auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

essuyer l'enfant après la selle........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peexis
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: essuyer l''enfant après la selle........   Mar 19 Mai 2009 - 23:54

juste un petit sujet pour lancer le débat, et discuter!

moi j'essuie toujours les enfants après la selle (on parle ici d'enfants qui ne mettent plus de couches).

Mais en récupérant certains enfants de l'école je me rendais compte que il revenaient avec les fesses pleines de caca pas essuyé...
j'en ai parlé autour de moi et j'ai appris que dans les écoles maternelles, effectivement on essuyait pas les enfants.

ce que les écoles m'ont confirmé, paraitrait il que
1) les enfants sont sensés etre propres donc s'essuyer seul et qu'il y a du papier toillette pour çà
2) le personel ne peut pas toucher les parties génitales des enfants (spectre de la pédophilie)

OR:
- comment espérer qu'un enfant de 3 ans ait le réflexe de prendre du papier, de s'essuyer consciencieusement et ensuite se laver les mains (parce que les enfants qui s'essuient tout seul, des fois, ils ont le pq dans la main, mais essuie leurs fesses avec leur poignets ! petite problème de coordination puisqu'ils ne voient pas où ils mettent les mains). bref comment un enfant de 3 ans est sensé faire tout çà seul, sans qu'un adulte supervise ces gestes?

- j'ai souvent emmené les enfants aux toillettes, j'ai rarement vu du papier toilette à disposition... il paraitrai que c'est parce que les enfants joue avec donc on en met plus. Suspect

mais cette habitude de ne pas essuyer les enfants s'étend à toutes les structures d'accueil d'enfant j'ai l'impression, car je viens de finir un cdd en pouponnerie auprès d'enfant de moins de 3 ans, non scolarisés (donc on peut pas se cacher derrière le prétexte qu'ils sont sensés etre propre) et idem, on n'essuyait pas les enfants après la selle!

les réponses que j'ai eu c'et que c'était pour préserver l'intimité de l'enfant............

qu'en pensez vous??? pensez vous que les enfants vivent le moment d'essuyage comme un geste intrusif?

moi je pense pas, il faut y aller avec douceur c'ets sur, mais l'enfant généralement il s'en fout un peu, il est occupé à regarder avec enthousiasme son caca partir avec la chasse d'eau pendant que je l'essuie lol

et surtout bonjour l'hygiène des fesses quandl'enfant macère toute la journée avec les fesses pleines de caca! c'est là que les infections et les boutons arrivent, et là pour le coup c'est vraiment pas drole pour l'enfant!

quel est votre avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: essuyer l'enfant après la selle........   Jeu 21 Mai 2009 - 12:43

Je dirais que cela dépend des établissements, dans certains ont continue à essuyer les enfants qui n'ont pas la capacité à le faire eux-mêmes.

J'ai connu le cas, d'une petite fille de maternelle avec plusieurs infections urinaires et le plus grave quand elle a attrapé un staphylocoque. La maman était très en colère. Il est vrai que les enfants s'amusent aux toilettes : mettre les mains dedans, boucher les lavabos avec le papier... Mais il devrait toujours y avoir un adulte à proximité sans être intrusif.

Le mieux est toujours d'apprendre à l'enfant comment s'essuyer. Faire également de la prévention : son corps lui appartient et que personne d'autre ne peut se l'approprier. Mais aussi former le personnel car combien n'ont aucune connaissance du développement de l'enfant.

Je vous mets le lien où vous trouverez une brochure sur le sujet réalisé par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Belgique) :
http://www.one.be/PDF_v2/moutard%203.pdf

C'est vraiment chouette ce que fait l'O.N.E Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr

essuyer l'enfant après la selle........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1