiens soient concluant.

A bientôt.

Amélie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Ven 10 Avr 2009 - 16:32

Je croise les doigts pour toi Amélie.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Ven 10 Avr 2009 - 17:44

Admin a écrit:
Je croise les doigts pour toi Amélie.

Idem tiens nous au courant stp Wink
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Sam 11 Avr 2009 - 11:09

Je viens tout juste de rentrer.

Les RDV se sont bien passés.

Pour le 1er, les parents recherchent quelqu'un qui habite à 20minutes de chez eux au maximum, et comme on ne sait pas où je vais trouver un appartement, ni quand... Ca parait difficile.... C'est pour une garde partagée avec 3 enfants, deux bébés et une fille de 18 mois. 50h semaines et durant les vacances. Les heures au delà de la 48ème heure seront comptées pour rajouter des jours de congés. Ce contrat me plait pas mal mais j'ai du mal à y croire...

La 2nde recherche une dame qui la secondera car le papa est absent la semaine. Avec du ménage quand les enfants sont à l'école et une heure responsable l'après-midi pour me reposer... 32h semaines et une semaine sur deux pendants les vacances en horaire plein (8h-18h), mais elle me dit qu'elle ne saura pas payer 10h par jour. Ce contrat me plait beaucoup moins...

Je dois leur envoyer à toutes les deux un e-mail avec le numéro de téléphone des mes employeurs actuels afin de savoir ce que "je vaut", mais je leur ai dit que ça ne sera pas avant deux semaines car je ne leur en ai pas encore parlé.

Mais le problème maintenant c'est : est-ce que j'en parle à mes employeurs actuels alors qu'il n'y a rien de sur? :s
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Sam 11 Avr 2009 - 13:57

Bonjour,

Le poste en garde partagée semble bien au premier abord, par contre le second, cela est ennuyant si elle ne peut te rémunérer.

Maintenant, il faut que tu parles à tes employeurs actuels car les mettre devant le fait accompli peut être préjudiciable pour toi.
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Sam 11 Avr 2009 - 15:06

Je ne vais surement pas les mettre devant le fait accompli.
J'attends d'être revenue de vacances pour leur dire.

Nous avons déjà évoqué le fait qu'un jour ou l'autre je partirai pour vivre avec mon chéri. Et ils l'ont bien compris. Je leur ai surtout dit que je ne les laisserai pas tomber en plein milieu de l'année scolaire et qu'ils seront au courant assez tôt. J'ai eu le droit à un "On sait ce que c'est" de la maman et un "Personne n'est irremplaçable" de la part du papa..........

PS: j'aime beaucoup la déco.
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Ven 17 Avr 2009 - 11:46

Tous les entretiens que j'ai passé, sont restés un peu dans le flou.
Mis à part celui où il y a plus de ménage que de garde d'enfant et un que j'ai passé mercredi après midi.

Il s'agit d'une garde pour 25h par semaine avec un bébé et une grande 6 ans et demi, les lundi après midi, mardi et jeudi toute la journée.

Ce qui fait que je peux trouver du travail pour le mercredi afin de compléter.

Ce contrat m'intéresse fortement car il y a eu un très bon feeling avec la maman. Elle m'a fait changer la petite, l'habiller.... Elle m'a testé, et c'est la seule à l'avoir fait.

Elle m'a appelé hier et souhaite que je rencontre son mari car ma candidature les intéresse fortement.

Ca serait pour juillet.
Milia
membre de platine
membre de platine

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Ven 17 Avr 2009 - 12:51

Ah Super, je croise les doigts pour ton contrat Wink
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Ven 17 Avr 2009 - 17:04

Merci Milia.
La maman m'a appelé ce soir. Son mari avait un RDV demain après-midi qu'il a annulé pour me rencontrer. Ils n'ont pas envie de me forcer à revenir au mois de mai pour le rencontrer, alors ils ont tout fait pour décaler le RDV que le papa avait.

Ce soir j'appelle une maman pour travailler le mercredi.

Le père à mon fiancé m'a dit que je pouvais venir habiter à l'appartement le temps que mon chéri ait quelque chose de sur. C'est trop gentil de sa part.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Sam 18 Avr 2009 - 12:31

Que de bonnes nouvelles en perspective !

Le fait que le papa annule son RV c'est plus que positif.
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Sam 18 Avr 2009 - 18:01

Voilà, RDV passé.
Pour le mercredi tout est bon, les parents m'engagent.
Le soucis c'est le papa avec qui j'ai eu le RDV. Il tique sur le tarif. Il trouve ça cher.
Donc je verrai bien..........
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Lun 20 Avr 2009 - 19:32

Bonsoir,

Ca y est j'en ai parlé à ma patronne. Et bien en fait elle est heureuse pour moi. Triste car si elle trouve du travail elle aura du mal à retrouver une auxiliaire parentale comme moi. Je suis faite pour ça d'après elle, ça fait trop plaisir à entendre. Elle me demande de rester en contact, bien sur que j'accepte.

Par contre, le soucis va être au niveau du salaire. Sachant que nous avons mensualisé de septembre à août, ça veut dire qu'en me licenciant (car elle ne veut pas que je démissionne), ils vont devoir me faire une régularisation?

Merci pour vos réponses.

Amélie

PS: la petite est propre depuis une semaine, elle a grandit d'un coup, wouah!!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Mer 22 Avr 2009 - 15:19

Bonsoir,

C'est gentil de leur part de te licencier, ainsi tu peux prétendre au complément ASSEDIC en attendant de trouver un autre job. Tous les employeurs ne sont pas aussi cools.

Effectivement, il va falloir faire une régularisation si tu t'arrêtes avant. Il faut reprendre mois par mois, les heures effectuées réellement puis faire la différence avec la totalité des heures mensualisées.

ex: tu es mensualisée à 174h par mois mais en réalité tu travailles de septembre à juin : 208h par mois et tu as 2,5 mois libres.
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Mer 22 Avr 2009 - 17:52

Merci pour ta réponse.

Il y a forcément une régulation à faire, mes heures complémentaires me sont rémunérées le mois où je les fait....
mamelie57
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Sam 25 Avr 2009 - 17:04

Dites j'ai une question, je suis en contact avec une maman.
Celle-ci recherche à faire garder son petit qui rentre à l'école pour la première année en septembre. Elle préfèrerait qu'il y aille l'après-midi aussi, mais ne sachant pas comment il va réagir, si tout se passera bien, etc.
Peut-on quand même mensualiser sur la base de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h, en comptant les heures de l'après-midi en heures complémentaires? Elle me dit que c'est illégal. Que son mari a 2 semaines de RTT en plus, du coup ça fait une année incomplète. En quoi ça serait illégal?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions à des pro!   Aujourd'hui à 12:26

Quelques questions à des pro!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant