auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Salaire mensualisé ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valou

MessageSujet: Salaire mensualisé ou non ?    Jeu 14 Mar 2013 - 9:26

Bonjour,

J'assure la sortie d'école et la garde d'une petite fille de 4 ans depuis septembre 2012. Je travaille 4 jours par semaine ( pas le mercredi ) de 16h30 à 19h30, soit 12 heures par semaine.

Par contre, pendant toutes les vacances scolaires, elle est gardée par une autre personne, de ce fait, je ne travaille pas pendant ces périodes-là.

Je souhaiterai donc savoir s'il est normal que mon salaire ne soit pas mensualisé et varie d'un mois à un autre. Même pendant les mois où il n'y a pas de vacances et que je travaille un mois complet, mon salaire n'est jamais le même.

Concrêtement, tous les mois, mon employeur calcule mon salaire à partir du nombre d'heures effectuées et ne tient pas compte de jours de vacances non travaillés, ni des jours où il n'envoie pas leur enfant à l'école, généralement parce que l'enfant est malade.

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Salaire mensualisé ou non ?    Ven 15 Mar 2013 - 19:29

Non le salaire doit être mensualisé.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
MellieDu33

Emploi : Salariée de particuliers employeurs

MessageSujet: Re: Salaire mensualisé ou non ?    Sam 28 Sep 2013 - 2:12

Bonjour.

Arrivée un peu par hasard sur ce Forum, je souhaiterais avoir de plus amples infos d'Admin sur sa réponse : pourquoi Valou devrait être mensualisée alors qu'elle ne travaille qu'en période scolaire (et donc ne travaille pas pendant les vacances scolaires) ?

Valou il est tout a fait normal que ton salaire mensuel ne soit jamais le même. La 1ère raison (qui parait logique) étant que tous les mois ne comptent pas le même nombre de jours...
tu travailles 4 jours par semaine donc :
- sur/pour la période du 1er au 30 septembre 2013, tu travailles 17 jours.
- sur/pour la période du 1er au 31 octobre 2013, tu ne travailles que 11 jours (= vacances scolaires du 19 octobre 2013 au 4 novembre 2013).
- sur/pour la période du 1er au 30 novembre 2013, tu travailles 17 jours (ou moins suivant si tu bosses les 1er novembre et/ou 11 novembre ou pas).
- sur/pour la période du 1er au 31 décembre 2013, tu ne travailles que 12 jours (= vacances scolaires du 21 décembre 2013 au 6 janvier 2014).

Une deuxième raison pour que tes salaires ne soient jamais les mêmes peut-être due où jour de la semaine qui finit un mois (dit comme ça c'est pas très clair mais je te donne un exemple de suite).
Le mois de septembre 2013 se termine un lundi (donc le mois d'octobre 2013 commence un mardi). Tes employeurs (par facilité ou pour une autre raison) vont par exemple te payer le 30 septembre sur le mois d'octobre. Idem en octobre par exemple : le mois se termine un jeudi (donc novembre commence un vendredi). tes employeurs te paieront par exemple le vendredi 1er novembre en octobre (histoire de te payer en semaine complète...).

Bref, tu prends tes bulletins de salaire, tu regardes combien d'heures sont marquées, tu divises par 12 (vu que tu bosses 12h/semaine) et tu vois combien de jours de travail par mois ça te fait. Si tu as une différence entre ce qu'ils te paient et ce que tu travailles réellement, essaies de voir si la différence se correspond pas à la deuxième raison que je t'ai donné :-)

Mélissa
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: mensualisation ou non   Dim 29 Sep 2013 - 11:32

La garde à un caractère régulier : 4 jours par semaine (sauf mercredi) de 16h30 à 19h30. Cela représente un réel avantage car le salaire est le même sur 12 mois. Il peut être complété par des heures complémentaires (horaire hebdomadaire inférieur à 40h sans majoration) ou supplémentaires (horaire hebdomadaire supérieur à 40h avec majoration).

Horaires réguliers : Propos tirés du site de PAJEMPLOI(URSSAF) :
Vous confiez votre enfant régulièrement à une garde d’enfants à domicile, le nombre d’heures de garde ou le nombre de jours sont définis par avance, vous devez mensualiser son salaire.
La mensualisation assure à votre garde d’enfants à domicile un salaire régulier toute l’année, quel que soit le nombre d’heures de garde par semaine.
MellieDu33

Emploi : Salariée de particuliers employeurs

MessageSujet: Re: Salaire mensualisé ou non ?    Dim 29 Sep 2013 - 20:15

Bonsoir et merci de ta réponse.

Pour un(e) garde d'enfants qui a le même volume horaire aussi bien en période scolaire que pendant les vacances scolaires, le salaire mensualisé est = nombre d'heures de travail effectif par semaine x taux horaire x 52 (année complète, donc 52 semaines) /12 (12 mois dans une année). Jusque là mon raisonnement et mon calcul est juste, non ?

Dans le cas de Valou qui ne travaille pas les vacances scolaires, son salaire mensualisé serait donc de = nombre d'heures de travail effectif par semaine x taux horaire x (52 semaines - nombre total de semaines de vacances dans une année) /12 (12 mois dans l'année) ?
Sachant qu'il y a 16 semaines de vacances par an (2 semaines pour la Toussaint, 2 semaines à Noel, 2 semaines en Hiver, 2 semaines au Printemps et 2 mois entre la fin des cours en juillet et la rentrée de septembre), ça fait donc 36 semaines de travail (52-16=36) ? Donc son salaire mensualisé serait de = taux horaire x 36 /12 ?

Admettons que le taux horaire NET de Valou soit de 9€ (c'est un exemple, hein), son salaire mensualisé serait donc de 324€ nets par mois ([12h/semaine x 36 semaines de travail dans l'année x 9€ net de l'heure] /12 = 324€ nets).

Si elle était payée à salaire réel (= nombre de jours travaillés dans le mois x 3h de travail effectif par jour x 9€ net de l'horaire), elle gagnerait :
- septembre 2013 = 459€ net (17x3x9= 459)
- octobre 2013 = 297€ net (11x3x9= 297)
- novembre 2013 = 405€ net (15x3x9= 405) j'ai tablé sur 15 jours du travail car j'ai considéré qu'elle ne travaillait pas le 1er novembre ni le 11 (si elle travaille ces 2 jours -qui sont ni des mercredi ni pendant les vacances scolaires- le nombre de jours travaillés dans le mois serait alors de 17 et non plus de 15 donc son salaire réel de 459€.
...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: mode de calcul   Sam 19 Oct 2013 - 14:04

Attention, le calcul se fait toujours sur le brut et non le net !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salaire mensualisé ou non ?    Aujourd'hui à 18:24

Salaire mensualisé ou non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1