auxiliaire parentale : un vrai métier

tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nouveauté : ouverture à Paris 16ème (métro: Exelmans), à Nantes (5 minutes de la gare SNCF) et à Bordeaux (Pessac), d'une session de formation préparant au "CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance" de septembre 2018 à fin avril 2019. 406h de formation théorique + 560h de stage pratique. Coût: 2200 euros. Effectif réduit: 15 places seulement. Envoyez votre candidature par mail à academiedenursing (at) bbox.fr

Partagez | 

Quelques questions

AuteurMessage
babywendy18

MessageSujet: Quelques questions   Sam 10 Fév 2018 - 10:18

Bonjour à tous

Je suis depuis le 8 janvier nounou chez une famille ( garde d'une enfant de 3 ans qui va à l’école et d'une enfant de mois). Le 7 janvier les parents m'ont fait un contrat mensualisé de 40h semaine ( 3 semaines de congé non rémunérer et 5 de cp avec le calcul salaire brut *40h*49/12
Vendredi passé ils me disent qu'on doit refaire le contrat car la pajemploi leur a dit qu'on à pas le droit de mensualisé les nounous à domicile, que les congés payés j'ai pas droit à 5 semaines mais juste à 12,5 jours car cela se calcul de mai à mai. et qu'ils doivent les payer en juin. et que de plus les heures supplémentaires ne seront pas payé mais à récupéré car il ne peuvent pas les déclarés.

Donc pour janvier, j'ai travaillé 3semaines et 2 jours (142h) il les ont rémunéré à 142*7.66 net

Voici mes questions

- Ont-ils le droit de refaire entièrement le contrat?
- Ont-ils le droit de changé le contrat de tel façon car à la base je devais avoir 1251euros par mois et maintenant pour janvier j'en ai eu 1087 et pour février environ 1200?
- Ils m'ont fait travaillé moins d'heure cette semaine 38 à la place de 40 donc je perds 2h sur salaire cette semaine peuvent ils faire cela à leur gisent?
- De plus lors des entretiens ils m'avaient dit que je devrais faire 2h de ménage par semaine et 1h de repassage toutes les 2 semaines. Mais je constate qu'en plus de l'entretien des 2 h que j'effectue le lundi 1h30 pour le haut environ et 1h00 le mardi pour le bas). La maman me laisse fréquemment des listes de choses à faire. Dernière en date :
- aspirer sous les canapés
- laver toute les tasses et cuillère à la main
- détartrer l'étagère de baignoire
- nettoyer de vieux jouets qui ont été entreposer dans le garage
Deplus elle me laisse fréquemment les biberons de la veille au soir à laver
Est ce vraiment à moi de faire ces tâches?
- Je devais effectuer l'entretien des habits des enfants. Mais je me retrouve à laver, sécher, plier toutes les machines et à ranger les affaires des enfants, accepter vous aussi l'entretien des vêtements des parents ? plier les boxer et les string de vos employeur ne vous mettent ils pas mal à l'aise
- Et dernier petite chose qui ne me mets pas du tout à l'aise, le père est très souvent à la maison. Je commence à 7h45 et celui part en générale vers 10h30. rentre vers 13h et repars vers 14h30-15h et reviens soit vers 16h20 soit 17h et je fini à 18h. J'ai du mal à me sentir à l'aise avec une présence. Hier la maman était à la maison toute la journée pour du télétravail. Cette situation ne m'a pas dite en avance

MErci pour vos futurs réponse et excusez d'avance les diverses fautes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions   Dim 11 Fév 2018 - 15:22

Bonjour Wendy,

On ne refait pas un contrat au gré des envies. Mais on peut le modifier. Dans ce cas-là, cela s'appelle un avenant.

Je commence par l'intitulé de votre poste "auxiliaire parentale" pour le contrat mais "garde d'enfants" pour le bulletin de paie PAJEMPLOI. Quelque soit la dénomination, cela veut dire prendre en charge les enfants et l'entretien des espaces de vie de l'enfant et le linge et non pas celui des parents. Ces derniers bénéficient de l'allocation PAJE et le ménage et le linge des parents n'en font pas partie.

La nouvelle grille salariale de la branche professionnelle propose 2 catégories de garde d'enfants :

- A : prise en charge des enfants + entretien des espaces de vie liés aux enfants (ex: leurs chambres, la salle de bains avant/après la toilette, la cuisine après le déjeuner)

- B : même chose que le A mais avec l'entretien du linge des enfants dont le repassage.

Il y a un tarif horaire minimum qui est majoré en cas de qualification professionnelle.

D'après ce que vous énoncez, vous vous situez "garde d'enfants - B"
Voici le lien pour utiliser le simulateur où vous pourrez imprimer vos données : http://www.fepem.fr/nouvelle-grille-metiers-mode-emploi/

Si vos horaires sont réguliers, vous devez être mensualisée. Ce qui fait que vous aurez le même salaire chaque mois. Si vous faites plus d'heures, Ils feront une régulation en fin d'année ou bien les utiliser en congés.

Bien que le calcul des congés payés s'effectue de mai à mai suivant (2.5 jours de CP par mois), un particulier-employeur ne peut pas imposer des congés sans solde (c'est-à-dire non payés comme vos 3 semaines) sauf si c'est accepté à l'entretien d'embauche et stipulé dans le contrat de travail (erreur à ne jamais faire !). Les congés payés sont rémunérés au moment de leur prise. Comme vous n'aurez pas assez cumulé de CP, vous pouvez suggérer aux parents de partir en formation continue. Grâce à IPERIA, vous avez accès à 40 heures annuelles de formation gratuite (dès le 1er jour d'embauche que vous soyez en cdd ou cdi, à temps plein ou partiel). Quand vous partez en formation, votre employeur vous rémunère puis se fait rembourser. Il y a un choix d'au moins 40 modules : www.iperia.eu

Si les parents sont totalement novices mais de bonne foi, ils peuvent adhérer à la FEPEM (sorte de syndicat des particuliers-employeurs) où ils pourront être conseillés, accompagnés dans leurs démarches. Le tarif minimum est de 12€ par an, accompagnement par un juriste dès 80€.

Travailler lorsqu'un parent est présent peut être difficile. A savoir avant d'accepter un contrat.

Y-a-t-il dans votre secteur un RAM/RAP où vous pourriez vous rendre avec les enfants ? Cela vous permettrait de rencontrer d'autres collègues et pour les enfants de participer à des ateliers.

http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
babywendy18

MessageSujet: Re: Quelques questions   Jeu 15 Fév 2018 - 6:46

Bonjour
Merci pour ta réponse pour le moment elle ne m'a toujours pas refait le contrat donc pas non plus d'avenant

et puis maintenant elle me fait commencer une demi heure plus tard car elle ne mets pas la grande à l'école
donc j'ai un peu d'appréhension pour les deux semaines de vacances qui arrivent surtout que pour le moment elle me paye à l'heure effectuée

Et j'ai regardé j'y suis perdante la première fois elle m'avait calculer un salaire mensualisé de 1287 net et maintenant ça passerait à 1128 donc c'est pas top pour moi

Mais j'ai peur que si je lui disent que ca me convient pas elle trouve quelqu'un d'autre et que je me retrouve comme une .... sans emploi
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions   Sam 24 Fév 2018 - 11:52

Bonjour Wendy,

Pas facile de négocier avec un particulier mais il ne faut pas penser tout de suite à perdre son emploi car l'employeur se retrouve à devoir trouver une autre salariée ce qui veut dire petite annonce, faire le tri, rencontrer les candidates... C'est long et pas de tout repos donc le mieux reste de pouvoir se poser et discuter entre adultes en faisant des concessions de part et d'autre.

Bon courage !
babywendy18

MessageSujet: Re: Quelques questions   Dim 25 Fév 2018 - 10:04

bonjour
j'ai denouveau une question
la maman m'avais refait le contrat mais je lui ai dit c'est un avenant que vous devez faire elle la mensualisé de cette facon 40*44*7.66/12
dans ce cas elle me doit bien tout les mois 1127 même quand je ne travaille pas et elle me devra bien en plus les 10% de congé payé?
D'ailleurs actuellement elle ne me fait pas faire les 40h elle me doit quand même le même salaire?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quelques questions   Ven 2 Mar 2018 - 18:05

Si tu es payée en CESU, les 10% de congés payés sont à rajouter en plus. Si l'employeur bénéficie de la prestation PAJE, les congés payés sont capitalisés (2.5 jours par mois) comme n'importe quel salarié.
Un employeur ne peut pas imposer de congés sans solde (sauf clause signée dans le contrat de travail) donc si tu ne fais pas tes 40h, la rémunération ne doit pas être diminuée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions   

Quelques questions
Page 1 sur 1