tout autour du métier de nounou au domicile des parents

AccueilS'enregistrerConnexion
Le tarif horaire minimum a été revalorisé à partir du 1er août 2018. Vérifiez votre bulletin de salaire du mois. Minimum: 10,21€/h

Partagez | 

Je n'ai pas confiance en moi (formation)

AuteurMessage
Malicieuse

MessageSujet: Je n'ai pas confiance en moi (formation)   Ven 30 Mar 2018 - 16:32

Bonjour,

Je suis la formation pour le titre d'Assistante Maternelle/Garde d'enfants et ça ne se passe pas hyper bien.
Les cours sont intéressants mais la façon dont ils sont donnés est un peu légère du coup je n'ai pas l'impression de bien intégrer et ça me stresse (c'est pareil pour tout le monde).
Je vais faire un gros travail à la maison et j'espère que cela sera suffisant.

Ce qui m'angoisse encore plus c'est la pratique.
Nous avons eu quelques cours de pratique et je ne suis pas à l'aise du tout car je sens le jugement sur moi. Je me fiche du regard des autres élèves mais la façon dont la formatrice et l'une des élèves qui s'y connait déjà beaucoup nous reprennent est loin d'être douce et ça m'atteint et me stresse énormément (ça ne serait pas le cas si de base j'avais l'impression de maîtriser).

Je n'ai pas d'enfants et tous les gestes que j'apprends, rien que faire un biberon, sont totalement nouveaux pour moi.
On m'a dit que j'ai progressé et que je suis capable mais que mon pb c'est que je manque de confiance en moi et c'est vrai.
La façon dont sont donnés ces cours y est pour quelque chose, mais plus généralement il y a aussi que j'ai peur : peur de faire mal, peur de faire une grosse connerie niveau sécurité pour les bébés (j'ai une tendance à être étourdie), peur de perdre mes moyens face à une situation complexe et imprévue...
En fait, comme je ne suis pas encore vraiment familière des gestes de base (= c'est loin d'être automatique), je me sens totalement incapable. On me dit d'avoir confiance en moi quand même, d'y aller, mais comment est-ce possible quand on ne maîtrise pas et qu'il s'agit de vies humaines en face? Il me faut plus de temps et plus de pratique (j'ai fait juste 2 biberons, changer 3 couches et fait 1 soin du visage) mais apparemment on me dit que non je devrais déjà avoir confiance en moi. Il n'y aura pas d'autres cours de pratique (je m’entraînerai donc chez moi).

J'ai un stage en crèche qui commence dans peu de temps et je stresse d'avance de mon incapacité, de faire des boulettes et aussi de ne pas avoir assez d'autorité face aux petits. Je ne suis pas toute jeune alors je n'aurai pas l'excuse de la jeunesse.
J'espère néanmoins apprendre beaucoup de choses et me sentir capable pour de bon car je ne veux absolument pas arrivée timorée face aux parents dont je garderai les bouts de choux plus tard.

Bref, j'ai toujours très envie de faire ce métier, je ne me vois pas faire autre chose, mais je ne suis pas sûre d'en être à la hauteur.

Auriez-vous des conseils à me donner?
Manquiez-vous de confiance en vous dans vos débuts?

Merci d'avance flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Je n'ai pas confiance en moi (formation)   Sam 7 Avr 2018 - 13:22

Bonjour Malicieuse,

Je m'étonne de l'attitude de la formatrice car normalement c'est une
professionnelle qui doit être attentive et dans la bienveillance (peut-être une personne non formée à la pédagogie des adultes). Par ailleurs, il faut du temps pour assimiler un cours et ce n'est qu'en pratiquant et en révisant (pour ce qui est de la théorie). Maintenant le stage va vous apporter beaucoup. En crèche, la première semaine est dédiée à l'observation : tout stagiaire (quelque soit la formation) regarde et ne s'occupe pas des enfants. C'est un temps important qui va vous permettre de voir comment font les professionnels de la crèche.

Avez-vous songé à faire du théâtre ? Cela aide beaucoup à avoir confiance en soi. Se rappeler que les enfants ne vous jugeront pas et "sentent" très bien les personnes.
http://auxiliaire-parentale.forumpro.fr
Malicieuse

MessageSujet: Re: Je n'ai pas confiance en moi (formation)   Lun 9 Avr 2018 - 18:34

Merci beaucoup pour votre réponse Admin !

La formatrice est super rigolotte et efficace mais elle a aussi un caractère et un égo surdimensionnés : parle très fort, pousse systématiquement les gens dans leurs retranchements soit disant pour leur bien... pas du tout la technique de la bienveillance...

J'ai eu mon 1er jour de stage en crèche aujourd'hui et alors que l'on m'avait annoncé en effet 1 semaine d'observation obligatoire j'ai finalement été mise dans le bain au bout de 10 minutes et pour toute la journée lol mais pas sur les aspects "sensibles" (changes, siestes...) seulement le nettoyage, rangement, beaucoup de jeux libres avec les enfants (feeling est très bien passé), aide aux repas, et accompagnement aux toilettes des plus grands.

Ca a été, je n'ai pas été embêtée par le manque de confiance en moi Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je n'ai pas confiance en moi (formation)   

Je n'ai pas confiance en moi (formation)
Page 1 sur 1