auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de conseils pour 2 enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dolly

Emploi : Auxiliaire parentale

MessageSujet: Besoin de conseils pour 2 enfants   Ven 14 Oct 2011 - 9:20

Bonjour,
J'ai un petit soucis dans la famille où je viens de commencer et ne sachant pas à qui m'adresser, je vous demande votre aide.

Je garde 2 enfants le mercredi, D. qui a 10 ans et A. qui a 4 ans et demi. Le matin, je ne m'occupe que de la petite (la grande n'est pas là)... jeux, bricolage etc... mais elle a un caractère assez difficile. J'explique :
- quand je lui propose un bricolage, elle n'a souvent pas envie; il faut que je lui en parle plusieurs fois, que je lui montre, que je lui explique etc... pour qu'elle veuille bien essayer. Je n'ai jamais rencontré ça, d'habitude les enfants sont ravis de pouvoir faire quelque chose. Mais bon, on finit par le faire et elle a l'air d'adorer ça. D'après ce qu'elle m'a dis, elle n'a pas l'habitude de faire des bricolages (exemple: j'ai fais du window color avec elle, et bien qu'il y en ait chez elle, elle n'en avait jamais fais), ça explique sans doute sa réticence.
- elle a du mal à jouer; dès qu'on fait un jeu de société et qu'elle ne gagne pas, elle râle et boude. Pourtant je fais ce que je peux pour ne pas gagner de "trop" et parfois je la laisse gagner. Une fois, on a même arrêté le jeu en plein milieu parce que ça ne lui plaisait pas. Et quand elle boude, impossible de la résonner... Je constate aussi que les jeux les plus simples, du genre "jeu de l'oie" ou "jeu des 7 familles", elle ne connait pas. Je pense que c'est comme les bricolages, personne ne doit jouer avec elle et lui apprendre les règles...
- c'est une petite fille très timide, par exemple on a fait un jeu de "mimes". Imiter le serpent, nager sur le sol, chanter une chanson, sauter comme un kangourou etc... Et il y a des choses qu'elle a refusé de faire, comme chanter une chanson. Je lui ai proposé de chanter avec elle, mais rien à faire, je voyais qu'elle était gênée et elle ne l'a pas fait. Il y en avait plusieurs autres comme ça.

Bref, je pense que tout vient de la timidité: elle n'ose pas faire de nouveau bricolage par manque de confiance en elle, elle boude parce qu'elle ne sait pas comment réagir d'autre et je pense qu'elle est surprotégée donc ses parents lui laissent tout passer. Ce n'est pas facile à gérer, mais elle m'a appris que depuis qu'elle est née, elle a eu au moins 5 nounous différentes, et encore, ce n'est que celles dont elle se souvient... ça explique aussi son comportement. Difficile d'accorder sa confiance à quelqu'un quand tu sais qu'elle va partir d'ici quelques mois...
En tout cas, c'est pas évident, mais je vais essayer de l'aider à aller mieux, à lui apprendre à avoir confiance en elle, à ne plus bouder etc...

Le vrai problème, c'est la grande soeur. Je m'en occupe l'après-midi, avec la petite. La grande soeur, qui a l'habitude comme la petite que la nounou change, a complétement pris le rôle de "maman" au près de la petite. Elle prend tout en charge. A tel point que a 1ère fois, j'ai eu l'impression de ne servir à rien. La 2ème fois, ça allait mieux, elle m'a laissé un peu plus de "place". J'essaye de lui montrer que je suis là, qu'elle n'a pas besoin de tout gérer et au fur et à mesure, ça marche.

Mais là où je n'arrive pas et où j'ai besoin de votre aide, c'est qu'elle "commande" sa petite soeur et que lorsque celle ci boude, elle l'engueule comme si elle était sa mère... normalement, c'est moi qui devrait faire ça, mais elle ne me laisse pas faire. Alors je suis perdue, qu'est-ce que je devrais faire ? La laisser faire ? Ou je dois réagir avant elle (mais difficile car je ne les connais pas encore assez bien pour savoir quand réagir) ? Ou quoi d'autres ?
Je comprends que pour eux, leurs réactions est un moyen de "survie", elles ne peuvent compter que sur elles mêmes vu que les nounous changent tout le temps, alors difficile de leur dire de tout changer, surtout que moi aussi, je partirais un jour... et en même temps, je trouve cette relation malsaine, ça n'aide pas la petite à être bien et la grande devrait vivre son enfance plutôt que de se comporter comme une mère. Alors que faire ?

Désolé si c'est long, mais je devais bien tout vous dire pour que vous compreniez bien.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour 2 enfants   Lun 7 Nov 2011 - 9:34

Bonjour Dolly,

Pas facile ta situation : pour la petite, il est certain qu'elle manque de confiance en soi et qu'il faut l'aider, l'encourager à oser et valoriser ce qu'elle fait (arts manuels, acrobaties....). Je te conseille un livre géniale parue chez Marabout Poche : Au coeur des émotions de l'enfant du Docteur Isabelle Filliozat.

J'ai déjà eu à m'occuper d'un enfant très renfermé mais au final, elle s'est transformée au fil du temps. Cela demande stabilité, affection, encouragement au quotidien pour l'enfant.

Par contre la notion de perdre à un jeu ne s'acquiert que vers 7 ans (âge de raison), c'est d'ailleurs l'âge minimum de nombreux jeux de société.

Pour la plus grande, reprends-la quand elle gronde sa soeur. C'est toi qui est en charge des enfants donc c'est toi qui punit et pas elle.

Peut-être pourrais-tu te rendre dans un RAM ou LAPE (lieu d'accueil enfants/nounous) si tu en disposes à Strasbourg ? Tu pourrais y rencontrer d'autres professionnelles, parfois 1 psychologue qui est utile.

Je te souhaite bon courage et surtout ne baisse pas les bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr

Besoin de conseils pour 2 enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1