auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gérer 2 nourrissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Gérer 2 nourrissons   Mar 19 Jan 2010 - 9:49

Bonjour !

Je débute un nouveau contrat, et j'ai besoin de quelques conseils. Du haut de mes 23 ans, il est vrai que je manque un peu d'expérience...

Je débute en février une garde partagée avec 2 petites filles de 4 et 3 mois. J'ai eu l'occasion de les garder ensemble déjà quelques après-midi, pour me "faire la main" tout doucement.. J'avoue que j'ai un peu de mal à gérer les moments où elles pleurent TOUTES LES DEUX, sans raison apparente (changées, nourries, reposées..). J'ai l'impression qu'elle s'entraîne l'une l'autre et je mets un temps fou à faire passer la crise.. Si je passe trop de temps avec l'une, l'autre pleure de plus belle, ce qui fait repartir celle que j'avais calmée.. Je suppose que vous avez déjà vécu ces situations.

Auriez-vous des conseils pour moi ? Car quand je rentre chez moi après ces après-midi là, je suis souvent morte de fatigue et découragée.. Je me dis que je m'embarque dans une aventure trop lourde pour mes épaules..
Quand elles grandiront, ça ira sûrement beaucoup mieux (je maîtrise mieux les 1/3 ans..) mais en attendant, il faudra que je tienne quelques mois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
peexis
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Gérer 2 nourrissons   Lun 25 Jan 2010 - 10:29

oui deux nourrissons c'est loin d'etre évident!

personellement j'ai déjà eu un nourrisson + 1 grand (3 ans) et c'est déjà pas évident à gérer, et recemment, 1 nourrison (5 mois) et un "petit grand" (18 mois) pas simple du tout mais le 18 mois sait marcher et jouer tout seul donc çà allait encore... bien que c'était sportif!

mais deux nourrissons en même temps, toute seule, dans un lieu non adapté (en creche c'est plus facile de s'occuper de plusieurs en même temps car les meubles, tout est fait pour faciliter la chose) mais à domicile c'est une difficulté en plus!

tu as bien du courage!

mais dis toi qu c'est faisable et que c'est pas parce que tu n'as "que" 23 ans que tu n'est pas compétente!

je viens du cameroun, et là bas les nounous, garde un des bébés sur leur dos pendant qu'elle s'occupent de l'autre, comme çà celui qui est porté est "bercé" et en contact peau à peau avec la nounou et il aime regarder les mouvements et ce qui se passe autour (mobiles etc..) et la nounou a les mains libres pour par exemple changer une couche c'est pas bête comme idée, bien que je pense qu'il fait l'adapter.

par exemple: utiliser un porte bébé même "dans" la maison, en le mettant face vers l'exterieur (donc dos à ton ventre) ainsi tu as les mains libres pour préparer les biberons par exemple...?

c'est une idée comme çà, je l'ai jamais testée!

sinon ne pas hésiter à mettre de la musique notament du piano (testé et approuvé sur plusieurs des bébés dont je me suis occupé) çà les calme bien. plusieurs fois, en pleine crise de larme, je mettais le cd de piano et hop le petit écarquille les yeux, tend l'oreille et se calme en se collant à moi dans mon épaule

ensuite en cours de psycho, on nous a expliqué que souvent les nourrissons pleuraient sans raison aparente (changé, nouris etc) mais que en fait c'est parce que ils se sentaient mal instalés, ils ont une sorte de 6° sens de l'équilibre très dévelopé et très sensible , donc peut être essayé de les changer de position ou de place...? idem c'est de la théorie jamais vu ce que çà donne en pratique.

en tout cas bon courage!

essaye peut être d'aller sur des forums de mamans de jumeaux voir si elles ont des astuces!

au fait comment tu fais pour donner les bib' en même temps?? vu leur age, ils ont faim aux mêmes heures, çà doit pas être évident de donner le bib' à l'un pendant que l'autre attend et , je supose, pleure?
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Gérer 2 nourrissons   Lun 25 Jan 2010 - 12:07

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça me fait très plaisir !

Pour répondre à ta question sur les biberons, j'ai de la chance, en fait Smile Elles sont décalées d'une bonne demie heure à peu près (c'est dû au rythme de chaque maman). Donc à midi, j'attaque le 1er biberon, et l'autre vers 12h30. Et au goûter, c'est la même chose du coup.

Elles sont adorables, et c'est trop marrant de les voir jouer ensemble, se chercher des mains et du regard.

Il n'y a qu'à 15h et 18h où elles ont un passage un peu plus difficile à passer. Celui de 15h s'atténue si je sors en promenade à ce moment là. Celui de 18h est un peu plus compliqué à gérer, elles sont souvent fatiguées mais n'arrivent pas à trouver leur sommeil. De plus, l'une des 2 a besoin de pleurer pour s'endormir, ce qui déclenche souvent les pleurs de la seconde. (C'est radical, elle pleure toujours 5/10mn avant de s'endormir)

J'espère qu'en grandissant, elles s'habitueront à ce rythme de garde partagée, et qu'elles trouveront leurs repères pour être bien.
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Gérer 2 nourrissons   Mer 27 Jan 2010 - 1:48

C'est vrai que cela va être un peu comme des jumeaux.Normalement je devrais commencer une garde de deux bébés de 3 et 10 mois, cela sera plus facile je pense car le plus grand se déplace.J'ai eu une proposition pour des triplés, j'avoue que ça me fait un peu peur Shocked mais d'un autre côté cela peut êre une expérience enrichissante.
LEs pleurs sans raisons ( en tout cas les raisons que nous pensons faire pleurer les bébés) sont très fréquents voire banals, ce peut etre aussi qu'ils ont besoin de maternage, ils sont bien petits encore.Difficile de porter les deux c'est sûr, mais je pense qu'ils s'habitueront a terme et que tu trouveras des solutions Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gérer 2 nourrissons   Jeu 28 Jan 2010 - 18:18

en fin de journée, on arrive à ce qu'on appelle "l'heure des tigres", moment où les enfants sont fatigués de leur journée et on besoin de se décharger.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Gérer 2 nourrissons   Jeu 11 Fév 2010 - 9:09

Bonjour.
J'ai commencé le contrat en temps plein avec les 2 bébés lundi.. et j'ai d'énormes doutes.. J'ai l'impression qu'elles ne font que pleurer.. Pourtant je fais de mon mieux pour qu'elles soient bien..

Marion, que j'ai gardé seule pendant un mois et avec qui ça s'était très bien passé, me fait des crises de larmes à tout bout de champ.. Elle pleure dans son sommeil (je vais la voir pour me rendre compte qu'elle dort à chaque fois..), elle ne veut plus rester dans son transat, elle ne veut pas venir dans mes bras, elle ne prend plus ses biberons.. Dès que je m'occupe de Victoria, c'est la catastrophe ! Ce qui a pour effet de faire pleurer également Victoria d'ailleurs..

Je me dis que je ferai mieux de tout arrêter, parce que quand je rentre le soir, je n'ai qu'une envie : aller me coucher ! J'ai la tête en morceaux, je suis stressée.. Je me sens vraiment une nounou nulle.. J'ai déjà dit à un des parents que j'étais beaucoup plus fatiguée que je ne l'aurais imaginé.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gérer 2 nourrissons   Sam 13 Fév 2010 - 14:48

Pas facile à gérer mais donne toi un peu de temps afin que l'adaptation se fasse. Mais tu n'es pas nulle. Tous les travailleurs sociaux (dont font partie les auxiliaires parentales) connaissent des moments de doute : C'EST NORMAL.)

La petite Marion a peut-être mal quelque part car si elle pleure même en dormant et ne s'alimente pas, le mieux serait que les parents l'emmènent chez le pédiatre. As-tu demandé aux parents si c'était la même chose le soir et le weekend ?

Par ailleurs, sa maman était-elle heureuse de reprendre le travail ou était-ce à contre-coeur ?

Il est reconnu qu'un bébé fille se met à pleurer quand elle entend un autre bébé à côté pleurer : une sorte de compassion.

Par contre, les bébés sont de vrais éponges donc si tu es stressée, angoissée, démoralisée, ils le ressentent.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Gérer 2 nourrissons   Mer 21 Avr 2010 - 11:36

Bonjour.

Je reviens vous donner quelques nouvelles.
Avec Marion, tout s'est arrangé et tout roule.
Avec Victoria, ca va beaucoup moins bien.. Elle pleure tout le temps des biberons, jusqu'à vomir, ne se plait pas en poussette, ni sur le tapis d'eveil. Elle refuse de manger si Marion est avec nous.. j'ai vraiment toujours du mal avec elle, et je pensais que ca irait mieux quand elle grandirait, mais non. Loin de là meme.. ca envenime aussi ma relation avec ses parents d'ailleurs.

En ce moment, j'attends les resultats du concours infirmier, que j'ai passé la semaine derniere. J'ai jamais autant prié pour réussir un examen..

A bientot !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérer 2 nourrissons   Aujourd'hui à 18:18

Gérer 2 nourrissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1