auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zozol

MessageSujet: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Lun 28 Sep 2009 - 13:37

Bonjour,

Je suis donc futur employeur d'une "aux par", pour une garde simple, et je nage dans le calcul des heures et du salaire ...! Pourriez-vous m'aider et me dire comment calculer, avec les paramètres suivants :
- 1 BB à garder, de 8h30 à 19h 5 jours par sem, soit 10,5 h/jour, soit 52,5 h hebdo
- taux horaire brut 8,86 €

Mes questions :
- répartition heures responsables/ heures effectives ?
- ces horaires hebdo sont-ils appliqués également, pour le calcul, aux jours des 5 sem de CP légaux ?
- les 5 jours de formation dûs sont-ils à comptabiliser sur les jours de récup octroyés ?

Merci à vous de m'aider à y voir plus clair et plus juste !
Revenir en haut Aller en bas
Chipie

Emploi : Auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Lun 28 Sep 2009 - 18:30

Bonsoir,

Avant tout calcul, il est important de fixer le nombre d'heure effective et responsable
Heures effectives : Heure travaillée cest a dire la préparation de leurs repas, leur toilette , promenades, trajets, nettoyage de
leurs chambres etc ... tout ceci est compté en heure effective et donc en heure payée a 100%
Heures responsables : heure où le salarié peut utiliser son temps pour lui-même (lecture etc ...) tout en restant vigilant pour intervenir, s’il y a lieu. Par exemple, si bébé dort la nounou est présente sur le lieu de travail, elle veille sur bébé et peux donc intervenir brièvement si besoin est. Les heures responsables sont payées 2/3 d'une heure effective dite normale.

Attention : Pendant que bébé dort, si vous demandez a votre auxi parentale de faire le ménage, la vaisselle, le repassage etc ... ceci est compté en heure effective.

A vous de voir,
Plus il y a d'heure effective, plus le cout sera élevé, à vous de faire le choix entre cout et taches menageres.

J'attends donc votre réponse pour pouvoir repondre correctement à votre calcul

Notre Administratrice prendra aussi plaisir a vous répondre.

bonne soirée !
Chipie

Emploi : Auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Lun 28 Sep 2009 - 18:35

Je rajoute également la CCN du salarié du Particulier Employeur, qui pour ma part, est essentiel pour démarrer en tant qu'employeur et auxiliaire parentale.

Vous pouvez la télécharger ici et pouvez également la commander ( 10 € avec frais de port) si je me souviens bien

http://www.fepem.fr/fr2/version_1.1/non_securise/page_01_1_7_1.html

a bientôt !
zozol

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Lun 28 Sep 2009 - 18:58

merci de ces éléments, je vais télécharger la CNN !
Concernant la répartition des heures, je pars sur 37h effectives et 15h responsables, cela me semble correct pour la garde d'un BB de 4 mois, avec comme tâches annexes ce qui le concerne mais pas la prise en charge du ménage ou du repassage "familial"; qu'en pensez-vous ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Mar 29 Sep 2009 - 9:29

Les heures de présence responsable sont des heures où l'enfant dort et l'auxiliaire parentale a du temps à elle (lecture, internet, tricot...) tout en étant présente et vigilante.

La France continue à imposer les heures de présence responsable alors que le droit européen l'interdit.

Pour effectuer un calcul qui soit juste aussi bien du côté de l'employeur que de l'employée, il convient de se baser sur le rythme de l'enfant (car certains sont de très petits dormeurs et font des mini-siestes). L'auxiliaire parentale est tenue aussi de garder les lieux de vie de l'enfant propres et c'est tout même plus facile de passer la serpillière quand l'enfant dort.

Malgré tout votre nombre d'heures de présence responsable est correct et pas abusif comme l'on peut le voir sur certains sites (dixit "bebe-nounou" avec 6h de présence responsable par jour et 4h de travail effectif) dont voici le calcul :

37 h de travail effectif

+ 10 h (15h X 2/3 = donc 10h à rémunérer)

total d'heures travaillées = 47h hebdo (40h normal + 7h suppl. avec majoration 25%)

8,86€/h x 174 h mensuelles (équivaut à 40h hebdo sur le mois) = 1534,68€ brut
+ 11,03€/h x 30,45 heures supp = 335,71€ brut
ce qui fait un salaire mensuel brut de 1870,39€

VOICI CE QUE VOUS AUREZ A PAYER CHAQUE MOIS
Bulletin de paie
du
au

Nom
Adresse
N° de SS
Convention Collective Nationale des Salariés du Particulier Employeur

Emploi
Niveau

Date d'embauche

Ancienneté
Congés payés du

au
Nombres de jours de congés pris:

Salaire brut

Heures effectives
174,00
à8,82 €/h 1 534,68
Heures supplémentaires
30,45 heures à11,03 €/h 335,71
Prime

jours

€/j -

SALAIRE BRUT

1 870,39

EmployeurSalarié
Retenues
Base TauxCot.TauxRetenues
CSG (déductible) (1)

1 814,28

5,10%92,53
CSG et CRDS (non déductibles) (1)

1 814,28

2,90%52,61
Maladie

1 870,39 12,80%239,41 0,75%14,03
Vieillesse

1 870,39 9,90%185,17 6,75%126,25
Retraite complémentaire

1 870,39 3,75%70,14 3,75%70,14
Chômage

1 870,39 4,00%74,82 2,40%44,89
Cot. AGFF

1 870,39 1,20%22,44 0,80%14,96
Allocations familiales

1 870,39 5,40%101,00
-
Accidents du travail

1 870,39 2,00%37,41
-
Fonds national d'aide au logement

1 870,39 0,10%1,87
-
Ircem Prévoyance

1 870,39 0,81%15,15 0,70%13,09
Formation professionnelle

1 870,39 0,25%4,68

Contribution de solidarité autonomie

1 870,39 0,30%5,61

TOTAL Retenues
1 870,39
757,70
428,51
SALAIRE NET AVANT REDUCTION

1 441,88
Réduction cot patr Borloo

184,05
Réduction sur les cot. salariales (HS)

72,18
SALAIRE NET APRES REDUCTION

1 514,06
SALAIRE NET IMPOSABLE

1 221,52
Prestations en nature

Transport

SALAIRE NET A PAYER

1 514,06
Nom de l'employeur

Adresse
Cotisations sociales versées à l'Urssaf de

Numéro de l'employeur

(1) CSG et CRDS sont calculés sur 97% du salaire

Dernière édition par Admin le Mar 29 Sep 2009 - 9:41, édité 2 fois
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
zozol

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Mar 29 Sep 2009 - 9:40

Merci beaucoup, je pars donc sur cette base; je n'hésiterai pas à vous solliciter de nouveau si besoin, votre aide est précieuse !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Mar 29 Sep 2009 - 9:46

Pas de souci. J'ai oublié de vous dire que depuis janvier 2006, les cotisations sont calculées sur la base "réel" et non plus "forfaitaire" ce qui permet à l'employée d'avoir une meilleure protection sociale et à l'employeur de bénéficier de l'abattement Borloo de 15 points sur les charges sociales. Il faut donc faire très attention lorsqu'on remplit le volet social de la PAJEMPLOI et de cocher "REEL".

Par ailleurs, le bulletin de paye que j'ai adressé ne mentionne pas les réductions auxquelles l'employeur a droit. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de "pajemploi" et faire une stimulation. Certaines communes ont mis en place une aide mensuelle pour les parents employant une garde à domicile.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
riri2010

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Mar 29 Juin 2010 - 13:32

Bonjour je suis nouvelles sûr ce forum et j'ai enfin trouver 1 forum sûr l'auxiliaire parental en fait je ne savez pas comment appeler ce métier de garde de d'enfants au domicile des employeurs.
Moi j'ai 1 ou plusieurs questions à vous demander :
- des parents m'on soliciter pour garer leur enfants à leur domicile, mais il y a 1 mais, ils veulent bien me payer avec 1 bon salaire (comme ils disent au tant être bien payer pour travailler, je confirme), mais ce sont les charges à cotés qui bloque. Pour eux c'est trop charges patronales + salariales + mon salaire, cela fait beaucoup pour eux. Du coup ils cherchent 1 solition et c'est depuis début MAI qu'on est dans la même situation.
- pouvez vous m'aide pour savoir comment on peux faire sans que cela leur revienne trop cher.
Et pourtant ils ont envie de faire garder leurs enfants avec ce genre de service, et moi aussi j'ai énormément envi de travailler en tant qu'auxiliaire parentale.
En plus nous nous déjà sommes rencontrer, ils m'ont plu de suite, et ce serai pour 4 jours / semaines de 7H30 à 18H30.
Et moi qui à 3 enfants ce serai l'idéale.
Il y a bien 1 moyen de s'arranger quand même.
En attente d'une réponse.
A bientôt.
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Mar 29 Juin 2010 - 23:22

Bonjour,

En fait il n'y a pas vraiment de solutions..C'est effectivement une lourde charges que les cotisations mais ils ont aussi des aides comme le crédit d'impôt.
A moins de ne pas te déclarer ce qui est dangereux et illégal il n'y a pas se soutions car ils sont obligé de cotiser a l'URSSAF et de payer des charges malheureusement...
riri2010

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Mer 30 Juin 2010 - 12:48

Bonjour et merci pour ta réponse Aude66.
J'ai 1 question, connait tu comment fonctionne les chèques SECU ? Peut tu m'en dire 1 peut plus sûr ce mode de paiement.
A bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !   Aujourd'hui à 0:20

Help d'un futur employeur pour aide au calcul du salaire !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1