auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

quel sont mes droits!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleurette

MessageSujet: quel sont mes droits!!!!!!!   Jeu 5 Avr 2012 - 5:46

bonjour, j'ai besoin d'aide !!!
j'ai commencé a travail le 11mai 2011 cela va faire 1ans bientot!!!
je vousdrais des renseignement sur mes congés payé ,voila depuis que je travail mais patron prennent des vacance donc obliger de posé des CP qu'il m'ont avancé ,mais la je suis perdu dans les calculs de mes jours restants!!et ont il vraiment le droit de m'imposer mes congés payé vu que c'est eux qui prenne des vacances!!
Une autre question ce lundi de paque je devais travailler car je travaille toute les jours ferié !!!!!!!!!!!!!!!mais ils partent ma patronne me dit qu il ne seront pas deduit de mon salaire mais que je ratrapperais c'est heure ,j'ai regarder la convention c si je comprend bien elle n'a pas le droit !!!!!!! aides -moi ,mais je m'apercois qu'il y a plein de choses qui ne vont pas et bien sur en etant trop gentille plus ca va plus elle me demande de chose grrrrrr!!juste une impression d'etre une femme de menage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: quel sont mes droits!!!!!!!   Dim 8 Avr 2012 - 13:34

Bonjour Fleurette,

Est-ce qu'il est stipulé dans votre contrat de travail que vous travaillerez les jours fériés ?

Légalement, si vous acceptez de travailler un jour férié, il est rémunéré comme un jour normal. Si l'employeur dispense sa/son salarié(e) de venir travailler, la rémunération doit être maintenue. Le 1er mai est le seul jour férié chômé et payé. Si vous devez travailler, la rémunération est double.

d'après la convention collective :
ARTICLE 18 : JOURS FERIES
1ER MAI
Seul le 1er mai est un jour férié chômé et payé, s’il tombe un jour habituellement travaillé.
Le chômage du 1er mai ne peut être la cause d’une réduction de la rémunération.
Le travail effectué le 1er mai ouvre droit à une rémunération majorée de 100%.
JOURS FERIES ORDINAIRES
Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés.
Décidé par l’employeur, le chômage des jours fériés ordinaires tombant un jour habituellement travaillé ne pourra être la cause d’une diminution de la rémunération si le salarié remplit les conditions suivantes :
- avoir 3 mois d’ancienneté chez le même employeur ;
- avoir été présent le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le 1er jour qui lui fait suite, sauf autorisation d’absence préalablement accordée ;
- s’il travaille à temps complet (40 heures par semaine), avoir accompli 200 heures de travail au moins, au cours des 2 mois qui précèdent le jour férié ;
- s’il travaille à temps partiel, avoir accompli un nombre d’heures réduit proportionnellement par
rapport à un horaire hebdomadaire de 40 heures.
Lorsque le jour férié est travaillé, il est rémunéré sans majoration.

les congés payés se comptent du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours (2,5 jours par mois). Il est toujours préfèrable de discuter des congés annuels avant la signature du contrat de travail car c'est souvent source de litiges. L'employeur d'une auxiliaire parentale peut imposer des congés payés (contrairement à l'assistante maternelle qui choisit ses dates de congés), par contre l'employeur ne peut imposer des congés sans soldes (c'est à dire non rémunérés). Le mieux est de renégocier votre contrat et si la situation est sans issue, il faudra songer à rechercher un autre emploi.

http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
fleurette

MessageSujet: Re: quel sont mes droits!!!!!!!   Mar 10 Avr 2012 - 5:12

bonjour , merci pour ta réponse !!!oui pour les jours férié que je doit travaillé sont bien stipulé dans mon contrat !!!
pour ce qui est de la convention j'ai montré ce document a mes patrons et qui m'on dit que mon lundi sera payé mais je devrais rattrapper les heures car le mardi je ne travaille pas comme c'est stipuler dans la convention"le jour avant le jour ferie et celui qui suit "mais je ne peux pas travailler vu qu'ils sont absent !!!! a rien y conprendre !!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel sont mes droits!!!!!!!   Aujourd'hui à 12:29

quel sont mes droits!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1