auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dispenses de stage du cap petite enfance en tant qu'Aux P??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peexis
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: dispenses de stage du cap petite enfance en tant qu''Aux P??   Mar 19 Mai 2009 - 17:47

Bonjour à toutes!!!

je suis auxiliaire parentale depuis 3 ans, et j'aimerais passer le cap petite enfance.
Depuis peu, parait il que les ass mat peuvent passer le cap en VAE ou bien passer le cap petite enfance sans avoir à faire les stages.

Mais qu'en est il des auxiliaires parentales??????????????????????

la question de la VAE ne se pose pas car j'ai 3 ans d'expérience mais à temps partiel, et il faut 3 ans à temps plein.

je voudrais donc passer mon CAP par le cned en un an, le problème c'est que j'ai un loyer à payer, et 3 mois de stage, c'est trop pour moi, car si je dis à mes employeurs "je pars 3 mois en stage" je retrouverais pas ma place en rentrant (parce que bon, après les enfants sont ballotés entre différentes auxi c'est pas le top)

et même si je fais pas 3 mois d'un coup, c'est problématique car il faut que je trouve des structures et je ne peux pas prévoir à l'avance mes dates de stages! parfois on trouve un stage du jour au lendemain! je vais pas dire non si on me propose un stage du jour au lendamin, c'est tellement dur de trouver un stage, surtout pour les cap petite enfance parait il.

donc je perdrais ma place quoi qu'il arrive.

c'est pourquoi j'aimerais voir ma période de stage réduite, au cio on m'a dit que les ass mat y avaient droit, mais qu'en est il des auxi?

j'ai fait des recherches sur le net il parait que "bientot" les auxi auront le même droit à la VAE que les ass mat.
mais moi c'ets pas la VAE que je veux, c'est une réduction de la durée de stage du fait de mon expérience professionelle.

depuis 3 ans j'ai travaillé avec une douzaine d'enfants de 5 mois à 5 ans, à raison de 20h/semaine en moyenne, çà doit bien avoir une certaine valeur non?? ou bien est ce que je suis considérée comme n'avoir "rien fait" et n'avoir acquis aucune compétence auprès d'enfants? Suspect
entre ce que je fais et ce que une ass mat fait, ya pas vraiment de différence à part le fait que c'est pas mon domicile.

est ce que quelqu'un en sait un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dispenses de stage du cap petite enfance en tant qu'Aux P??   Mar 19 Mai 2009 - 20:57

Le référentiel du CAP Petite Enfance ayant été modifié récemment, je te conseille de contacter pour savoir si tu dois effectuer tes stages ou les réduire.

Normalement pour l'épreuve "prise en charge de l'enfant à domicile", tu dois en être dispensé. Sinon attends un peu d'avoir le quota d'heures suffisant pour la VAE.

Les ass mats et les auxiliaires parentales peuvent passer le CAP en vae depuis un an environ.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
peexis
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: dispenses de stage du cap petite enfance en tant qu'Aux P??   Mar 19 Mai 2009 - 22:26

merci de ta réponse!

Bon déjà même les profesionels cafouillent, les conseillers du CIO m'avaient dit que les auxi parentale ne pouvaient pas faire la vae mais que bientot elles pourraient, une réforme étant en cours...

mais apparement la réforme est passée l'an dernier vu ce que tu me dis...

j'arrive pas à trouver d'infos fiables sur le net car effectivement le cap petite enfance est en plein remaniement, du coup personne ne sait vraiment.

je vais essayer de joindre le centre d'examen mais j'ai peur de tomber sur une secretaire qui va me sortir "hein vous faites quoi?" "aux. parentale" "c'ets quoi çà encore?" et me sortent une phrase bornée du style " c'est que les ass mat" parce que les ass mat on en parle beaucoup mais pas des aux. parentale. bref j'ai peur de tomber sur une mauvaise info.

mais bon on verra bien!

si au moins je pouvais avoir le droit de faire que 2 mois de stage au lieu de 3, çà m'enlèverait déjà une épine du pied.

et je evux pas attendre d'avoir 3 années complètes car comme je bosse à temps partiel, çà impliquerait d'attendre encore 3 ans!
je veux mon diplome assez vite pour essayer de trouver une garde à temps complet ou bien un poste en creche (je viens de finir un cdd en pouponnerie, c'était super mais pour esperer un cdi dans cette branche mieux vaut le cap minimum) ou pourquoi pas devenir ATSEM.

j'ai envie d'avancer dans ma vie, avec zhom on a des projets, j'en ai marre d'etre sans diplome,à jongler avec les cdd, plusieurs petits contrats de quelques heures par semaine avec autant d'heure passées dans les transports que passées au travail.

je me vois pas tenir encore 3 ans comme çà!

Il parait que le cap peut se faire en alternance maintenant, çà peut etre un compromis pour moi, histoire d'avoir un revenu, et non pas démissioner de mes emplois pour faire 3 mois de stage non rémunérés, mais j'ai pas encore trouver d'infos là dessus (liste des écoles etc..) et d'après les échos que j'ai pu voir sur certains forums, c'ets dur de trouver une structure qui prend les apprentis en cap...

enfin bref je sais pas trop. je me sens un peu seule et perdue face à toute cette montagne de nouvelles réformes, d'nformations différentes au sein des profesionels etc...

merci de ton message! bonne nuit!
peexis
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: dispenses de stage du cap petite enfance en tant qu'Aux P??   Lun 15 Juin 2009 - 13:04

ALors çà y est j'ai été frapée à toutes les portes, PERSONNE NE SAIT:

les écoles de formation aux CAP PE ne savent pas me dire
les CIO et mission locales non plus

et le bouquet final j'appelle le rectorat:
-c'est pour savoir si en étant auxiliaire parentale je peux avoir une réduction des stages

-c'est QUOI auxiliaire parentale?? (je m'en doutais qu'ils allaient même pas être au courant que ce métier existe!! Mad )

-c'est comme ass. mat mais au domicile des parents

-ah si vous êtes ass mat oui vous pouvez

-MAis je suis pas ass mat je suis AUXI.Parentale

-ah bah non alors vous pouvez pas, parce que les ass mat elles sont qualifiées elles ont un diplome donc elles peuvent avoir des réduction de stage Shocked Depuis QUAND les ass mat ont un diplome particulier? elles ont que les 60h de formation si mes souvenirs sont bons et aucun diplome, elles ont juste un avis favorable des gens de la PMI or moi j'ai travaillé en structure et j'ai eu un avis favorable de la psy de la DDASS pour travailler auprès d'enfants alors çà vaut la même chose non??

je demande donc GENTIMENT à cette dame de bien vouloir revérifier auprès de son chef pour le statut des auxi parentales.

son chef dit

-vous êtes dans une asso d'aide à domicile?

-non en indépendante

-ah non alors , il faut que vous soyez auxi parentale en asso pour pouvoir bénéficier de réductions de stages Shocked

-mais je fais auxi parentale à temps partiel depuis plus de 3 ans, avec des enfants de 5 mois à 6 ans (enfin jusqu'à 12 ans mais çà compte pas pour le cap), j'ai travaillé en structure d'accueil, j'ai mes fiches de paie, attestation de travail et tout ce qu'il faut

-ah non madame c'ets comme çà, c'ets le référentiel qui dit çà, on y peut rien

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Je suis tellement énervée!!! j'adore mon métier mais punaises, qu'est ce que c'est ingrat et dur!!!

je me demande bien en quoi les ass mat sont plus compétentes que nous les auxi parentale??? en quoi les auxi travaillant en asso sont plus compétentes que nous???

pffff c'est tellement ingrat je suis trop dégoutée!

c'est décourageant! Sad

le problème c'ets que je ne peux pas faire la totalité des stages car jetravaille et comme vous le savez les auxi parentales n'ont pas vraiment de vacances...

et comme je suis à temps partiel, arriver à faire le nombre d'heure requis (3 ans à temps complet) va être bien long...

je peux toujours essayer de passer le diplome en 2 ans pour étaler mes stages sur 2 ans mais c'ets chiant parce que il faut payer 2 fois une année, soit 2 fois 500 euros ....................

alors que vu que j'ai le bac je peux le faire en un an..

pfff c'est rageant!!!!

c'ets un coup à avoir envie de jetter l'éponge, quand on voit que personne n'a de considération pour nous et de reconnaissance envers les compétences acquises avec l'expérience.. et pourtant dieu sait qu'on travaille dur chaque jour!!! Sad

çà m'énerve...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: dispenses de stage du cap petite enfance en tant qu'Aux P??   Lun 15 Juin 2009 - 20:15

Ne jettes pas l'éponge ! Les réponses t'ont été données par du personnel administratif qui souvent ne connaissent pas grand chose ! Comme l'ANPE (maintenant Pôle Emploi) donc suis plutôt mon conseil :

- télécharge ci-dessous le dossier VAE (valable pour toute la France), remplis le livret 1, si çà passe, tu auras une réunion d'information :

http://ile-de-france.sante.gouv.fr/metiers-formations-concours-vae/validation-des-acquis-de-l-experience/index.html
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dispenses de stage du cap petite enfance en tant qu'Aux P??   Aujourd'hui à 12:28

dispenses de stage du cap petite enfance en tant qu'Aux P??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1