auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

cahier de liaison bis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gweny
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: cahier de liaison bis   Dim 20 Sep 2009 - 9:05

bonjour,

en crèche nous avons aussi un cahier de transmission ou on indique les activités de la journée, les siestes, repas et propreté

j'aimerais savoir si le votre en tant qu'auxiliaire parentale est différent, ce que vous avez ajouté?

je trouve ça important autant pour les parents que pour nous, c'est pourquoi j'aimerais savoir ce que vous indiquez comme rubrique

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: cahier de liaison bis   Dim 20 Sep 2009 - 14:46

Il ressemble un peu à celui utilisé en crèche, on note la prise des repas, les siestes, les activités faites dans la journée, si un enfant est malade cela permet de noter la température, les symptômes, les médicaments...

Moi, je l'utilise comme un journal de bord donc plus étoffé que celui en crèche. C'est un peu comme une histoire avec un chapître tous les jours.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
peexis
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: cahier de liaison bis   Lun 25 Jan 2010 - 11:02

pareil, chaque jour,je note les activités de la journée et les infos de base (repas, sieste, température si besoin) mais en plus étoffé.

par exemple si un enfant a particulièrement appréciée tel ou tel activités je le note, pour essayé de permettre aux parents de vraiment visualiser la facçon dont s'est passé la journée. par exemple M. a adoré jouer dans la neige, elle etait très fière de son bonhomme de neige, c'était très agréable de jouer tous ensemble, c'etait un bon moment.

je ne me contente pas de mettre une succession d'infos, j'y mets aussi le ressenti des enfants et le mien.

j'aime bien l'image de l'admin "une histoire avec plusieurs chapitres". c'est exactement çà!

aussi, à l'heure du gouter (donc bientot fin de journée) avec les enfants je complète le cahier, je leur demande ce qu'ils ont aimé, si ils ont des choses à dire sur la journée qui vient de s'écouler etc... leur donner la parole , et je le note même si c'est juste "j'ai aimé le yaourt au dessert" ou "j'étais fatigué ajourd'hui, maman m'a manqué". je trouve que c'ets important que les enfants se sentent participants du bilan de la journée. et surtout ils adorent, et me réclame d'eux même ce moment de partage dès que j'installe la table du gouter.

malheureusement... les parents ne prennent pas toujours la peine de lire ou de discuter de la journée, ils rentrent fatigués du travail et s'en foutent complètement que les enfants se soient éclatés au zoo, ils veulent juste les voir couchés... Sad
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: 2 carnets chez moi =)   Lun 25 Jan 2010 - 12:29

peexis a écrit:

malheureusement... les parents ne prennent pas toujours la peine de lire ou de discuter de la journée, ils rentrent fatigués du travail et s'en foutent complètement que les enfants se soient éclatés au zoo, ils veulent juste les voir couchés... Sad

Je pense au contraire que les parents sont très heureux de ce carnet, même si le soir ils sont effectivement crevés en arrivant. Je suis sûre qu'ils apprécient le relire un peu plus tard en soirée, ou même carrément plusieurs jours/semaines/mois après.

Dans mon contrat actuel, on en a 2. Un pour noter les informations basiques (repas, siestes, maladie, changement d'horaires) et un second tout joli, pour raconter une anecdote marquante de la journée. On y colle des photos, également. Les parents le remplissent le week end, et moi en semaine. J'essaie de le rédiger à la 1ere personne (quand c'est possible). Ce sera également un super souvenir pour M. quand elle grandira Smile (enfin j'espère, j'y mets tout mon coeur)

En tous cas, Peexis, j'aime beaucoup ton idée de faire partager les enfants, et de noter leur ressenti de la journée. C'est un rituel qu'ils apprécient apparemment. J'essayerai de l'instaurer quand mes petites seront en âge de parler ! Dans mon précédent contrat, je dessinais la météo du jour sur le cahier. La petite adorait ça et me faisait remarquer si je l'avais oublié. Je faisais faire des sourires aux soleils et aux nuages.. Maintenant, les soleils qu'elle dessine ont tous des yeux et une bouche ! Lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cahier de liaison bis   Aujourd'hui à 18:22

cahier de liaison bis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1