auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

visite medicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gweny
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: visite medicale   Dim 20 Sep 2009 - 8:51

Bonjour,

Lorsque j'ai signé mon contrat, il est indiqué que durant ma période d'essai je dois effectuer une visite medicale.

Question bête mais c'est à moi d'aller chez mon medecin traitant ou bien c'est à la famille de me trouver le medecin?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: visite medicale   Dim 20 Sep 2009 - 14:48

C'est à l'employeur de s'inscrire à un centre de médecine du travail et ensuite tu passeras la visite. Attention, l'employeur doit payer environ 130€ par an ce qui fait que la plupart d'entre nous n'ont jamais de suivi médical. Je comprends parfaitement le point de vue des employeurs alors pour être tranquille, je demande un certificat d'aptitude à mon généraliste en inscrivant les vaccinations que j'ai faites.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Re: visite medicale   Jeu 19 Nov 2009 - 13:50

Cette visite médicale est nécessaire. L'an dernier, mes employeurs ne me l'ont pas fait faire. Heureusement pour nous, je n'ai pas eu d'arrêt ni d'accident de travail, ni de congé maternité... Par contre, cette année, on en a rediscuté et ils vont s'inscrire.

À noter : Le temps passé aux visites médicales doit être pris sur les heures de travail sans qu'aucune retenue sur le salaire ne soit effectuée. Si les visites ont lieu en dehors des heures de travail, le temps passé doit être rémunéré comme temps de travail.
SabiePau

MessageSujet: Re: visite medicale   Ven 20 Nov 2009 - 13:21

Pour ma part cela fait 3 ans et demi que je suis embauchée et otujours pas de visite médicale!!!! le pire c'est que je suis en conges maternite , je reprend dans 1 semaine, comment cela va t'il se passer?
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: visite medicale   Ven 20 Nov 2009 - 13:25

Je ne sais pas, sûrement ton médecin traitant (ou celui qui t'a donné ton congé maternité) qui va te faire un avis de reprise.

J'avoue que d'un point de vue "pratique" je n'ai jamais eu recours à la médecine du travail.
winnie78
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: visite medicale   Sam 28 Nov 2009 - 23:05

Moi j'ai passée ma visite médicale début novembre, et franchement ca dure 15 minutes, pour dire pas grand chose...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: visite medicale   Dim 29 Nov 2009 - 10:32

La visite médicale est obligatoire pour les personnes à temps plein. Dans le cas de la garde partagée, il y a 2 contrats à temps partiel ce qui fait que les employeurs zappent souvent cette visite médicale d'embauche, annuelle ou à chaque reprise d'un accident de travail.

Autre souci, se libérer pour la passer alors que l'on fait de longs horaires. Pas facile !

Dernier problème, le coût, l'employeur doit débourser environ 140€ par an pour cette visite qui dure comme le dit Winnie 15 mns.

Je vous rassure il n'y a pas que dans notre secteur que l'obligation de visite médicale n'est pas respectée.
Camille

MessageSujet: Re: visite medicale   Mer 13 Jan 2010 - 14:25

Pour le coût, l'employeur peut l'inclure dans ses frais déductibles des impôts.
Et pour le fait de se libérer, c'est à faire sur le temps de travail...à l'employeur de se débrouiller (ou s'arranger pour un créneau "facile" par ex en tout début de journée) avec le centre de médecine du travail.
Comme pour tout salarié, c'est une obligation légale (à l'embauche puis tous les 2 ans me semble t il et au retour d'un congé maternité ou d'une longue maladie).

Tout ça est écrit dans la convention collective (à lire pour connaître ses droits !)

Camille
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: visite medicale   Sam 16 Jan 2010 - 15:44

Libérer sa nounou pour aller à la visite médicale relève du parcours du combattant. Il y a une grande différence entre la législation en vigueur et la réalité sur le terrain. Beaucoup de choses restent à faire dans ce domaine.
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: visite medicale   Lun 18 Jan 2010 - 12:03

Bonjour !

Je viens de faire ma visite médicale (nouvelle embauche).
Les parents se sont arrangés pour la placer en début de journée (8h45) et ont mis leur bébé en garde ailleurs pendant ce temps là. A 10h je récupérais la petite !

Je suis donc apte à exercer =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: visite medicale   Aujourd'hui à 12:30

visite medicale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1