auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

à celles qui ont fait le cap petite enfance...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peexis
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: à celles qui ont fait le cap petite enfance...!   Jeu 11 Fév 2010 - 11:48

Bonjour!

j'envisage sérieusement de passer le cap petite enfance en 1 an à la rentrée prochaine et j'ai des questions pour celles qui l'ont fait

1) est ce facile de trouver des stages? parce que là je fais un bts ESF je suis en 2° année et toujours 0 stages car les asso médico-sociale prennent pas vraiment de stagiaire à part les assistantes sociales...

je me demandais si c'était pareil pour le cap pe? j'ai travaillé en cdd dans une pouponnerie et c'est vrai que ils prennaient pas de stagiaire à part stagiaire eje....

bref je voulais savoir si le monde de la petite enfance était aussi hiérarchisé que le monde médico-social?

2) avez vous vraiment pu trouver des débouchés? (atsem, creche, et auxi parentale est ce que vous avez vu une différence dans le nombre d'offrs d'emploi depuis que vous avez le cap?)

merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: à celles qui ont fait le cap petite enfance...!   Sam 13 Fév 2010 - 15:06

Les stages en maternelle et centre de loisirs sont faciles à trouver, c'est plus dur pour les crèches et les haltes-garderies notamment publiques (les privées nous acceptent plus facilement) car on est en concurrence avec les stagiaires EJE et auxiliaires de puériculture. Toutefois, tu peux utiliser ton CDD en pouponnière comme période de stage si c'était dans les 2 dernières années.

Le monde de la petite enfance est très hiérarchisé comme dans de nombreux domaines dans notre beau pays.

Par contre, la formation du CAP est un vrai plus car le programme est très chargé et on apprend énormément de choses qui manqueront à celles qui tentent le CAP par le biais de la VAE.

Pour être ATSEM titulaire, le CAP est obligatoire. Avec la réforme des structures d'accueil, les titulaires du CAP devraient être embauchées (n'en déplaisent à certains). Puisque tu es de Lille, tu peux peut-être avoir envie de travailler en Belgique où c'est moins hiérarchisé et où il y a différentes pédagogies (Montessori, Löczy, ambiance bilingue...) dans les crèches.

Si tu restes auxiliaire parentale, le CAP te permettra d'être mieux payée.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
peexis
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: à celles qui ont fait le cap petite enfance...!   Sam 13 Fév 2010 - 15:38

merci pour toutes ces infos! notament pour les stages!

mais, je ne savais pas que mon cdd pouvait etre considéré comme un stage??? c'était un cdd de 1 mois. je croyais que on avait des dispenses de stages que à partir d'un an de travail qqch comme çà? je vais me renseigner un peu plus!

et en tant qu'auxiliaire parentale, je me demandais est ce qu'on est réellement mieux payée? et surtout est ce qu'on est + embauchée?

parce que je vois parfois certains parents se contente du smic, diplome ou pas, et je sais que si j'ai mon cap et que je leur dit "ben je dois etre payée + que le smic car c'est la convention collective qui le dit du fait de mon cap" je crois bien que la plupart diront "ben tant pis on va prendre qqn d'autre"...

j'en mettrais ma main au feu! en tout cas tous les employeurs que j'ai eu jusqu'à maintenant je suis sur qu'ils auraient refusé de me payer +, c'est pour çà que je voulais avoir des témoignages d'auxi qui ont eu le cap et voir si au final elles réussissaient à être payée + ...

et je voulais aussi savoir si elles avaient réellement + de propositions d'emplois.

du coup j'hésite entre passer le cap petite enfance ou le bep css... car je veux avoir un diplome pour être payée + mais aussi pour avoir un travail + stable et surtout à temps plein.

c'est pour çà je me demandais ce qui était le mieux, je préfèrerais le cap mais je me demandais si il y avait vraiment des résultats sur le salaire au final...

avec le bep css je me dis que je pourrais aussi prétendre à etre payée +, et avec si je veux complété mon temps partiel de nounou je pourrais faire de l'aide à domicile avec les personnes agées pour me faire un temps plein...

bref je patauge un peu!

merci en tout cas pour ces infos!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: à celles qui ont fait le cap petite enfance...!   Lun 15 Fév 2010 - 8:36

Pour travailler avec les enfants, le CAP petite enfance est plus reconnu que le BEP CSS.

Les parents apprécient les professionnelles avec le CAP bien que certains ne soient pas disposés à payer plus. Néanmoins comme le nombre de diplômées augmentent, les auxiliaires parentales sans qualification seront de moins en moins nombreuses.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
cavimad

MessageSujet: Re: à celles qui ont fait le cap petite enfance...!   Lun 28 Mar 2011 - 17:10

Bonjour
je suis nouvelle je sais que ces messages ont 1 an mais j'ai besoin d'information
peexis j'aurais voulu te contacter car j'ai le meme parcours
j'ai fais un bts esf je vis sur lille et j'aimerais passé le cap petite enfance l'année scolaire qui arrive
la seule qui la fait un 1 an + alternance est apparement située a arras (62)
j'aurais voulu savoir ce que tu avais finalement fait ? dans quelle école ?
je déséspére de trouver une école qui fasse ces deux critères.
En éspérant avoir des éclaircissements de ta part !
Merci
peexis
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: à celles qui ont fait le cap petite enfance...!   Lun 28 Mar 2011 - 17:52

coucou!

Non finalement je n'ai pas fait le cap petite enfance, tout simplement parce que je me suis inscrite en fac de droit! oui rien à voir lol!

Mais je commençais à saturer au bout de 4 ans, la monotonie des journées (biberon, ménage, jeux, petits pots siestes, couches... jusqu'au retour des parents qui n'ont aucune considération ) commençaient à prendre le pas sur le plaisir de m'occuper d'enfants donc j'ai préféré m'éloigner un peu du monde de la petite enfance....

çà me manque parfois, et je sais que un jour j'y retournerais en auxi ou en ass mat', mais pas tout de suite, j'ai envie de voir autre chose pour l'instant et de faire travailler mon cerveau (passer toutes ses journées avec bébés çà laisse des traces... car malheureusement je ne rencontrais aucune autre auxi pendant mes journées, les seuls adultes à qui je parlais c'était 10min le soir aux parents et c'est tout)

Bref concernant le cap, dans la région l''expérience d'auxi "passe mal" pour faire une VAE cap petite enfance.... donc si tu comptes passer par cette voie arme toi de patience!

Le cap je pensais le passer plutôt par le cned, çà coûte 500€ je crois, çà reste abordable çà fait 50€/mois faut juste rogner sur d'autre budget..

Mais il paraît que quand on a le bac on peut s'inscrire en candidat libre , donc tu t'inscris juste sur le site du rectorat de lille ( çà sera vers novembre/octobre) et tu achètes des bouquins à la fnac , il y a pas mal de livres complets.

comme çà tu économise le prix des cours du cned et reste par contre à prendre l'option "stage" au cned pour bénéficier d'une convention de stage.

Certaines ont réussi à faire un stage sans convention (donc sans payer l'option au cned) mais c'est très rare, et ce n'est pas dans la politique du ministère de l'EN qui justement a durci les conditions de stages (pour éviter les stages sauvages) donc l'encadrement de stage est très strict et mieux vaut avoir une convention, sinon le risque c'est que une fois à l'exam on te dise que ton stage n'est pas valable alors que tu auras passer 3 mois en structure non payés pour rien...

Bref mieux vaut prendre l'option au cned.

Sache aussi que rien ne t'empâche de passer le cap en 2 ans, par exemple tu passes toutes les matières théoriques la 1° année et le stage tu le fais tranquillement la 2° année.

Par contre d'après ce que m'avait dit la dame du cned, tu ne peux pas faire 1 mois de stage la 1° année et 2 mois la 2° année, cette répartition ne marche que si tu prends les 2 années complètes, or avec le bac tu prend seulement la formation allégée, donc tu es obligée d'avoir fait tes 3 mois de stages dans l'année scolaire de la date où tu passe la matière "stage" à l'exam.

Pour les écoles, laisse tomber c'est complètement bouché!!! j'ai tocqué à toutes les portes des écoles de la région, ils prennent en priorité ceux qui sortent de bep css... pour leur donner une double compétence.
Quant à l'alternance, il est pratiquement inexistant en cap pe, à moins d'être pistonée, mais sinon les structures prennent pas trop d'alternance en cap...

Seules les écoles privées prennent mais là faut compter 3 mille € l'année, c'est l'arnaque...

Donc en bref, mon conseil, passe par le cned ou en candidat libre, et l'inconvénient bien sûr c'est de devoir s'arrêter de travailler pendant 3 mois pour le stage, sachant que tu n'as pas le droit de faire ton stage en été (ce que je voulais faire vu que en été les parents sont souvent en vacances)...

Si je n'étais pas partie en droit j'aurais fait le cap par le cned

cavimad

MessageSujet: Re: à celles qui ont fait le cap petite enfance...!   Lun 28 Mar 2011 - 18:51

Merci pour ta réponse et toutes ses précisions
Je vais tout de même voir Arras, sait on jamais !
Sinon j'envisagerais le CNED ou candidat libre.
Merci encore !
Et bonne continuation dans tes études de droit Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à celles qui ont fait le cap petite enfance...!   Aujourd'hui à 12:26

à celles qui ont fait le cap petite enfance...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1