auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les parents qui espionnent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sam95
membre de bronze
membre de bronze

MessageSujet: Les parents qui espionnent   Dim 22 Mai 2016 - 16:51

Bonjour,

Je suis actuellement en garde partagée, j'ai appris par un des enfants que je garde que l'une des deux familles a fait installer des caméras de surveillance à leur domicile avant de partir en vacance pour deux semaines, je n'ai donc pas encore constaté la présence des caméras.
Demain je serais à leur domicile et je pourrais voir de mes propres yeux si vraiment des caméras ont été installés.

Cela fait un an et demi que je suis au service de ces deux familles et je ne comprends pas leur choix de poser des caméras si ce n'est pour me surveiller. Je suis particulièrement en colère je suis déçue par cette attitude car en un an et demi les parents n'ont rien eu à redire de mon travail bien au contraire ils m'ont complimenté sur mon professionnalisme.

Je refuse catégoriquement d'être filmé épié par les parents d'autant plus que cela fait un an et demi que je travaille auprès d'eux et qu'ils n'ont aucunes raisons d'utiliser ce genre de méthode plus que douteuse.

D'ailleurs je commence à douter de l'autre famille j'ai remarqué qu'il y avait deux petits boitiers j'ai le forte impression qu'il s'agit de caméra, naïve comme je suis je n'ai jamais cherché à savoir si mes doutes étaient fondés, j'ai préféré croire qu'il s'agissait de détecteur de fumé pour éviter les tensions.

Je sais que filmer un salarié à son insu est illégal, en l'occurence les parents n'ont pas l'air très au courant et je vais me faire un plaisirs de le leur rappeler.

Certaines vont peut être me dire que c'est pour sécuriser la maison en cas de cambriolage alors je doute fortement que se soit la première raison qui motive la pause de caméras, car ils n'ont pas de portail n'importe qui peut entrer dans le jardin et même pénétrer dans la maison via la véranda et oui c'est assez irresponsable de la part des parents.

Je suis persuadée que le but est de me surveiller.

Que puis je faire concrètement si les parents refusent de retirer les caméras car je n'accepterai pas de continuer dans ces conditions sans parler de la relation de confiance qui est rompue.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les parents qui espionnent   Mar 31 Mai 2016 - 11:42

Bonjour,

Vous avez raison, les parents employeurs ne peuvent vous espionner sans vous le dire.

Ont-ils mis un système de protection du domicile (contre les cambriolages) ? Cela pourrait expliquer la situation. Ont-ils fait une déclaration à la CNIL ?

Je vous mets le lien concernant le sujet : http://www.aide.cnil.fr/selfcnil/site/template.do;jsessionid=E41330F9F74B132305384AD060992BE2?name=Cam%C3%A9ras+au+travail+%3A+un+particulier+employeur+peut-il+installer+des+cam%C3%A9ras+dans+son+domicile+%3F&id=165

https://www.cnil.fr/sites/default/files/typo/document/CNIL_video_chez_soi.pdf
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
maviedauxiliaireparentale

Emploi : Auxiliaire parentale

MessageSujet: Re: Les parents qui espionnent   Mar 12 Juil 2016 - 3:03

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude sur le fait que des caméras soient installées sur vos lieux de travail.

D'après ce que je comprends dans votre message, les relations avec les familles ont l'air plutôt bonnes. Du coup, je pense qu'il pourrait être préférable d'aborder le sujet directement avec les familles en :
- les écoutant sur les motifs d'installation de ces caméras
- leur exprimant vos craintes et votre incompréhension si l'objectif est de vous surveiller

Dans notre travail, la communication avec les parents-employeurs est primordiale. Elle permet d'éviter les malentendus et les quiproquo et contribue à instaurer une relation de confiance. Chacun à tout à y gagner !

Tenez-nous au courant de la situation !

Bonne journée !

Céline
http://maviedauxiliaireparentale.centerblog.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les parents qui espionnent   Aujourd'hui à 12:24

Les parents qui espionnent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1