auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adricube

MessageSujet: Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?   Lun 8 Fév 2010 - 10:27

Bonjour,

Nous employons une nounou en garde partagée à notre domicile (100% du temps car l'autre famille habite à un étage élevé sans ascenseur) depuis presqu'un an, nous en sommes très satisfaits mais nous avons un petit litige : la nounou souhaite pouvoir rentrer ponctuellement chez elle (pas très loin) et donc y emmener les enfants (13 et 18 mois).

Jusqu'à présent nous l'y avions autorisée sous réserve d'être prévenu. Mais comme cela semble se multiplier un peu, nous avons un peu mal réagi en la menaçant de le lui interdire ; et en retour elle nous a dit que dans ce cas elle nous quitterait.

Donc je voulais savoir ce que d'autres pro en pensaient ; il ne s'agit pas de remettre en cause la confiance que nous avons, sinon nous ne lui laisserions pas notre enfant, mais on se pose des questions quant à la légalité et à la responsabilité en cas de problème survenant chez elle ...

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?   Mar 9 Fév 2010 - 17:59

Bonsoir,

Au niveau légal je ne peux pas vous répondre avec certitude mais ce qui est sûr c'est que votre garde à domicile ne peut pas garder des enfants chez elle si elle n'a pas d'agréement d'assistante maternelle même pour quelques heures.
Je ne comprends pas trop ce que vous appelez ponctuellement et ni l'objet de ce déplacement chez elle??C'est difiicile de juger en fait
Normalement on ne rentre pas chez soi pendant ses horaires de travail sauf si c'est très ponctuel, enfin pour moi je le vois comme cela.
Après si vous étiez d'accord auparavant et que maintenant vous ne l'êtes plus ça lui parait peut être bizzare? Exclamation Je pense que vous devriez en discuter et peut être lui expliquer que vous lui aviez accorder une chose ponctuelle et que vous ne comprenez pas qu'elle en abuse.Perso ça ne m'est jamais arrivé de rentrer chez moi avec mes enfants en garde pendants mes heures de travail.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?   Mer 10 Fév 2010 - 9:59

Normalement, les enfants doivent être gardés au domicile des familles (en alternance) et jamais chez l'auxiliaire parentale. Il m'est arrivé d'emmener les enfants chez moi mais c'était considéré comme une sortie (environ 2h) notamment si je les emmener à une activité et le lieu était plus proche de mon domicile (pour le déjeuner, c'était plus rapide que de reprendre le bus ou le métro). Par contre, les enfants avait au minimum 2 ans, je n'aurais jamais emmener de jeunes bébés.

Par 2 fois (en garde simple), le papa m'a déposée les enfants chez moi car il devait bosser dur sur certains dossiers et avaient besoin de beaucoup de calme. Nous étions en hiver et notre RAM/RAP était fermé. Mais ce fut tout à fait exceptionnel, je n'étais pas trop pour.

Maintenant, je pense que vos 2 enfants sont un peu jeunes pour aller au domicile de l'auxiliaire parentale. Par ailleurs, je doute qu'elle soit assurée réellement pour accueillir les petits. L'autre souci avec la garde partagée est que si l'un des enfants blesse l'autre chez l'auxiliaire parentale. Comment les assurances vont-elles indemnisées ?

Par ailleurs, avez-vous visité son appartement ?
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Adricube

MessageSujet: Re: Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?   Mer 10 Fév 2010 - 14:48

Je n'ai pas été très clair effectivement, mais merci de vos réponses ; il ne s'agit pas d'une garde au domicile de la nounou, mais d'une "sortie", le temps pour elle de recevoir une livraison par exemple.
Nous avions accepté parce qu'on ne veut pas la fliquer, et qu'on préfère qu'elle nous dise vraiment où elle est plutôt qu'elle fasse les choses en douce. En plus pour nous qu'il arrive un souci chez elle ou dans la rue ne nous semblait pas vraiment différent ...
Un incident sans rapport survenu chez des amis nous a fait reconsidérer la question et nous interroger plus sérieusement sur les histoires d'assurance.
Mais je vois que c'est très compliqué ! dur, dur de revenir en arrière ...

merci de vos réponses en tous cas !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?   Mer 10 Fév 2010 - 21:39

Le mieux est d'en parler avec votre auxiliaire parentale, tranquillement, sans les enfants.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
peexis
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?   Jeu 11 Fév 2010 - 8:49

bonjour!

personellement dans tous mes contrats il y avait toujours une clause "l'employée ne peut retourner chez elle pendant les heures de travail y compris en compagnie des enfants sauf accord préalable de l'employeur"

donc si vous lui aviez donné votre accord , alors pour elle, elle ne fait rien de mal...

après çà dépend de pourquoi elle retourne chez elle? si c'est ponctuellement pour récupérer un colis, ok, mais si c'est parce que elle veut faire une lessive ou étendre son linge là non!!!

dans n'importe quel travail, on ne rentre pas chez soi pour des motifs si "légers"!!!

et que fait elle de vos enfants quand elle est chez elle? est ce qu'elle a de quoi les accueillir (chauffe biberon, landeau, jouets , parcs....?)

si elle veut accueillir les enfants chez elle, il lui faut l'agrément ET etre payé au tarif ass mat (3euros/heure!)

pourquoi a t-elle un besoin si impérieux de rentrer chez elle au point que si vous lui interdisez de rentrer chez elle, elle démissionera?

franchement je vois pas ce qu'il peut y avoir de si vital! tout le monde travaille toute la journée sans rentrer chez soi, secretaire, profs, commerçants....

si c'est parce qu'elle "s'ennuie" chez vous, essayer de voir avec elle quelle sortie elle peut faire pour briser la routine (ludothèque, RAM, petits spectacles pour enfants dans des maisons de quartier etc...)

et si vraiment elle veut absolument rentrer chez elle pour récupérer un colis ou faire une lessive etc... proposez lui de se faire livrer ses colis chez vous, ou de faire une machine chez vous (il faudra donc estimer le cout de l'avantage en nature qui sera déduit de son salaire)

et si toutes ces tentatives de conciliation échouent.... il ya plein d'autres nounous de confiance et compétentes qui considèreront leur temps de travail comme un vrai travail avec des contraintes d'horraires et de lieu comme n'importe quel travail...
tieraK
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire Parentale

MessageSujet: Re: Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?   Jeu 11 Fév 2010 - 9:53

Je comprends parfaitement la remarque de peexis mais les contraintes horaires d'une auxilliaire parentale ne sont justement pas, pour le plupart, celles de n'importe quel travail.
En région parisienne, je fais 8h 19h, à quoi il faut rajouter 40mn de transport/jour. Je gère mes courses et mon ménage le week end, mais j'avoue que parfois j'apprécierai pouvoir rentrer étendre ma lessive ou faire livrer mes courses en semaine pour pouvoir vraiment me reposer le samedi et le dimanche.

Pour le problème dont il est question, il faut fixer des limites à la nounou. Pas plus de 2h, 1 fois par semaine maximum par exemple (ce qui devrait être grandement suffisant !). Et vous assurer qu'effectivement elle a le matériel et/ou l'espace adéquat pour recevoir vos enfants en sécurité. Après, peut-être peut elle souscrire une assurance pour être couverte si par malheur il y avait un accident.

Bonne journée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?   Aujourd'hui à 0:22

Question employeur - Nounou chez nous ou chez elle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1