auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
peexis
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Dim 14 Mar 2010 - 17:57

bonjour!

j'ai bien besoin de réconfort d'autres nounous....

ce weekend mon homme m'a présenté des amis à lui. je précise que mon chéri est cadre sup ainsi que ces amis, et que parfois je me sens un peu "tache" d'etre "juste" nounou.
Toutefois je n'ai jamais eu à avoir honte de mon métier et la plupart du temps à la question "et toi que fais tu dans la vie?" je répond "auxi parentale" et même si je sens parfois une certaine "pitié" dans les regards de ces gens qui gagnent 3 à 4 fois le smic, tous me disent que quand même c'est un beau métier de s'occuper d'enfants, bref je n'ai jamais vraiment eu "honte" de mon métier.

jusqu'à ce weekend, ils se sont ouvertement foutu de ma geule par des phrases bien aiguisées en me faisant bien comprendre que j'étais une sous merde , une "domestique", des phrases horribles ont été dites et j'ai fini le diner en pleurant, pourtant je suis d'un naturel assez fier, et étant métisse je suis habituée aux préjugés et aux moqueries... mais là çà m'a vraiment fait mal...

bref je n'en veux pas à mon homme parce que je sais que lui ne tiendrais jamais un tel discours, mais je suis totalement démoralisée je ne me suis jamais sentie aussi diminuée.... et certaines phrases résonnent encore dans ma tete et j'arrete pas de pleurer depuis samedi soir....

çà vous est déjà arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
virginie77
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : Auxiliaire parental

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Jeu 18 Mar 2010 - 18:02

Ne les écoutent pas il n'en valent pas la peine. bien sûr que notre metier est beau tout comme les assistantes maternelles, on a tendance a nous rabaisser pcq nous travaillons au domicile des parents et non dans de grande entreprise ou tu es payer 4000 € par mois !

En general quand on me demande ce que je fais comme metier, je dis auxiliaire parental et les gens me demande touours a quoi cela correspond (t'as qu'a aller voir dans le dico !!)

Enfin bref tous ca pour dire qu'il ne faut vraiment pas se prendre la tete avec tout ca, il n'y a pas de sous metier.
http://petitenous.free.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Jeu 18 Mar 2010 - 19:19

Ma pauvre Peexis, tu es tombée sur de véritables abrutis. Il n'y a pas de sot métier. De plus, travailler auprès d'enfants demandent de réelles aptitudes : tout le monde ne peut le faire même en étant devenu parent.

Heureusement que les mentalités sont en train de changer. C'est pourquoi, il faut impérativement se former (n'oublions pas la formation continue) afin de montrer que nous sommes des professionnelles qui s'intéressent à son travail.

Une auxiliaire parentale (insistez sur ce terme car garde d'enfants fait moins pro) n'est pas une babysitter occasionnelle ou une domestique mais une travailleuse sociale.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Lun 22 Mar 2010 - 1:39

Suspect Ils sont vraiment pas sympas les amies de ton compagnon What a Face ...Mais pourquoi te sens tu un peu "tache".. crois moi les femmes de ces hommes là sont bien contente quand elles en ont besoin d'avoir des personnes comme nous pour retourner bosser..Comme le dit Laurence il faut valoriser notre profession en se formant, en ne faisant pas unqiquement du gardiennage et en montrant qu'on peut avoir des contacts sociaux aussi.. aller en relais, faire des activités a l'extérieur etc etc...
Je comprends ta peine c'est dur de s'entendre dire cela mais tu ne dois pas t'arrêter a leurs avis, si tu es bien dans ton métier laisse les gens parler comme dirait l'autre I love you
peexis
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Lun 22 Mar 2010 - 5:48

merci pour votre soutien!

çà va un peu mieux, mais bon

me formerje le fais je suis en bts esf (qui, entre autre, permet de participer à la gestion des structures médico sociale, et apte à la formation des aides à domicile et animer des réunions de prévention aux ass mat, donc çà reste dans le domaine) et dès la rentrée prochaine je m'inscrirais en bep css

je fais plein d'activités manuelles avec les enfants, je les amène aussi à des expos pour enfants ou des animations pour enfants (marionettes etc..) bref je pense etre une bonne nounou.

mais aparement çà ne suffit pas pour etre une "bonne" personne...

enfin bref!

merci beaucoup en tout cas pour votre soutien!
Petite Elodie
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Lun 1 Nov 2010 - 20:17

Pff ma foi il y a des gens vraiment bêtes.
Moi quand j'entend des discours genre "pff c'est pas un métier ça" je leur dis "et bien viens le faire a ma place et on en reparlera par la suite"
Dolly

Emploi : Auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Ven 14 Oct 2011 - 9:44

J'ai constaté que beaucoup de gens ignoraient que ce métier existe. Ils connaissent les assmat mais pas les auxiliaires parentales, et je pense que c'est de là que vient le problème: on n'est pas assez reconnu. Alors ce que je fais, c'est que je montre à ceux qui pourraient critiquer ce que je fais.

J'aime bien bricoler, et je me suis amusée à apprendre par coeur à faire un lapin en papier (en origami vous savez), et dès que j'ai quelqu'un qui me dit quelque chose, je trouve une feuille de papier (on en trouve toujours) et je lui fais mon lapin. Et je lui dis fièrement "voilà, ça c'est mon boulot". En général, ils sont scotchés parce que peu de gens savent faire autre chose qu'une cocotte en papier et que j'ai un grand sourire en leur donnant le lapin. Du coup, ils voient que je ne fais pas "que garder" les enfants, que je fais quelque chose de mes doigts et que je suis heureuse de le faire...

En général, ça marche et s'il y a encore des réticences, je leur explique dans quel cadre je bosse (grande maison, grand jardin, quartier réputé de "riche"), que je n'ai pas de patron (à part les parents mais ils sont plutôt cool en général), et que j'organise mes journées comme je veux... qui peut se venter d'avoir ce genre de travail ? Y en a pas beaucoup je pense.

Après si y en a encore qui critiquent, laissez les, ils doivent être jaloux parce que vous aimez ce que vous faites et pas eux^^
HELENE
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Mer 14 Déc 2011 - 14:31

réponse un peu tardive mais cela va permettre peut être de relancer ce sujet : cela m est arrivé mais de la part de mon conjoint , il me présentait comme institutrice auprès de ses " amis " , et ne comprenaient pas mes horaires tardifs !!! alors quand je leur ai dit mon métier là certains ont été surpris et depuis je me suis séparée de cet homme ( ce n est pas la seule raison !!! ) et je me dis c est lui qui c est fait passer pour un imbécile et moi je suis fière de faire ce métier , j ai des gentils mails d enfants que j ai reçu chez moi et ça , ça n a pas de prix !!!!! l amour des enfants est vrai ... sans hypocrisie !!!!!
stephayele
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Mer 16 Jan 2013 - 18:24

j'avais un regard plutôt positif sur ce métier, mais au bout de 2ans et demis, je me rends compte que je ne fais pas grand chose avec les enfants, s'il y avait pas le ménage à faire régulièrement, je serais à fond dans les activités avec les enfants.

Je trouve que les parents profite que je sois chez eux pour leur faire absolument TOUT, ainsi quand ils rentrent chez eux, y a rien à faire...
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Mer 11 Sep 2013 - 0:24

Hello, le sujet date mais bon je reviens après une longue absence Very Happy
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Mer 11 Sep 2013 - 0:26

Donc je trouve que de plus en plus les parents demandent du ménage et que ça à des conséquences sur le temps avec les enfants . J'ai commence un contrat le 26/8 et je compte dire à mes PE qu'il y a trop de ménage qui se fait au détriment du bébé !!
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Dim 15 Sep 2013 - 11:30

La crise fait que les salaires n'évoluent plus même quand on est diplômée et très expérimentée. Le discount est à la mode dans la garde d'enfants. Toutefois, le ménage ne doit jamais se faire au détriment de l'éveil de ou des enfants.
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Lun 7 Oct 2013 - 16:23

Que pense tu pour ta part , Admin, de quelques heures de ménage ( 2 ou 3 par semaine ) ? Essentiellement poussière et cuisine ? Je suis assez critiquée par d'autres collègues qui disent qu'à torce que des personnes acceptent le ménage ça va devenir une norme?
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Lun 7 Oct 2013 - 16:23

Que pense tu pour ta part , Admin, de quelques heures de ménage ( 2 ou 3 par semaine ) ? Essentiellement poussière et cuisine ? Je suis assez critiquée par d'autres collègues qui disent qu'à torce que des personnes acceptent le ménage ça va devenir une norme?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Sam 19 Oct 2013 - 14:10

Normalement, les auxiliaires parentales ont toujours un peu de ménage/repassage en lien avec l'enfant. 2 ou 3 heures par semaine est correcte. Je dirais que nous pourrions monter à 5-6h hebdos mais à la condition de ne pas avoir les enfants "sur le dos" pour raisons de sécurité. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux avoir quelques heures de ménage que d'avoir des heures de présence responsable. Toutefois, il n'est pas question de faire que du repassage/ménage au détriment des enfants comme on peut le lire dans certaines annonces.
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Dim 1 Déc 2013 - 23:24

Je suis bien d'accord au niveau des heures de présence responsable, je prefere aussi etre payeée a salaire réel quitte a faire un peu de ménage.
Pour ce poste ou je fais 32 heures par semaine , je passe chaque jour aspi dans toute la maison plus nettoyage du lavabo de la SDB, 2 fois par semaine je lave le sol (toute la maison ) + poussière et 1 fois par semaine les miroirs et les baies vitées salon et chambre de l 'enfant.Parfois j'ai quand même l'impression qu'etre les sorties, les repas, le bain le soir et les jeux plus le ménage ça fait beaucoup , donc je ne sais plus trop.Après les PE sont corrects, me paient toutes minutes dépassées ( accumulées sur le mois) a 10€ l'heure et j'ai 6 semaines de CP donc ça se vaut je pense?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?   Aujourd'hui à 0:20

les regard sur votre métier? est ce honteux d'etre nounou?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1