auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Garde partageée, mode d'emploi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vendlo

MessageSujet: Garde partageée, mode d'emploi ?   Ven 19 Nov 2010 - 16:07

Bonjour à toutes,
étant nouvelle chercheuse d'emploi, j'ai opté pour être auxiliaire parentale, mais n'ai aucune notion de la législation sur la garde partagée.
Je suis en pourparlés avec une famille pour garder leur petite fille de 4 mois à leur domicile. Ils me proposent éventuellement de faire une garde partagée. Sachant que ces parents désirent que cette garde partagée s'effectue toujours à leur domicile, comment cela s'organise-t-il aux niveaux rémunération, contrat de travail ? etc..?
Doit-il y avoir 1 ou 2 contrats de travail? si 2 contrats de travail, la rémunération de la garde de 2 enfants de 2 familles différentes mais toujours au domicile de la même famille est-elle 50% + 50% = 1 seul temps plein ?ou bien 100% + 100% = 2 temps pleins? comme pour les assistantes maternelles? Les horraires de travail seraient : 8h30 -19h du lundi au vendredi et je n'ai aucune qualification particulière (en tout cas aucune reconnue officiellement même si j'ai élevé mes 5 enfants!). Si toute fois, vous pouviez éclairer ma lanterne et éventuellement me faire une "évéluation de salaire, cela me rendrai un service énorme. Merci en tout cas par avance de l'attention que vous porterez à ce SOS, et pour ce forum que je trouve formidable en tout point. Vendlo.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Ven 26 Nov 2010 - 8:44

Pour une garde partagée, il y a toujours 2 contrats à temps partiel ce qui donne un temps plein pour l'auxiliaire parentale. La durée maximale d'heures travaillées est de 48 par semaine donc pour l'horaire citée, il y aura des heures récupérables car la législation actuelle ne permet plus de les payer au-delà de 48h hebdo.

Le salaire horaire d'une auxiliaire parentale sans qualification est de 9,03€ brut.

174h mensuelles x 9,03 = 1571,22€
+ 34h supplémentaires majoration de 25% (34x9,03x25%) = 383,78
ce qui donne un salaire mensuel brut de 1955€ et 1507,11€ net (à déclarer à la PAJE) mais les employeurs devront rajouter 82,51 (heures supplémentaires défiscalisées) donc le salaire net total que tu recevras chaque mois sera de 1589,62€. Si tu es en région parisienne, tu as droit au remboursement de la carte de transport sur la base de 50% (idem dans d'autres régions : Nantes....).

Si les 2 familles ont le même nombre d'enfants et les mêmes horaires on fait 50-50 sinon il peut y avoir une répartition 40% (famille avec 1 enfant) et 60% (famille avec 2 enfants).

La garde partagée impose une alternance des domiciles de garde mais pas la fréquence donc il n'est pas possible que la garde s'effectue exclusivement à un seul domicile sous peine de se voir refuser l'allocation paje. Mais on peut faire ainsi : 20 jours de garde chez la famille A et 1 jour de garde chez la famille B.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
lucy
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Jeu 9 Déc 2010 - 16:27

coucou les filles j ai une question concernant la garde partagé.

Voila a partir du 1 Fevrier je vais travailler avec une des deux familles( dont 1 bébé) puis a partir du 16 Avril j ai les 2bébés.

Ma question est si je fait un 40h par semaine avec un bébé sachant que les parents (des 2bébés) m on proposer 7€ net de l heure, comment dois je calculer mon revenu de fevrier? je dois comptabiliser 3.50€ net de l'heure ou 7€?

Merci.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Lun 13 Déc 2010 - 9:52

Il faut faire un premier contrat en garde simple (cdd de 1er février au 16 avril ou éventuellement cdi) puis ensuite faire un contrat en garde partagée pour chacune des familles.

Le salaire sera de 7€ pour le CDI car il n'y a pas de garde partagée donc la famille doit assumer seule le tarif à taux plein. Par contre, elle peut comptabiliser des heures de présence responsable.
lucy
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Lun 13 Déc 2010 - 10:12

merci!! et un avenant sur contrat c est possible?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Mar 14 Déc 2010 - 19:22

Non, un avenant n'est pas possible.
acop78
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Mer 26 Jan 2011 - 14:09

bonjour, j'ai une question.

comme les parents français ne semblent pas très chauds à la garde du type anglo saxonne: je garde leurs petits en amenant la mienne,.

j'ai eu l'idée de proposer, à des parents interréssés par une garde partagée, de "nous" proposer en tant que deuxième famille ET nounou en meme temps.

la famille N°1 me demande comment je compte repartir le cout.

alors je me dis: je compte les heures sur la base du smic horaire, soit 7.06 net l'heure, multiplié par le nb d'heures.

mais là où je bloque:.

il est hors de question que ce soit 50/50.

alors je propose 2/3 ou 3/4?.

merci de vos reponses....
:
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Jeu 3 Fév 2011 - 9:40

C'est illégal, vous ne pouvez faire office de 2ème famille tout en étant l'auxiliaire parentale.

La garde partagée est une relation triangulaire : 2 familles et 1 auxiliaire parentale.
acop78
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Jeu 3 Fév 2011 - 10:47

merci, je ne savais pas.
sinon, je trouve que le forum est moins visité qu'avant, est-ce une impression?
acop78
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Jeu 3 Fév 2011 - 16:31

autre question: comment qualifier un poste d'auxiliaire parentale durant lequel je prends soin des enfants confiés, mais où je suis autorisée à amener mon enfant?
j'ai lu sur ce forum, que çà se faisait
merci d'avance
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Ven 18 Fév 2011 - 9:37

C'est toujours un poste d'auxiliaire parentale mais il faut spécifierque vous emmenez votre enfant dans le contrat de travail et vérifier les assurances de chacune des parties en cas de d'accident.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garde partageée, mode d'emploi ?   Aujourd'hui à 0:19

Garde partageée, mode d'emploi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1