auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Legislation ou se renseigner?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alyse

MessageSujet: Legislation ou se renseigner?   Lun 8 Juin 2015 - 8:50

Bonjour

Je bosse dans une famille avec deux filles, une de 16 mois dont je m'occupe toute la journee et une de 4 ans qui va a l'école et que je vais recherche a l'ecole a 16 h. Je travaille depuis le mois de janvier 2015 avec eux en CDI. J'avais quelques questions.
- y'a t il un numero ou on peux telephoner si on a des questions tres precises sur la legislation? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé.

-depuis que j'ai commencé, les parents sont parti plusieurw fois en vacances, donc du coup pour moi vacances forcé et pas payé. La en juillet et aout, ils seront en vacances l'equivalent de 4 semaines sur les 2 mois. Financièrement ca va etre dur, il ne compte pas me payer. Mais je me demandais s'il avait le droit de faire ca?

-penfant la sièste de la petite, ils me demandent parfois de faire du repassage de leur affaires, je sais que ce n'est pas vraiment normal, mais comment leur dire? Il vont me dire mais si elle dort il faut bien que vous bossiez !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Legislation ou se renseigner?   Mer 5 Aoû 2015 - 10:14

Les congés sans soldes sont interdits par la convention collective des salariés du particulier employeur et votre employeur doit vous rémunérer car il vous impose de ne pas travailler.

Par contre, beaucoup de contrat de travail stipule qu'il y aura x jours de congés sans soldes. Dans ce cas, salarié et employeur sont d'accord et ont signé le contrat de travail. Alors là, oui, l'employeur ne vous rémunère pas.

Pour le repassage des parents, c'est à négocier. Perso, j'étais OK pour faire les chemises du papa pendant la sieste. En échange, je n'avais pas d'heures de présence responsable et donc toutes mes heures étaient payées. 3h de sieste de l'enfant et aucune autre tache à effectuer (vous pouvez lire, regarder la TV tout en étant vigilante) se rémunère ainsi 3h x 2/3 ce qui fait que vous êtes payée 2h pour 3h de présence responsable.

Vous pouvez télécharger la convention collective sur légisfrance.

l'article 17 de la Convention Collective nationale des Salariés du Particulier Employeur :
" Si rien n'est prévu dans le contrat de travail et que l'employeur impose à un salarié un congé d'une durée supérieure à celle du congé annuel auquel peut prétendre l'intéressé, il est tenu de verser à celui-ci, pendant toute la durée du congé supplémentaire, une indemnité qui ne peut être inférieure au salaire qui serait dû pour une même période travaillée.
Ce temps de congé supplémentaire et l'indemnité y afférente ne peuvent en aucun cas être imputés sur les congés annuels à venir ni sur les indemnités correspondant à ceux-ci. "

Parlez-en à votre employeur. Si vous accusez un refus, vous pouvez faire une action en référé au conseil des Prud'hommes afin de recevoir le paiement de ces semaines non payées. Procédure rapide.

Vous pouvez aussi adhérer à un syndicat. La CFTC est pas mal avec un département dédié au secteur services à la personne (juristes présents). 50% de la cotisation est déductible des impôts.
Revenir en haut Aller en bas
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr

Legislation ou se renseigner?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1