auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

mon travail et ma grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelie1987

MessageSujet: mon travail et ma grossesse   Mer 19 Mai 2010 - 8:01

bonjour a tous,

Je suis Aurélie je travail depuis aout 2009 dans la meme famille avec 3 pitchounes.
J'ai un contrats de 80 heures par mois payé au smic + prime d'essence.
Je ne me plaint pas je suis pas trop mal malgré beaucoup d'horaires de soirée mais bon c'est le boulot qui veut ca aussi.

Je vous écrit car a mon grand bonheur j'ai appris que j'etait enceinte de 1 mois hier.
Je suis vraiment très heureuse mais me pose des questions vis à vis de mes droits.
A t'on les même droits que dans le privé?(congé maternité...)
si je dit bien si il m'arrivait de me mettre en arrêt maladie serais je payer ou au moins dédommager par la secu?
A votre avis quand dois je leur annoncer ma grossesse?
En espérant une bonne réaction

Voilà je vous remercie d'avance et vous souhaiteune bonne journée ensoleillé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie1987

MessageSujet: Re: mon travail et ma grossesse   Jeu 20 Mai 2010 - 9:38

personne ???!!
snifffff
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: mon travail et ma grossesse   Jeu 20 Mai 2010 - 9:59

Les droits sont les mêmes que pour les autres salariées lorsqu'une auxiliaire parentale est enceinte. Heureusement d'ailleurs.

Une employée doit normalement annoncer sa grossesse avant la fin du 3ème mois.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
aurelie1987

MessageSujet: Re: mon travail et ma grossesse   Jeu 20 Mai 2010 - 14:09

ok merci de votre réponse
bonne journée à vous
peexis
membre de bronze
membre de bronze

Emploi : auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: mon travail et ma grossesse   Sam 22 Mai 2010 - 21:41

3° mois? je croyais que c'était au 5°/6° mois maxi qu'on devait l'annoncer! 3° mois çà fait tôt je trouve! parce que on compte les mois depuis les dernières règles donc 2 semaines avant ovulation, 2 semaines après ovu (et donc fécondation) soit 1 mois, sachant que les tests ne deviennent positifs que au bout de 3 semaines post ovu, donc dans le meilleur des cas, on ne sait qu'on est enceinte que à 1 mois et 1 ou 2 semaines, et si on doit prévenir l'employeur avant la fin du 3° mois, çà laisse à peine 1 mois pour le faire... c'est speed!

faut faire le teste rapidement dis donc!

faut que je remette à jour mes connaissances dans ce domaine

a partir de quand un employeur ne peut plus virer une femme enceinte?
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: mon travail et ma grossesse   Mar 25 Mai 2010 - 7:18

Légalement il n'existe aucune date a laquelle l'employée est tenu de déclarer sa grossesse.Pour le congé maternité il y a un délai "respectable" de deux mois mais ce n'est pas une obligation légale.Je suis sure de cela car ayant eu un problème avec un employeur pendant ma grossesse et congé mat j'ai du appeler et rencontrer l'inspection du travail donc c'est sur.
Après il est sur qu'on en va pas attendre que cela se voit et laisser peu de temps a nos employeurs pour se retourner car le service a la personne et surtout aux enfants fait que l'employeur va forcément devoir nous remplacer.
Perso je dirais d'attendre la première écho soit 12 SA pour lui en parler, sachant aussi que dès la déclaration tu es prtégée contre un licenciement.
Félicitations a toi
Aude06
membre d'argent
membre d'argent

MessageSujet: Re: mon travail et ma grossesse   Mar 25 Mai 2010 - 7:23

peexis a écrit:
3° mois? je croyais que c'était au 5°/6° mois maxi qu'on devait l'annoncer! 3° mois çà fait tôt je trouve! parce que on compte les mois depuis les dernières règles donc 2 semaines avant ovulation, 2 semaines après ovu (et donc fécondation) soit 1 mois, sachant que les tests ne deviennent positifs que au bout de 3 semaines post ovu, donc dans le meilleur des cas, on ne sait qu'on est enceinte que à 1 mois et 1 ou 2 semaines, et si on doit prévenir l'employeur avant la fin du 3° mois, çà laisse à peine 1 mois pour le faire... c'est speed!

faut faire le teste rapidement dis donc!

faut que je remette à jour mes connaissances dans ce domaine

a partir de quand un employeur ne peut plus virer une femme enceinte?

En fait a partir du moment ou tu lui a déclaré par écrit si cela ne se voit pas encore ou même oralement si la grossesse a été déclarée et qu'elle se voit de fait.En pratique même si il te vire , si tu envoies un certificat de grossesse dans la semaine ou les 15 jours qui suivent le licenciement est annulé.J'ai vécu cette situation deux fois donc je suis sure de tout cela, en la matière nous sommes a la même enseigne que les autres salariées et heureusement comme dit notre admin.
Comme tu le dis avant la fin du troisième moi c'est beaucoup trop tôt... après tu peux le dire le jour même de ton test si tu en a envie mais je doute fortement que cela fasse plaisir a un employeur et comme malheureusement on ne sait jamais ce qu'il peut arriver je pense qu'il vaut mieyx attendre 3 mois et demi voir 4, en tout cas il faut savoir qu'il n'y a pas d'obligation légale dans le code du travail a déclarer sa grossesse a son employeur avant une date particulière , a nous de choisir le "bon" moment
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: mon travail et ma grossesse   Dim 30 Mai 2010 - 18:31

J'ai mélangé avec la déclaration de grossesse. Il est vrai que pour une salariée, il n'y a pas de délai mais il vaut mieux l'annoncer pas trop tard afin que l'employeur puisse trouver une remplaçante et surtout ne pas te surcharger de travail et te ménager.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon travail et ma grossesse   Aujourd'hui à 18:23

mon travail et ma grossesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1